ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Puis-je utiliser cette brosse ?

Puis-je utiliser cette brosse ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arkandias
[22 posts] - Le 28/11/2010 14:23

Bonjour à tous, 🙂

Je viens de farter mes skis (randos + skis alpin) avec du fart classique (universal rose de chez vola).

Donc je viens de racler avec une petite réglette en plastique, mais, je ne dispose pour les brosser que de deux brosses (l'une métallique avec des fils acier laitonnée, et l'autre à poils durs classique. (en fait c'est plus une brosse de balai 🤣 )


en fait, j'ai peur de rayer ma semelle avec la première, et la seconde me parait pas assez dure.

Donc laquelle utiliser ?


Merci d'avance 😄

T
totoff
[267 posts] - Le 28/11/2010 14:41

www.soft-control.com/docs_vola/alpin.pdf bonne lecture 🙂

A
Arkandias
[22 posts] - Le 28/11/2010 15:08

merci pour ta réponse,

en effet, je suis déjà tombé sur ce PDF, mais ça répond pas vraiment à ma question, parce qu'ils préconisent une brosse bronze, mais comme je l'ai dit, j'ai juste le choix entre une brosse acier/laiton et une tête de balai brosse.
D'où ma question 😉

B
bernardsap
[348 posts] - Le 28/11/2010 15:30

Oui tu peux y aller.
Le choix de la brosse, c'est plus une question du dureté du fart.

A
Arkandias
[22 posts] - Le 28/11/2010 16:03

donc j'utilise la brosse en acier/laiton ?

y'a pas de risque de rayer la semelle, c'est bien sur ? 🤭

merci de vos réponses 😉

kaiser38
- Le 28/11/2010 16:28

Normalement ta brosse est la pour dégager l'excédent de fart qui bouche les stries de la structure et que tu ne peux pas enlever en raclant.

Honnêtement, je vois pas la différence entre les brosses. J'ai un machin mixte nylon/laiton (avec une moitié de chaque) et c'est kif kif.

C'est vrai que pour un fart un peu tendre, la brosse bronze ou laiton (métallique quoi !) est peut être plus efficace. L'effet de raclage est meilleur.

Faut par contre, pas hésité à beaucoup racler au racloir plastique, si possible bien affuter (l'idéal pour l'affuter c'est la ponceuse à bande... rien trouvé de mieux). Perso quand je racle, je passe la brosse ensuite, mais j'enlève pas grand chose. Le boulot au racloir dégage déjà bien le fart !

A la relecture de ton post, j'ai peur tout de même que ta brosse ce soit une brosse type celle utilisé pour carder les limes. Dans ce cas oubli... Ca raye...

T
totoff
[267 posts] - Le 28/11/2010 16:36

kaiser38 a dit :
Faut par contre, pas hésité à beaucoup racler au racloir plastique, si possible bien affuter (l'idéal pour l'affuter c'est la ponceuse à bande...

bien affuté qu'il est le racloir.
😉

kaiser38
- Le 28/11/2010 17:51

ou alors bien l'affuter, on va dire que j'ai oublié le l' alors ;)

C
cyw
[5 posts] - Le 28/11/2010 21:19

Honnêtement, je vois pas la différence entre les brosses. J'ai un machin mixte nylon/laiton (avec une moitié de chaque) et c'est kif kif.
la brosse mix c'est une brosse pour les ski de fond .....*
En pratique le brosse laiton est à utiliser avant le fartage pour netoyer la semelle.
La brosse nylon elle sert aprés raclage non pas pour enlever du fart mais pour créer des micro-sillons dans le fart afin d'améliorer l'écoulement de l'eau sous la semelle.
Pour une utilisation rando, utilise un chiffon de type micro fibre afin d'éliminer les résidu de brossage.
pour etre optimun au niveau du fartage toutes les action se font dans le sens de la glisse, et si possible laisse reposer le fart avant de racler.

A
Arkandias
[22 posts] - Le 28/11/2010 22:52

Merci à tous pour vos réponses, j'ai éliminé la brosse métallique, j'ai insisté à mort au racloir, et ça a l'air de faire 🤣

Verdict sur le terrain maintenant 😊

kaiser38
- Le 29/11/2010 00:17

la brosse mix c'est une brosse pour les ski de fond .....*

C'est ce que je pense aussi, vu que la largeur de la zone bronze ou nylon fait environ 5cm, soit la largeur d'un ski de fond...
De toutes façons l'une ou l'autre semblent faire un travail très proche.

La brosse nylon elle sert aprés raclage non pas pour enlever du fart mais pour créer des micro-sillons dans le fart afin d'améliorer l'écoulement de l'eau sous la semelle.

alors la tu rêves... La semelle est structurée d'origine (ca se voit bien même à l'oeil nu). Comment veux tu créer avec une brosse plus ou moins souple (nylon, ou crin, ou même bronze) des sillons dans le Ptex de la semelle... Non clairement, l'effet est de dégager la structure de l'excèdent de fart.
Pour créer une structure, par exemple en ski de fond), il faut un outil spécifique en métal (structureuse ski nordique) et appuyer fortement pour déformer le Ptex.

pacalou
- Le 29/11/2010 13:58

slt, un vieux tampon jex (vert) et de l'huile de coude c nickel (j'utilise çà pour mes ski de fonds et de rando, aprés le racloir et le balais brosse)...

nicom
- Le 29/11/2010 14:05

cyw a dit :la brosse mix c'est une brosse pour les ski de fond .....*

Ouai en meme temps tu passe le coté laiton en premier suivit du coté nylon ça fait d'une pierre 2 coup... perso je fais comme ça, après sur du ski de rando le principal c'est qu'il n'y ai plus de fart pour préserver les peaux.

nicom
- Le 29/11/2010 14:06

pacalou a dit :slt, un vieux tampon jex (vert) et de l'huile de coude c nickel (j'utilise çà pour mes ski de fonds et de rando, aprés le racloir et le balais brosse)...

Ouai j'ai fait ça aussi mais ça s'encrasse vite et au final il reste pas mal de fart...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER