ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Developpment d'un Programme Ski de Rando au Kirghizstan

Developpment d'un Programme Ski de Rando au Kirghizstan


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
W
willeaton
[17 posts] - Le 14/12/2010 00:03

Bonsoir,

L'hiver dernier j'ai fait une superbe semaine de ski de rando à partir d'un village de montagne au Kirghizstan et je me suis dit que cela pourrait plaire à pas mal de gens ici. Donc, en éspèrant que cela ne dérange personne, je me permets de lui faire un petit peu de pub ...

Le village en question, Arslanbob, posé au pied du Babash Ata (4427m) dans la région de Jalal-Abad au sud-ouest du Kirghizstan, commence depuis quelques anées à se proposer comme destination pour le ski de rando.

Le village, qui se trouve dans un beau terrain de jeu, proposait déjà un petit réseau de "home-stays" (hébergement chez l'habitant) et Hayat Tarikov - coordonateur local du CBT (Community-Based Tourism assocation) et premier skieur du village - a eu l'idée d'y rajouter le ski de rando. Chaque hiver il donne ou fait donner à ses guides des cours de ski afin qu'ils puissent accompagner des skieurs et leur faire découvrir ces belles montagnes. Le ski de rando pourrait bientôt fournir un peu d'activité hivernal à une population locale dont 85% n'ont pas de travail en dehors de l'été.

Les guides, qui sont à la base des guides de trek éstival, ont pour le moment un équipment très rudimentaire et un niveau de ski relativement modeste. Par contre, ils ont une bonne connaissance du coin et surtout une motivation incroyable. Toute personne capable de leur apporter des conseils techniques pour le ski (et pourquoi pas du vieux matériel) est sûr d'un acceuil encore plus chaleureux!

Bref, c'était une belle découverte que je tenais à partager. D'ailleurs je compte bien y retourner cette année aussi.

Mais là, ca suffira de la pub. Voilà juste deux liens pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus ...

www.fortytribesbackcountry.com/2010/12/40-tribes-winter-tourism-development.html
skiinginarslanbob.wordpress.com/

PS. Titre changé. J'éspère que ca choque moins comme ca!

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/12/2010 00:29

Salut, pour donner envie n'hésites pas a ajouter un vrai topo avec de vraies photos 😉

Merci,

R
Rowel
[63 posts] - Le 14/12/2010 11:07

Très intéressant,
mis à part que le titre qui me choque si l'on part du principe que l'on va si loin en avion pour seulement une semaine...

A la louche : 6000 kms x 2 x une conso moyenne de 5 L/100kms ça fait quand même 600 litres de kérosène dans la semaine, est ce bien compatible avec l'éco-tourisme ? disons simplement tourisme, pas la peine de se voiler la face.

Mais je lirai le topo en rêvant...

jjbi
- Le 14/12/2010 11:30

Rowel a dit :Très intéressant,
mis à part que le titre qui me choque si l'on part du principe que l'on va si loin en avion pour seulement une semaine...

A la louche : 6000 kms x 2 x une conso moyenne de 5 L/100kms ça fait quand même 600 litres de kérosène dans la semaine, est ce bien compatible avec l'éco-tourisme ? disons simplement tourisme, pas la peine de se voiler la face.

Mais je lirai le topo en rêvant...


encore la "pensée unique" du CO2

Comme si les problèmes environnementaux se limitaient à ce seul critère, dont on nous rabat les oreilles
ou si revenir au temps des diligences allait résoudre le devenir de l'humanité
comme si le refus de toute combustion chimique se traduisait par la seule problématique du voyage en avion

Il y a d'innombrables interrogations sur notre comportement "environnemental" plus actuelles, des actions plus efficaces et réalistes, dans plein d'autres domaines, de pollution chimique, etc avec une vision universelle à avoir
avec nos 20 millions de bagnoles dans la seule France ( et les centaines de millions qui roulent sur la planète, en chine et ailleurs ), ..........

R
Rowel
[63 posts] - Le 14/12/2010 11:41

Tu dérives, l'un n'empêche pas l'autre et surtout pas de dénoncer les aberrations comme tu sembles vouloir le faire également.

Regardons les ordres de grandeur et soyons conscients de nos actes, ca serait déjà pas mal.

Faire 12000 kms en avion pour une simple petite semaine n'est pas anodin. Will l'a vraisemblablement fait, "très bien", c'est son choix et je ne le partage pas mais ce n'était pas l'objet de ma remarque.
Je souhaite juste que l'on n'y associe pas le mot "éco tourisme" pour se donner bonne mesure, c'est déplacé.

On peut revenir au sujet.

A
Avrel
[35 posts] - Le 14/12/2010 11:50

si ya que ca, faut prendre le train.
C'est enfantin: Grenoble Moscou (2 jours), puis Moscou Bishkek (2-3 jours)... Puis après on trouve un peu de tout pour aller jusqu'à Arslanbob.
Via Tashkent, tu règles pas le problème de la liaison jusqu'a Arslanbob (surtout depuis Osh).

Bon après, y'a le vélo, mais la c'est une autre histoire 😄

jjbi
- Le 14/12/2010 12:26

Rowel a dit :Tu dérives, l'un n'empêche pas l'autre et surtout pas de dénoncer les aberrations comme tu sembles vouloir le faire également.

Regardons les ordres de grandeur et soyons conscients de nos actes, ca serait déjà pas mal.

Faire 12000 kms en avion pour une simple petite semaine n'est pas anodin. Will l'a vraisemblablement fait, "très bien", c'est son choix et je ne le partage pas mais ce n'était pas l'objet de ma remarque.
Je souhaite juste que l'on n'y associe pas le mot "éco tourisme" pour se donner bonne mesure, c'est déplacé.


J'exprime de mon côté ma conviction que tout ramener au CO2, c'est peut être un instrument de mesure "politiquement correct", mais très réducteur des problèmes du devenir de notre environnement
je suis "farouche opposant" au gaspillage énergétique en général, au "lobbie des motoreux" en tout genre, dont héliski et 4x4 de merde en tous genre

à propos, il y a bientôt la nième édition du "Dakar", qui a été heureusement expulsé d'Afrique, mais s'est reconstitué en Amérique du Sud
bilan énergético-carbone d'une telle stupidité d'une autre époque ??
éthique de cette activité, en contradiction absolue avec les vrais messages d'avenir qui devraient être de rigueur, qui relève d'un mépris absolu des habitants, du pays, de son environnement, de ses infrastructure, au seul profit du plaisir de quelques uns ... et qui bénéficie d'une telle couverture médiatique et publicité qui ne peut que démontrer son aspect pur "fric à grande échelle"

On est d'accord sur le fond, pas sur la forme

W
willeaton
[17 posts] - Le 14/12/2010 13:33

@Rowel - Oups. Je ne voulais pas lancer une polémique, ni donner l'impression que j'ai évidement donnée. J'avoue que j'avais juste repris le titre d'un autre article sur le village sans trop y reflechir. Pas de problème pour le changer (si c'est possible?).

En tout cas, l'idée du titre n'était pas du tout de "se donner bonne mesure", mais plutôt de mettre en avant les qualités du programme qui se développe là-bas, ainisi que les possibilités qui éxiste non seulement pour le ski mais aussi pour apporter une aide précieuse à cette belle initiative de développment locale.

D'ailleurs, quand je dis que j'y ai passé une semaine, je devrais peut-être préciser que c'était quand-même dans le cadre d'un mois dans le pays. Même moi, j'aurais du mal à faire 1200km d'avion pour une semaine!

Par contre, une fois dans le pays, il me semble que ca reste un type de tourisme relativement peu violent pour l'environnement (transport en commun / covoiturage quasi-obligé pour l'arrivée au village, aucun moyen motorisé après, pas (ou du moins très, très peu) d'"aménagement" de la montagne, hébergement dans un foyer éxistant, etc) mais tout à fait d'accord - quoi qu'on fasse (à part prendre le vélo), s'y rendre va polluer.

@Avrel - oui, c'est vrai qu'à vélo ce serait un beau projet! Ca fait rêver d'ailleurs. Et le train aussi - j'y avais pensé, avant de me dégonfler devant la durée du trajet. Mais ca pourrait être sympa, quitte à se permettre un petit taxi pour faire Bishkek / Osh - Arslanbob. C'est peut-être plus facile à justifier car là-bas les taxis sont partagés et ne partent quasiment jamais avant d'être pliens à craquer!

Et pour revenir un peu au sujet, j'essayerai de trouver de quoi mettre un topo ce soir ...

M
MartinB
[506 posts] - Le 14/12/2010 13:54

Will Eaton a dit :@Rowel Et pour revenir un peu au sujet, j'essayerai de trouver de quoi mettre un topo ce soir ...

cool 😎 , merci 🙂

R
renot
[207 posts] - Le 14/12/2010 13:58

Avec quelques photos histoire de nous faire rêver un peu ! 😉

technologue
- Le 14/12/2010 18:58

Will Eaton a dit :

PS. Titre changé. J'éspère que ca choque moins comme ca!


Disons que ce titre est plus dans l'air du temps, d'un point de vue marketing (Mettez un bouquin de Yann Arthus Bertrand dans le bundle).

Enfin si cela peut aider au développement de l'économie locale, qui est une très bonne chose, pourquoi pas. Les pays de la CEI ont tellement besoin d'ouvertures sur le reste du monde, que ce soit pour des raisons économiques ou politiques.

t

greg'
- Le 14/12/2010 19:21

c'est vrai que ça a l'air chouette, belle éxpérience, j'irai bien mais la réalitée c'est que l'éco avion il existe pas , comme l'éco train qui roule au fioul ou a l'elec via des centrales a charbon ou nucléaire, un vrai probleme le déplacement ( qui va se régler rapidement on arrache pas des cheveux a un chauve), a velo faut avoir le temps, bon bas je vais pas y aller alors, dommage et continuer a skier dans les alpes 😎

W
willeaton
[17 posts] - Le 15/12/2010 10:47

Ca y est. Premier topo en-ligne. Plus de photos à suivre ...

@Jeroen - J'ai créé un nouveau massif pour le topo mais je ne vois pas comment (ou si je peux) rajouter une zone ou modifier ce nom de massif pour mieux le situer?

En plus, je pense que j'ai mis ce qui devait aller dans "secteur" dans massif et je n'arrive pas à corriger. Désolé!

W
willeaton
[17 posts] - Le 15/12/2010 13:23

Et une petite sortie (même si c'est pas tout à fait récent) histoire de mettre quelques photos ...

www.skitour.fr/sorties/jaz-jarym-peak,30109.html

yos
- Le 03/02/2012 11:15

Bonjour à tous,

je me demandais si certains d'entre vous ont déjà été faire du ski de rando au Kirghizstan au printemps. Je connais un peu le pays, surtout le nord mais je ne l'ai visité qu'en été. A votre avis, est il judicieux de prendre mes skis avec moi en sachant que j'y serais du 30 avril au 30 mai. Je me suis dit que les vallées au sud de Karakol risque d'etre encore enneigé ou, à défaut les vallées à l'est de Naryn. Si certains d'entre vous ont des infos, je suis preneur.
Si quelqu'un sait aussi quelles sont les conditions de neige dans le parc de Sary Chelek en mai, peut on dejà faire de la rando ou encore du ski de printemps.

Merci pour les infos. 😄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER