ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel ARVA choisir en 2010 ?

Quel ARVA choisir en 2010 ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
HDlameije
[20 posts] - Le 17/11/2010 11:04

Merci de me donner avis et suggestions pour l'achat d'un ARVA sur les points suivants : modèle, prix, performances, compatibilité, poids 😉

Egalement sur ce qu'il ne faut pas acheter 😡

[Edité par Jeroen le 17/11/2010 12:40] titre + explicite

U
uschko
[44 posts] - Le 17/11/2010 21:26

je me suis récemment posé la même question (c'est mon premier) et à force de parcourir les forums et les boutiques, je me suis décidé pour un Pulse Barryvox. Il compte parmi les plus performants : portée, mode multi-victimes, simplicité d'emploi, bascule automatiquement en mode émission si on ne bouge plus (sur-avalanche), mise à jour logiciels... On se dit toujours que c'est le matériel dont on espère ne jamais avoir à se servir et, vu sous cet angle, quel est le juste prix ? . Bonne recherche !

technologue
- Le 17/11/2010 22:25

Le meilleur arva est celui dont on sait se servir !

Chaque saison, en exercice de recherche, je suis attéré de voir autour de moi des propriétaires d'ARVA dernier cri qui cherchent dans tout les sens où est la balise pendant des heures. Alors qu'avec un simple F1 retreiver je suis bien plus rapide...

Franchement, sur du materiel d'une si haute valeur vitale, le plus simple et robuste est le plus approprié.

Je conseillerais l'ortovox F1 Focus. Comme il est "bon marché", l'argent restant servira à financer de longues sorties de pratique !!


t

E
elpalmar
[171 posts] - Le 18/11/2010 00:09

Moi je suis atterré d'entendre ce genre de discours.

Aujourd'hui seul un ultra nostalgique ou un randonneur qui n'emmène un ARVA que pour que les autres le retrouvent (mais pas pour la réciproque), peut maintenant investir dans un F1.

Autant comparer un téléphone à cadran et un iphone, une 2CV et une C1. Dans les deux cas on téléphone ou on roule certes.

A niveau d'entrainement égal, la rapidité et l'efficacité de la recherche des ARVA 3 antennes sont sans commune mesure.
Donnez un F1 à un débutant il ne trouvera jamais rien.
Donnez lui un Pulse et même s'il ira moins vite et sera moins précis que quelqu'un d'entrainé il trouvera (au moins en mono victime).

A ce jour 3 DVA à 3 antennes ont fait leurs preuves depuis quelques années
Barryvox Pulse, Pieps DSP, Ortovox S1+. Ce dernier appareil très efficace demande toutefois un sérieux entrainement avant d'être dompté.
Je conseillerai en priorité de choisir parmi ceux-ci.

4 nouveaux appareils sortent cette automne : Tracker 2, Ortovox 3+, ARVA LINK et Pieps Vector mais il n'y aucun recul sur leurs performances et leur fiabilité.
Pourquoi pas si l'on a le budget et le goût de faire le bêta-testeur.

M
manuP
[5 posts] - Le 18/11/2010 07:10

Personnellement, j'utilise un pulse depuis sa sortie il y a deux ans je crois.
Organisant des sorties de groupe avec un grand éventail de matériels différents et de nombreux exercices de détection, j'ai pu constater l'importance d'avoir un ARVA fiable et surtout très, très simple d'utilisation.
Le pulse, avec ses 3 antennes (qui offrent une grande réactivité) et son ergonomie (matérielle et logicielle) répond bien à ces deux critères.
Ceci dit, il existe certainement l'équivalent ces d'autres fournisseurs.
Pour finir, avec un lieu commun, quelque soit l'arva choisi, il ne sera bon que si tu es entrainé ....

BigJim
- Le 18/11/2010 08:37

elpalmar a dit :Moi je suis atterré d'entendre ce genre de discours.

bof, bof, plutôt d'accord avec technologue; avec n'importe quel arva une personne entrainée et connaissant son appareil sortira toujours quelqu'un relativement rapidement (0-10mn); c'est pas les 20 secondes que tu vas (peut-être) gagner avec un appareil new generation qui vont changer grand chose aux chances de survie de ta victime; mais bon faut bien vendre du matos.....

Cacao
- Le 18/11/2010 09:28

BigJim a dit :
bof, bof, plutôt d'accord avec technologue; avec n'importe quel arva une personne entrainée et connaissant son appareil sortira toujours quelqu'un relativement rapidement (0-10mn); c'est pas les 20 secondes que tu vas (peut-être) gagner avec un appareil new generation qui vont changer grand chose aux chances de survie de ta victime

+1
Lu sur le site de l'Anena :
"Attention ! ce n'est pas le DVA qui fait le bon sauveteur,
c'est son entrainement !!!"

cristobald
- Le 18/11/2010 09:46

attention quand même, quand il s'agit de survie, de victime avec les voies aériennes obstruées par la neige ou d'autre urgence vitale consécutive à une avalanche, chaque seconde gagnée compte. lors des formations de pisteurs secouristes les entrainements et épreuves d'examen montrent un réel gain de temps en faveur des arva nouvelle génération type pulse ou pieps. en situation réelle, avec le stress, la simplicité de recherche est un réel atout pour aller chercher le ou les copains enfouis. tout n'est pas que marketing!

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/11/2010 10:11

Je comprends pas trop ce genre de discours rétrograde...

Les ARVA nouvelle génération (Pulse et autres) apportent un réel plus qu'on s'entraine souvent ou qu'on ne s'entraine pas. Après, c'est sûr mieux vaut quelqu'un de bien entrainé avec un F1 que quelqu'un qui ne sait même pas passer en mode réception avec un Pulse. C'est la même chose à ski, mieux vaut un bon skieur sur des skis droits d'il y a 30 ans qu'une luge à foin sur les skis actuels mais on ne peut nier que les skis actuels sont plus faciles et plus agréables à skier quel que soit son niveau de ski.

Evidemment faut s'entrainer quel que soit l'ARVA qu'on possède et un F1 peut faire l'affaire si on est vraiment ric-rac en budget mias mieux vaut sans conteste s'orienter vers les modèles actuels. Le Pulse a déjà fait ses preuves depuis 2-3 saisons, c'est une valeur sûre.

Je vais de ce pas d'ailleurs faire un petit entrainement dès que l'épaisseur de neige permettra d'y cacher un ARVA...

C
cmanu
[948 posts] - Le 18/11/2010 10:23

le F1 est une valeur sure et pas cher mais qui demande d'être bien entrainé pour être efficace. un appareil comme le pulse est plus efficace en cas de multiple victime mais comme l'utilisation est plus simple j'ai tendance à moins m'entrainer qu'avant.

pour s'entrainer pas besoin de neige. si on pose l'arva sur un parking ou si on l'enfoui soi meme dans la neige dans les deux cas on sais deja où il est , ce qui compte c'est de revoir le principe de fonctionnement de l'arva.

pour les skis presque tout le monde a laissé tomber les skis droits alors qu'il y avait beaucoup de réticence sur les paraboliques au départ. depuis que les DVA numériques existent, surtout les 3 antennes, je crois qu'ils ont fait la preuve de leurs qualités.

Lemming
- Le 18/11/2010 10:30

L'entrainement sur le terrain est un paramètre plus important que l'arva lui même.
La recherche Arva à la main ne constitue qu'une partie de la problématique. Les Pulses et Pieps sont d'un maniement plus simple, notamment pour les néophytes ne souhaitant pas s'entrainer, mais également quand on s'entraine bien. Ces arvas permettent de gagner des secondes. Mais, un bon entrainement permet de gagner des minutes.

C'est bien de dépenser de l'argent pour gagner des secondes, c'est mieux de dépenser de son temps pour gagner des minutes.

Allez dans un arva parc, entrainez vous à pointer 3 arvas en quelques minutes. www.camptocamp.org/articles/153159/fr/s-entrainer-a-la-recherche-de-victimes-d-avalanche-les-arva-dva-parcs

Entrainez-vous à sortir votre sonde, à pelleter, à gérer une situation de crise en groupe etc. Ça ne coute rien.

dan
- Le 18/11/2010 15:20

et quand s' entraine t on à ne pas se faire coffrer?
ça devrait gagner beaucoup de temps....non?

Lemming
- Le 18/11/2010 15:47

dan a dit :et quand s' entraine t on à ne pas se faire coffrer?
Facile, pas cher et gagnant beaucoup de temps : tu restes à la maison.

R
rominet
[109 posts] - Le 18/11/2010 16:31

certes bonne réaction ,qui peut se produire après quelques "chaleurs";
peut on envisager des opinions moins simplistes et plus pragmatiques?
Y avait il une vie l'hiver avant l'invention du Dva ? et des survivants?
Pour revenir à la question "primitive"...le meilleur dav est sans doute celui que l' on sait utiliser efficacement...comme cela à déja ete dit.
Hors de tout fétichisme technologique!

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 18/11/2010 18:13

Pïerre a dit :Je comprends pas trop ce genre de discours rétrograde...

Les ARVA nouvelle génération (Pulse et autres) apportent un réel plus qu'on s'entraine souvent ou qu'on ne s'entraine pas. Après, c'est sûr mieux vaut quelqu'un de bien entrainé avec un F1 que quelqu'un qui ne sait même pas passer en mode réception avec un Pulse.
Evidemment faut s'entrainer quel que soit l'ARVA qu'on possède et un F1 peut faire l'affaire si on est vraiment ric-rac en budget mias mieux vaut sans conteste s'orienter vers les modèles actuels. Le Pulse a déjà fait ses preuves depuis 2-3 saisons, c'est une valeur sûre.

J'ai aussi du mal à comprendre les réactions "automatiques" comme quoi rien ne sert d'avoir un arva perfectionné, mais qu'il faut juste savoir se servir du sien...

A entrainement fixé (que ce soit 5mn par an ou 15 mn par sortie, voir juste la notice), un arva plus performant est... plus performant! Donc à part un budget serré, il n'y a aucune raison de prendre le premier prix.

De plus on a beau s'entrainer autant qu'on veut, on ne sait jamais comment on réagira le jour d'un accident. On peut très bien agir de sang froid et appliquer à la lettre ses connaissances, dans ce cas là pas de soucis.
Mais on peut aussi "s'écrouler" complétement, se mettre à pleurer, avoir du mal à gérer les à-cotés (sur-avalanche, une personne blessée + une enfouie etc...): c'est à mon sens là que les arva new-gen prennent tout leur intéret. Comme ils sont plus instinctif, on perd moins de temps à cause de la panique!

rob

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER