ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rencontre avec LE LOUP

rencontre avec LE LOUP


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
snowdingue
[286 posts] - Le 14/12/2010 21:42

salut à tous
Il y a quelques jours, une sortie était entrée sous le titre évocateur de "rencontre avec un loup"
Je tiens immédiatement à préciser que je ne veux pas relancer la discussion stérile "pour ou contre..."
Mais, une remarque:
La rencontre avec le loup est pour quelques rares privilégiés un moment d'émotion, et, bien sur, juste après, c'est l'envie de partager cet instant qui pointe. Malheureusement, le revers de la mise en ligne avec force de détails sur le lieu, le moment...Le revers, c'est que pour certains un bon loup est un loup mort, donc, si tu espères faire partie un jour des "quelques rares privilégiés" sois discret sur ta rencontre avec la bête...
Ceci vaut aussi bien pour le Lynx et l'ours.
Les modérateurs peuvent également prendre position et pourquoi pas verrouiller, modifier un post qui pourrait donner trop de détails de localisation.
Enfin, le loup ne devrait pas réapparaître de sitôt sur Skitour, la polémique ne devrait pas enfler trop souvent
A bon entendeur...

S
snowdingue
[286 posts] - Le 14/12/2010 21:49

Je viens de poster et comme c'est étrange, un loup tué par balle trouvé dans un sac dans le nord isère.
Pour l'anecdote j'ai tapé le post sans avoir connaissance de l'info
prémonition ou triste réalité???? 🤢

X
xdo
[2905 posts] - Le 14/12/2010 21:57

je dirais "triste probabilité" 🤢

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/12/2010 23:12

snowdingue a dit : si tu espères faire partie un jour des "quelques rares privilégiés" sois discret sur ta rencontre avec la bête...


Oui mais...


C'est vraiment dommage, pour les personnes qui s'occupent de la protection et du suivi du loup de perdre une si précieuse info.

Dans tous les coins où le loup est ou est suceptible d'être présent, un réseau de correspondants loup existe. Il s'agit de contacter un de ces correspondants. Tous les agents de l'ONCFS et ceux des parcs nationaux le sont, d'autres passionnés également. Le réseau, coordonné par l'ONCFS édite tous les 6 mois un bulletin dispo ici :

www.oncfs.gouv.fr/Le-Bulletin-du-reseau-loup-ru130/Quoi-ne-neuf-Bulletin-du-reseau-Loup-ar986

S
snowdingue
[286 posts] - Le 14/12/2010 23:21

😉 Pour Ricil

Oui mais, les infos sur la présence de l'animal ne sont pas mises en ligne en presque "direct live"
c'est la petite différence

.
- Le 15/12/2010 16:31

Un loup en moins, 10 montons de plus ! Une montagne mieux entretenue par le broutage. Un risque d'avalanche mois elevé . Un randonneur peut etre sauvé grace à cela !
Un berger qui ne rend pas son tablier !. Lui aussi pratique la montagne , il l'entretient meme. Ce n'est pas qu'un consomateur de outdoor !

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 15/12/2010 16:39

. a dit :Une montagne mieux entretenue par le broutage
Montagne mieux entretenue ou surpaturage dans de nombreux endroits ?

A
Arkandias
[22 posts] - Le 15/12/2010 18:37

. a dit :Un loup en moins, 10 montons de plus ! Une montagne mieux entretenue par le broutage. Un risque d'avalanche mois elevé . Un randonneur peut etre sauvé grace à cela !
Un berger qui ne rend pas son tablier !. Lui aussi pratique la montagne , il l'entretient meme.


Empêcher des avalanches en tuant des loups 😮
un avalanche, c'est un risque objectif (une fois que l'on a éliminé tout le reste)
alors on ne peut pas mettre ça en balance avec la vie d'un loup.

En revanche pour les bergers, l'argument est déjà moins absurde, mais il existe bien d'autre moyens pour protéger les bergers plutôt que d'assassiner sauvagement les loups.

Et un loup ne tue absolument pas 10 moutons en une seule fois, à l'inverse des chiens.
Faut-il pour autant tuer tous les chiens que l'on croise ? 😯

M'enfin on va pas refaire le débat 🤣
J'apprécie au passage le courage de choisir un pseudo explicite ( 😜 )

. a dit :Ce n'est pas qu'un consomateur de outdoor !

Et le loup n'est pas qu'une bête à abattre.

S
shama
[562 posts] - Le 15/12/2010 18:55

. a dit :Une montagne mieux entretenue par le broutage.

C'est pas plutôt de la bergère dont tu parles ? 😎

phil
- Le 15/12/2010 19:25

j'ai eu la chance de l'apercevoir dans l'ain il y a 4 ans .
a corlier ,plateau d'hateville . je m'en rappellerais toujours ,au 1er coup d'oeil j'ai pensé a un chien et a 150m je l'ai bien reconnu .
et bien sur ce jours là pas d'apn.

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 15/12/2010 21:16

Idem, au col de Larche en mars 1999... La route était fermée en dessous de St Ours => pas de circulation 😎 , sauf à redescendre côté Italie (ce que nous faisions après un séjour d'une semaine au gîte de St Ours) ...

Il marchait là, tranquille le long de la route... Nous l'avons surpris (peut-être pas autant que nous 🤣 ) et le temps de bien réaliser, de sortir l'appareil photo... Pfiout disparu 🙄 ... Mais vu que l'hallucination était collective, et qu'on était à jeun, c'était bien lui 😎

Trop bizarre 😄

S
snowdingue
[286 posts] - Le 15/12/2010 21:30

les loups tuent les moutons, alors tueons les loups
Les chiens tuent largement plus de moutons que tous les loups alors tueons les chiens
les hommes tuent plus de moutons, de loups et de chiens que tous
alors tueons les hommes
ça c'est de la bonne logique

gilles
- Le 16/12/2010 14:38

je propose de clore le débat LOUP de décembre 2010
merci
j'ai fait un signalement aux autorités compétentes, j'ai d'ailleurs eu l'info qu'un loup (peu etre le même) a été vu à Villard deux jours apres notre rencontre
(juste pour prévenir ceux qui m'accusent de trop ouvrir ma gueule que j'ai pas eu l'impression de vendre le loup aux chasseurs...et que celui retrouvé tué dans le nord isère, c'était pas le mien ! )
merci à tous et bon ski, ils annoncent de la neige pour demain, et aussi pour dimanche
gilles

Jeroen
[13038 posts] - Le 16/12/2010 14:47

Merci Gilles, sujet donc clos !

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER