ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > inclinaison couloir

inclinaison couloir


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Franckygoe
[35 posts] - Le 13/01/2006 19:13

Bonjour à tous, hier je suis allé skier le couloir qui se trouve entre la combe du grand van et celle du grand sorbier. Etant donné que c'était mon premier couloir et que je n'ai donc aucune référence en la matière, j'aurai voulu connaitre ses caractéristiques (inclinaison et cotation approximative). Merci à vous.

Pierre
- Le 13/01/2006 19:41

Je ne me souviens plus très bien du couloir en question.
La seule chose qui compte : as-tu pris du plaisir à le faire, ce couloir ?
Si oui donne lui la cotation max. Si non c'est à toi de voir (on est dans la période des soldes).
J'ai un peu l'impression que la rando devient la rambo.
Pierre

M
medoc38
[268 posts] - Le 13/01/2006 21:56

Tu dois parler du couloir descendu le 03/12/2005 par MLF (emmanuel) de la Voloteam par son ami julien et que MLF a nommé le "couloir des Robert" (il ne précise pas s'il s'agit des petits ou des gros Robert 🤭 🙄 )

Je l'ai revu l'autre jour en allant faire le couloir est du Sorbier en boucle je pense qu'on peut le mettre dans le 4 (40° à 45° soutenu sur 150 à 200m); du fait de sa faible longueur 4.1. me parrait licite mais si MLF veut bein te le préciser car il le connait mieux que moi 😮

Je comprends trés bien ton désir de savoir le degré de difficulté que tu as parcouru mais comme le précise notre "ami" Pierre ce qui compte le plus c'est de se faire plaisir (ceci dit ça me rappelle mes débuts où je chercher à m'évaluer en comparant les couloirs que j'avais descendu 😎 )

Bonne continuation et fais-toi plaisir 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/01/2006 00:34

Non non, il parle de ce couloir, qui part de l'arête SO du Grand Van et qui se jette dans la combe du Sorbier.
Je le coterais p'têtre bien 3.2 ou 3.3 ?

D
David Z
[2447 posts] - Le 14/01/2006 07:47

oui oui je pense comme toi jeroen, il s'agit de ce couloir !

de mémoire :

- 35° au départ sur 20m et ensuite plutôt 30° sur 100/130m
- expo 1

3.1 /3.2

F
Franckygoe
[35 posts] - Le 15/01/2006 14:38

Non, ça doit bien être le couloir des roberts, il débouche à l'aplomb de la cabane et non dans la combe du sorbier. En tout cas ce n'est pas une course à la cotation, mais juste histoire de se faire une idée. C'est ma 2ème saison de rando et pour moi les cot' c'est du chinois! Mais jusqu'à présent je me suis toujours fais plaisir! et c'est vrai que c'est ce qui compte! Merci pour vos réponses 😉

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 15/01/2006 14:44

Si c'est le couloir des Roberts , MLF l'a coté 3.3 et je confirmerai la cotation (petit 4.1 peut-être)

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 15/01/2006 15:16

Le "couloir des Roberts" (comme MLF l'a nommé) débouche sur rien du tout (c'est un cul de sac), déjà c'est une bonne indication pour savoir si c'est celui-là. Ensuite, autre indication précieuse, il est effectivement juste au dessus de la cabane et il monte quasi tout droit jusqu'à un virage à 90° tout à la fin.
Pour ce couloir-là, on a un gros 40° en haut (presque 45°) du cul de sac au virage (je dirais donc sur 20-30 m), puis un 40° (peut-être un poil moins) jusqu'en bas. C'est assez étroit, même si on a la place de poser ses virages.
Le Cotomètre du BLMS qui est toujours une bonne référence cote cela en 4.1.
Pour moi, (avec ma faible expérience) c'est à cheval entre du 3.3 et du 4.1, je n'arrive pas à trancher.

En tout cas, ce qui reste le principal, c'est qu'il s'agit d'un couloir dans lequel il y a pas mal d'ambiance avec les grandes parois de chaque côté et du coup on se fait bien plaisir à le skier.

MLF
- Le 16/01/2006 09:06

Salut Franckygoesto,
Si tu parles du couloir des Robert que j'ai fais en début de saison, poue la cotation, j'ai hésité entre 3.3 et 4.1 :
A mon avis avec le recul, c'est un peu plus de 3.3 (si on compare au pas du Pin W qui est moins raide) mais si on le met en 4.1, c'est court.
Il est toujours difficile de coté une couenne.
Surtout que je l'ai fait en début de saison et bein rempli, donc j'ai pas voulu m'emballer...
Par contre ce que j'en retiens, c'est quand ca craint aux vans sorbier, ici comme c'est encaissé, ca craint moins et l'ambiance encaissé y est sympathique, qui à mon humble avis compte plus que la cotation.
Sur ce bon ski.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER