ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dynafit quand ça gèle

Dynafit quand ça gèle


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
agnes-
[1 post] - Le 14/11/2010 16:35

Petite question : quelles sont les astuces pour éviter que les fixations dynafit (rainures pour les couteux, ergos des chaussures,...) gèlent ?

Merci d'avance

plax
- Le 14/11/2010 16:47

En évitant au maximum de les utiliser l'hiver, ça réduit énormement le problème

Z
zoom
[956 posts] - Le 14/11/2010 17:19

Avoir un petit couteau ou pointe pour curer les inserts. Le poinçon d'un laguiole est parfait ! 😜
Une fois déchaussé, ou avant de rechausser, passer plusieurs fois en position montée puis descente pour nettoyer les ressorts. Gratter s'il reste de la glace dans la butée
Pulvériser un spray silicone, voire du fart liquide (?) sur la fix de temps en temps.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 14/11/2010 17:45

Et surtout ça reste exceptionnel d'avoir des problèmes de gel dans les fixs...

D
davidg
[1232 posts] - Le 14/11/2010 18:02

pisser dessus de temps en temp

Jeroen
[13052 posts] - Le 14/11/2010 19:32

En 10 ans, jamais eu de problème. Généralement quand les inserts sont un peu pris, je bourrine : je glisse le bâton horizontalement sous le levier, je le prend à deux mains de part et d'autre du levier, et je tire.

J
jpc
[1404 posts] - Le 14/11/2010 20:05

En préventif, tu peux pulvériser du silicone sur les ergots. En 4 ans, j'ai eu souvent ce souci quand la température est positive au départ et froide en haut : j'ai toujours un couteau pour nettoyer les ergots (Tardivel a un tire-bouchon vissé dans un bouchon liège, mais on joue pas dans le même couloir).
Par contre, pas eu de problème avec les rainures de couteaux.

piolet15
[172 posts] - Le 14/11/2010 20:58

ce que je conclu, aux astuces de chacun, c'est qu'on achète les fix pour gagner du poid, mais qu'il est necessaire d'avoir sur soit, un couteau ... 🤣

J
jpc
[1404 posts] - Le 14/11/2010 22:23

un couteau certes, mais pas l'enclume... 😜

b08
- Le 15/11/2010 09:00

ce que je conclu, aux astuces de chacun, c'est qu'on achète les fix pour gagner du poid, mais qu'il est necessaire d'avoir sur soit, un couteau ... 🤣

En même temps, un couteau, c'est le genre d'objet que tu prends en montagne quelle que soit la fix que tu aies, non ?

P
Phil
[399 posts] - Le 15/11/2010 11:26

Jeroen a dit :En 10 ans, jamais eu de problème. Généralement quand les inserts sont un peu pris, je bourrine : je glisse le bâton horizontalement sous le levier, je le prend à deux mains de part et d'autre du levier, et je tire.
Et Paf ! le bâton casse... 😄

C
Colargol
[58 posts] - Le 15/11/2010 18:08

auvieuxskieur a dit :

exposition au soleil à la pause au sommet


Je rajouterai une petite astuce à tout ça.
Quand je fais une longue pause au sommet (genre pour attendre un pote en Diamir 😜 ) et que j'enlève les skis, je ferme les fix. Il m'est arrivé une fois au début que la neige gèle "sous" les ressorts et c'est pas facile d'accès pour nettoyer.

Maintenant j'ai plus de soucis, mes potes je les ai quasi tous converti au TLT, ils traînent moins.... 🤣

S
skiroad
[436 posts] - Le 15/11/2010 18:28

😄 Salut
Moi quand je farte mes skis j'en donne un petit coup avec une brosse sous les ressorts et partout sur les skis et Cokes ce qui évite la formation de glace ou de neige collante.
Toute fois c'est plutôt dans les inserts avant que la glace a tendance à se former et là il suffit après après avoir mis la fixation avant de faire le mouvement avant arrière 3 ou 4 fois pour que les picots fassent leur place et je chausse alors l'arrière où il n'y a jamais de problème.
Attention il faut surveiller que la glace n'est pas sous la chaussure, donc moi je donne un coup de pied dans la fixe du ski que je vais chausser pour l'avant de la chaussure et puis je donne un coup de talon dans l'autre chaussure pour dégager la semelle et idem pour l'autre pied.
Voilà, bon ski 😉

allande
- Le 15/11/2010 19:59

Des Diamir ? 😄

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 15/11/2010 20:04

allande a dit :Des Diamir ? 😄

Elle demande une solution, pas un pis-aller 😮 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER