ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > semaine sécurité

semaine sécurité


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pick
- Le 19/01/2006 12:04

la semaine prochaine Espace Montagne organise une semaine sur le thème de la sécurité : projection de films et débat "neige et avalanche" le jeudi 26 janvier à 20h au magasin (il faut s'inscrire en caisse les jours d'avant et c'est gratuit !). Il y aura aussi des remises sur du matos sécurité (ARVA, pelle, sonde, avalung...) pendant toute la semaine !

Pick :-)

T
tetiaroa
[79 posts] - Le 19/01/2006 18:47

Est ce que c'est le même film conférence qui est passé au CRDP le 14/12/05 ? Si c'est le cas c'était bien.

pick
- Le 20/01/2006 13:05

oui c'est la meme projection avec un debat organise autour du theme de la securite en montagne

E
edelweiss1
[2 posts] - Le 14/02/2008 17:24

Skitour sécurité et engagement,

Bonjour à tous, fanas de montagne,

Lorsque j'ai traversé les Alpes françaises à ski de rando, en solo, l'année où Pompidou est mort... ( c'était pas la dernière saison ), au préalable, puis tout au long de l'itinéraire, j'ai téléphoné aux différents PGHM situés sur le parcours.
Leurs observations et conseils m'étaient précieux car ils m'indiquaient quel était l'état des versants Nord et Sud, la qualité du manteau neigeux et surtout la date et l'épaisseur de la dernière chute de neige et les plaques à vent éventuelles quand le vent avait soufflé avec force.

Cependant, je restais toujours méfiant ; non pas par rapport aux informations et conseils donnés, mais par rapport aux conditions qui localement peuvent être différentes de celles annoncées ( un manteau neigeux n'a pas les mêmes qualités s'il s'est déposé sur une pente de schiste ardoisier de la Maurienne ou sur des pelouses broutées par les moutons).

A l'époque, évidemment pas de téléphone portable ( d'ailleurs, même actuellement ils fonctionnent de manière très aléatoire selon les vallées), ni de GPS, ni balises ou autres sécurités qui me paraissent dangereuses par la fausse sécurité qu'elles procurent ( je suis armé de sécurités, donc je ne crains rien et je peux prendre plus de risques et consommer plus de montagne en toute insouciance).
La meilleure sécurité me parait être l'expérience, l'évaluation du contexte présent et la prise de décision qui en découlera.

Mettre des panneaux d'avertissements au pied de chaque versant ( on peut l'imaginer), interdire l'accès au hors piste pour certaines personnes non diplômées ( on en est pas loin ), toute cette politique sécuritaire et il en est de même de la sécurité routière, va à l'encontre de la responsabilité individuelle.
Elle encadre trop cet espace de liberté et de responsabilité et laisse de moins en moins de place à l'incertitude et au jugement, à la prise de risque, à l'initiative, à la décision personnelle et à l'engagement véritable.
Il en est de la montagne comme de la mer. Ce sont des lieux d'aventure, donc d'incertitudes et de décisions personnelles et d'engagement.
Celui qui n'est pas prêt à en affronter les risques peut rester chez lui ou choisir d'autres activités plus sécurisantes ; sinon un jour on perchera un téléphérique sur le Mont-Blanc et des panneaux d'interdiction à tout bout de champ.
Et Aldous Huxley aura raison. Nous serons dans le meilleur des mondes, mais dans quel monde ...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER