ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > semelles qui blanchissent

semelles qui blanchissent


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 06/12/2010 22:37

Bonjour à tous. Les semelles des mes skis Trap (2009) blanchissent. Est ce par manque de fartage ?
Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/12/2010 22:45

Tout à fait, elle sèchent. Une semelle bien noire, c'est signe de bonne santé, et pour ça une solution, un fartage toutes les 2/3 sorties 😉

andre
- Le 06/12/2010 22:49

Oui, c'est certain, c'est la caractéristique d'une semelle sèche par défaut de fartage. Pour bien entretenir une semelle, il faut la farter à chaud (au fer) toutes les 3 à 5 sorties. Et en fin de saison au printemps, il faut recouvrir la semelle de fart et ne racler ce fart qu'au début de l'hiver suivant pour la 1ère sortie .... Ce fart va protéger la semelle et la nourrir pendant toute la saison chaude.

manu.ge
- Le 07/12/2010 10:32

+il faut la farter à chaud (au fer) toutes les 3 à 5 sorties+

Hem, hem, j'étais loin de faire ça... Voilà pourquoi j'ai (également) des semelles qui blanchissent rapidement. Quel fart recommandent les pros que vous êtes ?

ralph
- Le 07/12/2010 10:45

Pas pro du tout mais je farte toutes les 2 ou 3 sorties avec du fart universel Worden (jaune) pas cher et efficacité très correcte.

Alternative pas encore essayé : Magic potion liquide (on a pas besoin de racler) mais existe aussi en petits bloc à farter à chaud. Mais c'est cher.

D
David Z
[2447 posts] - Le 07/12/2010 11:27

ou pour les grosses feignasses comme moi : à froid avec du fart jaune (en gros pour les température élevées) : vs frottez (crayonnez) le ski et faites pénétrez avec une bonne brosse ! en 2 min c'est réglé et ça sauve la sortie ! Le seul hic c'est que pour cela il faut que le fart soit un peu mou : donc pas gelé sur votre balcon !

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/12/2010 11:37

J'utilise du fart à froid Colletex en tube.

Il se présente comme un tube de cirage avec une brosse/mousse intégrée sur l'orifice de sortie.

Tu appliques généreusement sur la semelle, laisse sécher 2 minutes et tu essuyes avec un chiffon propre. Pas besoin de racler.

L'avantage c'est que tu peux le mettre au fond du sac et farter rapidement si la semelle se met à boter. C'est moins pratique et durable qu'un bon fartage à chaud, mais ça peut sauver une descente 😉

T
txom
[805 posts] - Le 07/12/2010 13:44

perso je farte à chaud avec du fart universel mais apparemment pas assez souvent.
Merci à tous.

S
sz1111
[15 posts] - Le 07/12/2010 13:48

Attention, ne pas mettre de farte au fluor; le fluor utilisé en ski de fond pour les neige mouillé bouffe la colle des peaux. 😉

Y
Yv1
[17 posts] - Le 07/12/2010 17:31

La colle des peaux fait blanchir la semelle des skis. Très bien vu avec les black D qui ont une bande sans colle au milieu je retrouve la même chose une bande noir au milieu et 2 bandes blanches ou la peau vient se coller
Mais si je passe l'ongle sur les bandes blanches la semelle redevient noire j'en déduis donc a tort ou a raison que c'est juste un dépôt de colle

Mais je farte toutes les 5/6 sorties

manu.ge
- Le 07/12/2010 17:39

Voilà plein de bonnes infos, merci à tous.

T
txom
[805 posts] - Le 07/12/2010 17:44

J'ai aussi des BD avec la bande sans colle Yv1. Je vais farter et à voir.

Jeroen
[13052 posts] - Le 07/12/2010 18:12

Quand mes semelles sont blanches, je change de skis 😄

...ok, je file 🤭

D
davook
[316 posts] - Le 07/12/2010 20:24

fart à chaud / universel / toute les 2 sorties 🤢 / puis raclé une fois refroidis

Bubu
- Le 07/12/2010 20:30

Yv1 a dit :La colle des peaux fait blanchir la semelle des skis. Très bien vu avec les black D qui ont une bande sans colle au milieu je retrouve la même chose une bande noir au milieu et 2 bandes blanches ou la peau vient se coller
C'est juste que tu n'as pas raclé/brossé à fond (ya pas de mal, tu n'es pas à 1"56 près et le fart dure plus longtemps), et quand on décolle la peau, ça effrite le fart en surplus, ce qui blanchit.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER