ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Lanières ou top skis ?

Lanières ou top skis ?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Kolonel T.
- Le 30/11/2010 14:35

Randonneur assidu depuis une quinzaine d'année, j'envisage de changer mon matos dans le mois qui vient. J'ai toujours utilisé des lanières, mais aujourd'hui se pose à moi le dilemne suivant : lanières ou top skis, sachant que je pars sur des dynafit ST ou FT ? Le gros inconvénient à mon sens des lanières est la sécurité (on garde les skis en cas d'avalanche, et on se prend le ski dans la tête en cas de grosse chute) + ce n'est pas très commode. Ma grosse crainte avec les top-skis est le déchaussage en montée (qui arrive avec des dynafits), et donc la perte probable du ski ! Quels sont vos avis, expériences, retours... sur la questions ?

Invité
- Le 30/11/2010 14:43

Ni l'un ni l'autre.

Le fait d'utiliser comporte les risques que tu cites, et les stop-skis sur les low-tech n'empêche pas les skis de se barrer en montée dans la situation où tu déchausse en montée (quand même peu probable).

Du coup, le stop ski alourdi sans rien apporté de très intéressant.

Du coup moi je n'utilise plus rien et laisse les fixations bloquées deux fois sur trois.

Et s'il fallait faire absolument un choix, ce serait stop-ski, vu les trop fort risque de blessures en cas de chute avec des lanières.

Mais ce n'est que mon avis !

T
Trolly
[403 posts] - Le 30/11/2010 15:24

ben tu as tout résumé. c'est un compromis à trouver. j'ai opté pour les lanières.

J'ai peu d'amis passés sous les avalanches, par contre j'en connais plein qui ont paumé leurs skis, notamment au printemps en neige dure.

POur moi les stop skis n'apportent rien, donc c'est lanières ou rien.

Ou alors un compromis : l'hiver, risque d'avalanche et neige meuble => rien. Printemps : peu de risque d'avalanche mais neige dure => lanières

S
spark178
[26 posts] - Le 30/11/2010 15:35

il me semble que les dernieres lanieres dynafit sont prévues pour lacher ou casser (au niveau du ressort) si la tension est trop importante. Quelqu un a deja entendu parler de cela?

R
renot
[207 posts] - Le 30/11/2010 15:53

Oui les dernières lanières Dynafit dites "guide" on un "sertissage fusible" non pas au niveau du cable en "fil de téléphone" mais au niveau des boucles.
Et sinon pareil, les lanières c'est parfois emmerdant mais je préfère cela au stop-skis. Pour les déchaussage en montée ou les chaussages olé-olé c'est bien pratique.

C
Champlo
[66 posts] - Le 30/11/2010 16:02

C'est marrant mais j'aurai tendance à croire que les lanières sont responsables de pas mal de pertes de skis, genre chaussage au sommet, le ski s'échappe et hop direct en bas. Pour l'avoir observé et vu le nombre de post du genre "perdu ski sommet de chamechaude..." la lanière y est pour beaucoup.

Après, ce sont des chapelles, des habitudes en fonction de la pratique. Avec mes skis-enclumes, j'ai des stop-skis car c'est confort au chaussage et les peaux retiennent bien le ski à la montée. Après si je devais me faire une paire ultra-light, je dégagerai tout pour ne garder que le strict mini au niveau de la fixation.

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/11/2010 16:12

ça s'appelle l'évolution.
Au début, comme tu viens de la station, tu garde les bonnes habitudes : Stop ski. Puis finalement tu trouve ça un peu lourd, alors tu opte pour des lanières. Plus tard tu te pose la question de la sécurité, tu bricole donc tes lanières pour en faire des fusibles, puis finalement tu en a marre de devoir les mettre et les enlever à tout bout de champ, alors tu les vire...

... jusqu'au jour où tu perds ton ski. La tu reviens au stop skis 😄

Je croise les doigts : plus de lanières depuis quelques années, pas eu de soucis majeurs, mais d'autres n'ont pas eu cette chance 😜

C
cmanu
[948 posts] - Le 30/11/2010 17:01

un ski en liberté ca peut aller loin dans la poudre, donc lanieres. si tu veux pas te le prendre sur le nez si neige dure prends des stop skis. si les lanieres sont longues tu peux tenir tes skis avec quand tu chausses ou tu dechausses ca évite certain message sur le site. avec les stop skis pas besoin de te baisser pour les attacher. à la montée tu ne mets pas les lanieres mais comme tu verrouille la butée si tu te fait prendre tu gardes les skis au pieds quand même et tu vas au fond. les stop skis sur neige dure c'est comme si t'avis rien.
j'avais des low-tech comfort avec stop ski mais je trouve que l'appendice plastic qui fait tenir le stop ski en l'air favorise la rotation de la talonniere et tu te retrouves plus facilement en position descente à la montée.
si ca craint tu n'est pas obligé de mettre les lanieres pour descendre mais si tu es prudent tu vas pas ou ça craint donc tu peux skier avec les lanieres vu que tu vas où ca craint pas.
j'espere que ces quelques renseignements t'aideront à décider 😜

perso, j'ai des lanieres que je mets quand je pense que le plus gros risque est de perdre un ski

L
laurent38
[144 posts] - Le 30/11/2010 17:26

Les lanières pour leur légèreté.

R
romaleo
[216 posts] - Le 30/11/2010 17:31

rien

N
ninja
[32 posts] - Le 30/11/2010 19:01

Question : pourquoi ne pas avoir des stop-ski pour la descente et de rajouter pour la montée des lanières type télémark que l'on peut enlever dès qu'on le souhaite? Pour le poids les cuisses font le reste!!

P.S : pour moi la descente est privilégiée!!

jeff
- Le 30/11/2010 19:25

Bonjour à tous,

CManu me semble avoir fait la meilleure synthèse (c'est en tous cas la mienne). La lanière (mais il y aurait des améliorations à y apporter) est de loin le meilleur système: il aide à chausser (j'ai des TLT) en conditions scabreuses (dévers, neige dure, vent violent, etc...) et permet aussi de tenir fermement les skis à la main (en faisant un tour mort autour de la main) quand on se retrouve obligé (ça arrive...) de se tenir debout dans une pente raide et de retirer son sac pour attraper le piolet (autres exemples à disposition, comme de tenir le second ski pendant qu'on met le premier!). Enfin, il permet de lier les skis ensemble quand on ne peut les planter profondément (toujours la neige dure) et qu'on doit les abandonner au pied d'un mur raide à gravir à pieds.
D'accord également avec les avis qui disent qu'en neige dure (et lisse!) le stop ski n'arrête rien (rien à voir avec un mur de bosses en station dans lequel le ski finit toujours par se freiner) et j'ai par ailleurs souvent vu en station des gens chercher leur ski pendant des heures sans le retrouver (je n'ose imaginer la scène en rando, pendant que l'heure tourne. Le stop ski est un truc de ski de piste.
Brefs que des avantages (sans même parler du gain de poids, conséquent) et je m'étonne toujours que l'on se pose même la question.
En fait, le seul et unique inconvénient (mais il est de taille), c'est en cas d'avalanche et là, il ne faut pas hésiter à dégager la lanière le temps nécessaire (ça oblige de plus à y penser...). Ces moments sont en fait nettement moins fréquents que ceux dans lesquels la lanière est indispensable. Finalement, ce qui compte le plus, c'est de ne pas perdre son ski (on ne se demande pas si une lanière de poignet pour un piolet est utile!).
Voilà mon point de vue et je le partage.
jeff

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/11/2010 20:29

Lanières, dragones de piolet ou de bâtons de ski, autant de liens qui encombrent: à virer évidemment!

C
Chess
[62 posts] - Le 30/11/2010 20:37

En milieu non sécurisé voire engagé, souvent loin des 1er secours, je ne considère pas le ski de rando comme une course de vitesse où on aurait le droit de prendre le risque de se planter à chaque virage.

On skie en deçà de ses possibilités pour que la chute soit rare, et à vitesse modérée le retour de ski dans la tête est exceptionnel et ce risque est relativement marginal comparé à celui de perdre un ski et de retrouver bloqué toute une nuit sans équipement de bivouac.

Si je voulais faire de la vitesse en haute montagne, je prendrai un casque plus protecteur ET un leash plutôt que des stop-skis.

S
skiroad
[436 posts] - Le 30/11/2010 20:49

+1 😄 😉
jeff a dit :Bonjour à tous,

CManu me semble avoir fait la meilleure synthèse (c'est en tous cas la mienne). La lanière (mais il y aurait des améliorations à y apporter) est de loin le meilleur système: il aide à chausser (j'ai des TLT) en conditions scabreuses (dévers, neige dure, vent violent, etc...) et permet aussi de tenir fermement les skis à la main (en faisant un tour mort autour de la main) quand on se retrouve obligé (ça arrive...) de se tenir debout dans une pente raide et de retirer son sac pour attraper le piolet (autres exemples à disposition, comme de tenir le second ski pendant qu'on met le premier!). Enfin, il permet de lier les skis ensemble quand on ne peut les planter profondément (toujours la neige dure) et qu'on doit les abandonner au pied d'un mur raide à gravir à pieds.
D'accord également avec les avis qui disent qu'en neige dure (et lisse!) le stop ski n'arrête rien (rien à voir avec un mur de bosses en station dans lequel le ski finit toujours par se freiner) et j'ai par ailleurs souvent vu en station des gens chercher leur ski pendant des heures sans le retrouver (je n'ose imaginer la scène en rando, pendant que l'heure tourne. Le stop ski est un truc de ski de piste.
Brefs que des avantages (sans même parler du gain de poids, conséquent) et je m'étonne toujours que l'on se pose même la question.
En fait, le seul et unique inconvénient (mais il est de taille), c'est en cas d'avalanche et là, il ne faut pas hésiter à dégager la lanière le temps nécessaire (ça oblige de plus à y penser...). Ces moments sont en fait nettement moins fréquents que ceux dans lesquels la lanière est indispensable. Finalement, ce qui compte le plus, c'est de ne pas perdre son ski (on ne se demande pas si une lanière de poignet pour un piolet est utile!).
Voilà mon point de vue et je le partage.
jeff

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER