ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle matière de veste pour monter? -> SUPER TOURING JACKET

Quelle matière de veste pour monter? -> SUPER TOURING JACKET


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Toff'
[11 posts] - Le 23/11/2010 23:38

Salut à tous,

j'suis en plein dilemme.
j'ai la chance d'avoir mon anniversaire en début de saison.
Cette année, je voudrais me faire plaisir avec une veste de rando.

Alors que cette Ascent 3 couches gore tex me fait rêver (www.millet.fr/catalog2/vetements/vestes-homme-c-8/ascent-stretch-gtx-jacket-p-1420-l-2.html), j'ai peur que sa place principale ne soit plus le fond de sac que mes épaules.

J'a déjà un sur-pantalon millet gore-tex . je le met systématiquement à la monté comme a la descente. C'est redoutable d'efficacité mais, en est il de même avec les veste?

Je crains un effet "sauna"

En plus d’être moins chère, une veste Softshell ne serait elle pas plus efficace et polyvalente?

Vous mettez quoi vous en monté puis en descente?

Merci de me faire partager votre expérience et opinion.

@+

jpc
- Le 23/11/2010 23:46

1 première couche en laine fine + 1 polaire coupe-vent sans manche (genre Skitour 😎 ) puis, SI vent frais, une couche coupe-vent (même pas gore 😜 ).
... en moyenne

S
squal
[3072 posts] - Le 23/11/2010 23:50

La Gore-tex pour moi c'est juste à la descente pour couper du vent et très rarement à la montée (en cas de fort vent ou neige/pluie)

La softshell c'est un compromis, mais le problème c'est que ça prend l'eau !!! Donc bien sur le principe mais un peu bâtard comme utilisation... Pas vraiment chaud pour ne prendre que ça et pas assez imperméable en cas de pluie/neige...

Donc pour moi :

A la montée

C'est T-shirt technique manches longues (plus ou moins chaud en fonction de la saison) et polaire sans manche windstopper avec col qui monte haut.
Si vent je mets la sans manche dans le sac et c'est gore-tex sur le dos.

A la descente
T-shirt, polaire sans manche et Gore-tex.
Si vraiment froid je prend une petite polaire en plus en fond de sac.
Si chaud, je laisse la Gore-tex dans le sac. La polaire sans manche Windstopper suffit amplement pour couper le vent sur le torse.

Mais bon je suis pas spécialement frileux au contraire je surchauffe assez vite. Par contre quand j'ai froid, j'ai froid, alors j'aime avoir tout ce qu'il faut. Avec cet équipement, peut-être un poil lourd pour les fusées, j'ai jamais eu froid.


Voilou mon pack perso. Certainement pas celui de beaucoup d'autres...

Jeroen
[13038 posts] - Le 24/11/2010 00:00

Pour ma part, 2 couches.

A la montée
- Teeshirt respirant manches longues assez chaud (intérieur polaire)
- Par temps froid, soit polaire sans manche, soit softshell légère

Par temps froid, je rajoute une doudoune au fond du sac, très appréciable. Plus de goretex depuis des lustres.

S
snowdingue
[286 posts] - Le 24/11/2010 00:01

va pour le softshell:
super léger, élastique, respirant, un peu chaud avec l'intérieur "gratté", coupe vent, déperlant selon les modèles, capuche
J ai une Millet et c'est surprenant d'efficacité (j'sais plus le nom...)
Malgré la finesse du tissu, l'effet coupe vent est radicale et il y a un petit apport thermique grace à l'intérieur gratté.
si il fait très froid tu rajoute un petit pull polaire
préfère avec capuche, en cas de mauvais tu limiteras les ponts thermiques
sinon à part en cas de déluge ou de grand froid/vent tu ne sortiras pas souvent le gortex du fond du sac.
et à la montée sous le soleil ça respire pas mal...
c'est assez bluffant comme matière
a l'avis suivant...
😉

Pour Squal, l'effet déperlant fonctionne pas mal pour les petites pluies/neiges (et en fond de sac une goretex + ou - light )

S
squal
[3072 posts] - Le 24/11/2010 00:54

Je te suis un peu sur le fond du raisonnement et la Goretex qu'on utilise peu. Et les atouts de séduction de la Softshell

Mais mon expérience avec les 2 (la même Millet que toi je suppose) fait que la Softshell c'est trop chaud pour moi à la montée et à la descente il me manque une couche. Et promis testé, la softshell certes c'est déperlant, mais quand c'est mouillé (pluie ou transpiration) c'est mouillé et là ça devient plus très agréable pour moi.

Avec une softshell et une Goretex j'ai l'impression d'avoir 2 habits qui ont les mêmes propriétés et aussi les mêmes faiblesses. Coupe vent, mais surtout pas très chaud !

Donc à choisir je préfère prendre un vrai habit chaud (pour la descente) associé à un seul coupe-vent léger (tant qu'à faire vraiment imperméable aux plus grosses conditions). Exit la softshell.
Enfin je la réserve pour une petite course avec météo correcte et pas froid. Par contre sur une grosse boucle, je joue la sécurité. Un pépin/imprévu est vite arrivé. L'équipement le plus costaud évitera de compliquer la situation.

Bref j'ai les 2 et je jongle en fonction des sorties... Ca c'est le confort du luxe d'avoir les 2 équipements 🤭 .

Le choix sera donc très personnel et il faut surtout se poser les bonnes questions en fonction de notre métabolisme. Car pour avoir randonné avec pas mal de personnes différentes, je me suis rendu compte que tout le monde à ses petites préférences et que sur une sortie commune chacun aura une tenue différente. Moi je serais en T-shirt/polaire sans manches alors que d'autres ont polaire + Gore-tex sur le dos !

Le fond de mon message était plus orienté pour soulever les points faibles/forts de chacun des habits.

Bref Toff', bon courage pour le choix 😉

Baltringue
- Le 24/11/2010 08:56

moi :

Montée :

T shirt + softshell ( avec capuche, essentiel )

C'est vrai qu'il fait parfois un peu chaud avec ce système, mais en ouvrant toutes les aerations, ca va. et s'il fait très chaud je la mets sur le sac

descente :


Je sors une polaire lambda du fond du sac, et je la mets sous la softshell.

Plus de gore tex dans des randos à la journée, la softshell marche bien si petite pluie ou neige. Par gros mauvais temps je ne sors pas. en raid, c'est différent, je prends la gore tex ( et pas de softshell du coup )

Attention ; je suis un randonneur cool

Baltringue
- Le 24/11/2010 09:22

ce qu'il faut rajouter, c'est que la façon dont on se couvre dépend de la vitesse à laquelle on monte

D
djoule
[195 posts] - Le 24/11/2010 09:34

C'est vrai, ça, à partir de 2500m/h, le vent relatif généré lors du déplacement impose la combinaison moule-kiki ! 😜

On n'ose pas en parler mais on en retrouve parfois, gelés en plein mouvement, la pipette encore coincée entre les dents 🤣

kaiser38
- Le 24/11/2010 09:43

en général, je mets un tshirt manche longue respirant et par dessus une micropolaire avec l'extérieur à maille serrée (odlo ou millet), qui permet d'avoir chaud et ca coupe un peu l'air (plus qu'une polaire classique). Et ca reste très confortable, souple et je peux jongler en fonction du froid (je l'enlève ou je le remet).

La windstopper, pour moi c'est trop chaud en montée, j'ai pourtant un modèle millet windstopper (W3) performant, mais c'est pas assez respirant à mon gout. A réserver si il fait très froid, ou si y'a beaucoup de vent.

La gore tex est au fond du sac à la descente (3 couche north face). Ca permet d'avoir une protection face au vent relatif en descente, et ca protège vraiment en cas de chute ou pire d'une coulée...

a++

R
renot
[207 posts] - Le 24/11/2010 10:50

La softshell est bien agréable en montée, elle combine apport thermique léger et effet coupe vent. Quand il fait plus froid et/ou à la descente, hop une polaire en powerstretch et ça roule.

Pour une utilisation raid et/ou météo incertaine, en effet la goretex s'impose vite. Pareil en cas de grand vent, celle que je dédie au ski a perdu de son pouvoir coupe-vent avec le temps ; je vais essayer avec une autre.

Pour le ticheurte, synthé ou merinos, MC ou ML suivant l'humeur et la météo.

zatopeck
- Le 24/11/2010 12:53

Pour ma part, voici avec quoi je pars...

Montée:
Tee shirts techniques manches longues (plus ou moins épais selon T°) + Gilet sans manches Windstopper

Descente:
2eme Tee shirts techniques SECS + Petite doudoune duvet+ la plus légère des Gore Tex 3 couches pour couper du vent

Pour info je fais tout avec un sac racing de chez MILLET qui fait 20 litres donc je fais hyper attention car je suis limité en volume...

LGS
- Le 24/11/2010 15:01

A l'ancienne (partiellement): toujours la chemise de laine (Sportalp) depuis + 30 ans sur T-shirt (manches courtes ou longues, synthé ou mérinos selon l'intensité du froid).

Par dessus softshell pour casse croute et descente si sortie garantie sans intempéries et froid peu intense, ou polaire + goretex en raid ou risque de mauvais temps.

La chemise de laine, c'est respirant, ça reste chaud même si humide.
Toujours confort...

C'est ça, les vieux 🙄 Et faut pas trop bousculer leurs habitudes pour leurs 80 000 m annuels 😉

J
jacky05
[674 posts] - Le 24/11/2010 15:23

Bonjour
La softshell winstopper c'est super pour la descente, le goretex 3 couches dans le sac le jour ou la météo est incertaine, ta Millet est un peu lourde, il y a des 3 couches plus légères (-200 ou 300gr de moins) mais sans pare-neige qui ne sert à rien.
Bonne rando

Matt
- Le 24/11/2010 15:25

- tee-shirt technique manche longue plus ou moins chaud selon la température (+ un autre en fond de sac, okazou)
- polaire windstopper que j'enlève ou que je remet suivant le temps et le vent
- veste imper-respirante légère pour les pauses, le mauvais temps et éventuellement la descente.

Les problèmes non résolus =
- par temps doux et chute de neige mouillée = avec la polaire ça mouille et avec la veste on a trop chaud (même si on limite un peu le problème en ouvrant toutes les écoutilles)
- poudre + temps pas très froid à la descente = trop chaud avec la veste mais trempé à la première gamelle dans la poudre si pas de veste...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER