ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Déplacer TLT Comfort

Déplacer TLT Comfort


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Snark
[105 posts] - Le 23/12/2010 10:21

Bonjour,

je viens d'offrir à ma copine une paire de Dynastar Legend 4800 en 158 cm, montés avec des TLT Comfort, le tout d'occasion. J'ai été trop confiant sur la capacité de réglage de la Comfort, car fix AR réglée au minimum, ses chaussures (du 22.5 contre du 25 avant) sont encore loin de la fix arrière.

Il y a donc 2 choix pour minimiser les reperçage :

- reculer l'avant d'une rangé de vis, ca ne fait que 3 trous à refaire. Le point d'alignement de la chaussure se retrouve en arrière de 1.7 cm par rapport à celui du ski.

- avancer l'arrière, ca fait 4 trous à refaire. Le point d'alignement de la chaussure se retrouve en avant de 0.7 cm par rapport à celui du ski.

2 compromis s'opposent :
pour bouger l'avant :
+ que 3 trous supplémentaires
+ comme Volodia SHAHSHAHANI le dit sur son site (www.volopress.net/volo/spip.php?article374 je n'ai pas retrouvé discussion plus précise sur ce sujet), il vaut mieux reculer une fix que l'avancer, il conseille 1 à 2 cm. Cela permet à la descente de se mettre davantage en appuis sur les tibias et favorise à la directivité du ski.
- la fix avant est probablement la plus solicitée, moins on y touche moins on prend de risque
- le déplacement de l'avant n'est que de 3.5 cm environ et le trou central sera à moins de 2 cm des 2 anciens trous, ce qui est un peu faible pour éliminer l'affaiblissement dans la fibre de verre. ceci dit, c'est un ski lourd qui doit avoir de la marge de résistance.
- à la montée, le ski va rester collé au talon de la chaussure, pour faire la trace en poudreuse, ce sera moins facile.

pour bouger l'arrière :
+ seulement 0.7 cm de décalage
- décalage vers l'avant, pour être centrer sur le ski, il faudra se mettre lègérement en arrière d'ou un moindre controle du ski par les appuis tibiales.
- 4 trous

Qu'en pensez-vous ?

S
Snark
[105 posts] - Le 23/12/2010 14:39

dans cet article, www.volopress.net/volo/spip.php?article14 le conseil de reculer la fix semble être limité à l'Altitrail Vertical.

Jeroen
[13052 posts] - Le 23/12/2010 16:30

Bof, pas convaincu que le déplacement des fixs apporte quelque chose. Même si ces deux articles ont fait leur effet dans le temps, beaucoup en sont revenus. Les fabricants savent quand même ce qu'ils font

Pour ton problème, je déplacerai l'arrière. 0.7cm, c'est quand même pas le bout du monde (mais ce n'est qu'un avis)

S
Snark
[105 posts] - Le 23/12/2010 16:43

Ok Jeroen, merci pour ton avis, c'est vrai que 0,7 cm c'est très peu.
Je pense que je vais m'y ranger mais avant je vais refaire quelques mesures ce soir, les premières mesures ont été faites ski en l'air, la chaussure tenue à la main, pas très précis tout ça.

et le déplacement de fix ne date pas de Volodia Chacha, sur mes Silvretta SL, j'avais une doc du fabriquant qui spécifiait des décalages plus ou moins important la marque des chaussures et la marque des skis. Certains modèles étaient même précisés avec des ajustement un peu différent du reste de la marque. Les décalages était toujours vers l'arrière. Mais c'était il y a 10 ans, voire plus.

V
veve73
[302 posts] - Le 24/12/2010 14:48

salut snark ,

issu du ski de piste , je te conseille très vivement de choisir la solution avec le moins d'écart avec le centre ski , donc déplacement de la talonnière .

vécu perso , le déplacement de la chaussure vers l'arrière du ski donne un ski très contrôlable en direction mais qu'avec la solution du dérapage talon . tu oublis le virage carvé avec effet directionnel coupé . au premier appui musclé , c'est le talon qui part et c'est logique !!!!!!
tu as lu que çà augmente l'appui sur les tibias . là aussi logique : marre du talon qui glisse et naturellement , tu augmentes la flexion avec un basculement du corps sur l'avant pour augmenter l'appui sur la spatule . pas très équilibré tout çà !!!!!!!!!!!!

une chose à mémoriser : respester autant que possible (à +/- 1 cm) le centre ski avec le centre chaussure . tu apprécieras vraiment les qualités (ou défauts) de tes skis .

pour finir , afin de minimiser les perçages , étudie la possibilité d'utiliser les anciens trous avant de la talonière comme nouveaux trous arrières . j'ai étudié très précisemment les dimensions des TLT speed (pour un montage perso) et il y 4 mm d'écart sur l'entraxe transversal entre les 2 trous avants et les 2 trous arrière sur la talonnière . 2 mm d'écart par trou , sans soucis pour revisser !!!!!

bon montage . a + .

T
ThomasW
[77 posts] - Le 24/12/2010 15:57

Sinon tu lui recules les butées av en réutilisant 2 trous et tu n'en reperces que 2. Ca fait des années que je ne perce pas le 5ème trou et je n'ai jamais eu de pb. D'autant plus pour une fille.
Et puis a 1,7 cm près, elle ne sera pas loin de la position recommandée sur les skis (on est pas au mm!).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER