ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > réparation de skis

réparation de skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
laurentgr
- Le 27/12/2010 07:56

Bonjour,

je viens d'acheter des ski sur le forum et un des skis est abimé...c'est le jeu et le risque mais quelqu'un peu t il me dire si un dessus de ski epu toujours être réparé et comment.

merci par avance aux skieurs


Laurent

V
veve73
[302 posts] - Le 27/12/2010 10:11

salut laurent ,

abimé comment ? as-tu des photos a envoyer ?

laurentgr
- Le 28/12/2010 08:01

Bonjour,

ne connaissant pas les termes techniques une photo sera plus explicite :
img690.imageshack.us/i/dsc02958w.jpg/

c'est un ski trab Stelvio Freeride, la fibre de verre d'un des côtés supérieurs à été abimé, la légère fine couche de carbone aussi.

j'ai vu sur différend forum des réparations à araldide ou epoxy mais dans ce cas je ne sais pas et n'ai jamais fait, après si ce n'est pas compliqué ça devrait aller.

merci pour les conseils

V
veve73
[302 posts] - Le 28/12/2010 08:40

salut laurent ,

merci pour les infos .
tout d'abord , j'espère que l'ouriens qui t'a vendu les skis a précisé avant la conclusion de la vente qu'ils étaient abimés .
le choc subi par le ski est non régligeable . il te faudra après réparation toujours mettre le côté réparé en carre externe . les renforts carbone n'étant plus continu ; tu auras moins de rigidité et une fragilité sur cette zone . le plus important , c'est de retrouver l'étanchéité du ski (noyau bois) .

pour la réparation proprement dit , il te faut d'abord enlever tout le vernis écaillé autour du choc . bien sècher et nettoyer . ensuite , utilise une résine type époxy (araldite par ex) prévue pour être un peu souple .
enduit la zone . si tu as de la fibre de verre , un petit morceau juste où la fibre est cassée par dessus . réenduit ensuite un peu la fibre .
l'idéal si tu es un peu bricole , c'est de faire 2 pièces de bois (une côté champ, une côté sérigraphie) pour légèrement compresser la zone avec 2 serre-joints le temps que la résine durcisse .
tu enlevevas ensuite les copeaux de bois pris dans la colle par un léger ponçage .

bonne réparation . si tu veux de l'aide , passe en maurienne . ce sera avec plaisir .

a + .

2tipon
- Le 28/12/2010 11:04

Je confirme la méthode proposée par Verve73...Par contre, compte tenu de la faible longueur de la zone où les fibres sont coupées, je ne suis pas sûr que ça modifie le comportement du ski de façon perceptible, surtout si tu réalises une belle réparation (à mon avis, prends la peine de trouver un petit patch de tissu de verre). Ça va surtout éviter un amorce de dé-lamination.
Je suggèrerai plutôt que tu skies le côté abimé carre interne en semi-ski cailloux et l'autre quand les conditions sont excellentes. Ça répartira mieux les contraintes subie par ton ski dans le temps pour une meilleur durée de vie. Si l'accroc avait été placé en zone patin (tiers central), je t'aurais donné le même conseil que Verve.

Si le vendeur ne t'a rien dit, tu devrais peut-être lui demander une remise ?

Bon ski 😉

A
accroderando
[7 posts] - Le 28/12/2010 19:51

Bonsoir

Votre rubrique réparation est des plus intéressante et semble dispensée par des gras qui s'y connaissent...

Je détient une paire de dynastar Altitrail Powder qui présentent un début de ce phénomène bien connu chez eux: la délamination. voir (picasaweb.google.fr/Cecileenmontagne/Altipowder?authkey=Gv1sRgCMGvxsHNqNep0AE&feat=directlink#)

Pensez vous qu'en utilisant une résine époxy je peux au moins ré-étanchéifier une fissure d'une trentaine de cm de long sur 1.5mm de large ?

Je précise pour l'anecdote que ce ski est un retour neuf de SAV, changé pour cause de délamination du premier, et qu'il à 3h d'utilisation et 1500m de denivelé.
Comme cela avait pris 6 mois pour un avoir un autre, je cherche une solution pour me pas gâcher ma saison.

Par avance merci de vos avis éclairés

2tipon
- Le 29/12/2010 01:27

Commence par faire constater la seconde dé-lamination et prends des photos que tu confies à ton revendeur en tentant de déclencher le SAV tout en gardant les skis que tu restitueras en échange de la nouvelle paire. Tu peux aussi essayer de contacter Dynastar pour leur expliquer le préjudice déjà subit et leur demander leur accord pour cette procédure ?

J'ai réparé 2 fois mes altitrails avec de la résine epoxy + serres joints (mais à la première délamination, ils avaient déjà 5 ans). Il faut essayer d'infiltrer la colle le plus profondément possible avec un bout de papier fin pour pousser la colle dans l'interstice. Tu peux aussi essayer de glisser une lame de cutter et faire légèrement levier pour ouvrir un peu de façon à ce que la zone fragilisée qui jouxte la zone délaminée cède aussi et bénéficie du nouveau collage.

La première réparation a tenu 1 an, la seconde qui a aussi 1 an tient toujours mais par précaution, je me suis quand même payé une nouvelle paire...

laurentgr
- Le 31/12/2010 09:20

merci veve73 et 2tipon pour vos précieux conseils.

L'ouriens n'avais absolument pas spécifié ce détail, c'était même marqué très bon état ! voir annonce : www.skitour.fr/annonces/2026
et maintenant il ne répond même plus via mail, mais bon une bonne réparation et ça sera oublié...

Je vais maintenant devoir trouver tout le matos nécessaire à l'entretien et à cette réparation. C'est toujours un plaisir de prendre soin soit même de son matériel de sport.
Le hic c'est que j'habite en Grèce, va pas falloir que je me plante sur les produits... comme la neige arrive doucement cette année j'ai encore un peu de temps.

La Grèce est un paradis pour le ski de rando, imaginez vous skier en voyant la mer tout en étant sur les montagnes des dieux...dès que j'aurais des photos et parcours je posterais des topo sur le site.

Merci encore 😉

Laurent

V
veve73
[302 posts] - Le 31/12/2010 09:38

salut accroderando ,

ton pb est beaucoup plus sérieux que laurentgr !!!!!
2 tipon t'a déjà donné toute les infos , mais perso , je me retourne direct vers dynastar .

je pense que la colle n'arrivera jamais au fond de la délamination et ce ne sera qu'une réparation de "fortune". de plus , l'avant d'un des skis est hs et là , rien ne tiendra vu que la carre est désolidarisé (beaucoup trop de flexion dans la zone) .

bonne chance avec le sav .
a + .

_
_Erik_
[178 posts] - Le 31/12/2010 11:34

laurentgr a dit :merci veve73 et 2tipon pour vos précieux conseils.

L'ouriens n'avais absolument pas spécifié ce détail, c'était même marqué très bon état ! voir annonce :
www.skitour.fr/annonces/2026
et maintenant il ne répond même plus via mail, mais bon une bonne réparation et ça sera oublié...

Je vais maintenant devoir trouver tout le matos nécessaire à l'entretien et à cette réparation. C'est toujours un plaisir de prendre soin soit même de son matériel de sport.
Le hic c'est que j'habite en Grèce, va pas falloir que je me plante sur les produits... comme la neige arrive doucement cette année j'ai encore un peu de temps.

La Grèce est un paradis pour le ski de rando, imaginez vous skier en voyant la mer tout en étant sur les montagnes des dieux...dès que j'aurais des photos et parcours je posterais des topo sur le site.

Merci encore 😉

Laurent




laurentgr a dit :Bonjour,

ne connaissant pas les termes techniques une photo sera plus explicite :

img690.imageshack.us/i/dsc02958w.jpg/

c'est un ski trab Stelvio Freeride, la fibre de verre d'un des côtés supérieurs à été abimé, la légère fine couche de carbone aussi.

j'ai vu sur différend forum des réparations à araldide ou epoxy mais dans ce cas je ne sais pas et n'ai jamais fait, après si ce n'est pas compliqué ça devrait aller.

merci pour les conseils




Même si on peut penser que le prix de l'annonce reflète l'état du ski y compris la plaie dans le ski, bien entendu que tout défaut ou dégât doit être mentionné dans l'annonce !! 😠

A
alexlio
[172 posts] - Le 10/05/2013 10:35

Bonjour à tous,

En skiant cette semaine j'ai un peu abimé mes skis 🤭 J'espère que le noyau n'est pas atteint 🙁
J'ai lu le sujet et il faudrait apparemment que je mette de l'araldite... Je n'ai jamais fait cela, je voudrais donc savoir s'il faut que je "nettoie la plaie" en arrachant le plastique décollé, ou s'il faut simplement que je recolle ?
Par ailleurs puis-je continuer à skier comme cela en attendant ?

(Si veve73 tu es par là, je serais preneur de tes conseils 😉 )





Merci d'avance !

Zeb'
- Le 10/05/2013 13:05

A mon avis, tu as de la chance que l'impact soit sur le haut du ski et non pas sur les carres. En tout cas il ne faut pas continuer sans rien faire, sinon l'eau va s'infiltrer via l'impact et faire gonfler/dégrader la zone...

Ce que je pourrais te conseiller (mais d'autres auront surement de meilleurs avis) : nettoie la zone proprement (enleve la partie latérale ?), fais sécher quelques jours, et rebouche au mastic ou colle bi-composant.
Un post qui pourra t'aider (je remercie encore les vieux briscards pour leurs avis, ma réparation tient impeccable avec de la colle epoxy) :
www.skitour.fr/forum/read_211298.html#nonlu

J'ai fait la réparation à la colle bleue (temps de positionnement + long, du coup je laissais tasser puis j'en remettais), et une fois sec, un petit coup de papier de verre sur le surplus.
Colle du type :
www.castorama.fr/store/Colle-epoxy-rapide-SADER-seringue-prod7850085.html?navAction=push&isSearchResult=true&navCount=0

P
Pedro
[248 posts] - Le 10/05/2013 13:47

La partie qui dépasse, si tu arrives à la re-rentrer sans que ça dépasse, autant la garder, c'est toujours ça de structure en plus, à noyer dans la colle. Mais si tu n'y arrives pas, même avec un outil de serrage, alors tu n'as d'autre choix que de la virer.
Surtout fais bien sécher ton ski sur un radiateur ou au soleil, sinon l'humidité restera coincée dans le noyau et le pourrira à la longue.
Collage à l'epoxy bi-composant prise lente (type araldite bleue), car cette colle encaisse bien les flexions, contrairement à la rouge (prise rapide) qui de par sa rigidité aura tendance à casser plutôt que plier.

A
alexlio
[172 posts] - Le 10/05/2013 20:48

Merci pour vos réponses, donc j'essaierais de faire ça avec un truc pour serrer, et à l'araldite bleue comme vous me le conseillez 😉
J'espere que ça tiendra 🙄

C
critilualoc
[16 posts] - Le 10/05/2013 21:26

tu fais de la choucroute en coupant un peu du tissu de verre dans un mélange de résine époxy (attention exothermique), ensuite tu bourres le trou plus serres joints en délimitant avec du scotch la zone d'opération...tu finis avec de la résine, coupe au cutter les bouts qui dépassent avant un séchage complet. ce sera plus solide qu'avant....

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER