ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Queyras traversée facile ? Fontgillarde > Ristolas

Queyras traversée facile ? Fontgillarde > Ristolas


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
tonio
- Le 24/12/2010 11:12

Bonjour je souhaite réaliser une petite boucle cette fin d'année dans le Queyras, afin de découvrir ce super massif dont on me parle tant.

J'aimerais traverser de Fontgillarde à Ristolas, j'ai vu qu'il y avait une possibilité de basculer dans le vallon de Ségure via le couloir nord sous le grand Queyras, décrit dans le topo du tour horaire, mais je souhaiterais éviter ce couloir à 40°. Y'a til d'autres possibilité de basculer dans le vallon de Ségure via la crête des Chalanchettes ou la brèche de l'aiguillette par des pentes plus accessibles ?

Merci de vos réponses.

Michaël
[121 posts] - Le 24/12/2010 11:58

Basculer depuis la bosse 3016 est sûrement le plus commode, notamment au regard des parties basses des autres itinéraires possibles via la Brèche de l'Aiguillette, le col de Ségure ou les Challanchettes. Le retour direct sur Ristolas n'est pas très skiant et mieux vaut remonter vers le Pic de Ségure ou Maloqueste. Cela évite aussi d'aller déranger les tétras dans la forêt.
Bref, prends la carte et imagine les traces multiples possibles. La traversée de Fond de Peynin est une autre option (en finissant par la forêt de Marassan donc plutôt vers Abriès). La descente de Querlaye est un must (parfois délicat et à faire plus tard en saison à mon avis) mais pas franchement facile.
Il y a d'autres pratiquants assidus du coin qui sauront peut-être te renseigner un peu plus. 😎

filip
- Le 24/12/2010 12:20

salut

le trajet le plus facile pour aller de fontgillarde à ristolas est de passer par le col vieux, juste à côté du col agnel.
en hiver, ça fait une bonne rando car tu pars du parking juste au dessus
de fontgillarde
tu peux éviter de prendre la route en montant dans le vallon jusqu'au refuge agnel, ensuite tu piques légèrement à main gauche vers le col vieux.
pour la descente c'est plutôt safe, il faut quand même faire attention
aux pentes au dessus du lac foréant.
après, il y a pas mal d'autres itinéraires plus directs et plus techniques donc moins faciles.

bonne rando
filip

tonio
- Le 24/12/2010 12:28

en fait mon idée de base était :
J1 Fontgillarde > crete du grand Queyras > vallon de Ségure > Ristolas
J2 Ristolas > vieux col > refuge d'Agniel
J3 refuge d'Agniel > col de Chamoussière > chapelle de Clausis > col de longet > Fontgillarde

en tout cas merci de vos réponses, et indications. Sinon une autre idée de raid de 3 jour plutot facile dans le coin je suis preneur !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER