ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Matériel débutant ski de rando

Matériel débutant ski de rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Martin
- Le 24/10/2010 20:45

Bonjour,

Je cherche des conseils pour choisir du matériel. Je suis débutant en ski de rando.

Quelle taille de ski pour 1m80 & 70 kg ?

Vers quel genre de matériel vaut-il mieux se diriger ?
Je pensais par exemple acheter les chaussures cette année et choisir les ski + fixation plus tard... est-ce un bon calcul ?

Voilà et si vous avez du matériel d'occasion, pourquoi pas ?
Sachant que j'habite Lyon

Martin

newskieur
- Le 21/11/2010 21:36

Je me pose la même question...

Jeroen
[13052 posts] - Le 21/11/2010 21:57

Salut,

Difficile de répondre à votre question, sans connaitre un peu votre profil de skieur. Vous cherchez quoi ? Un matériel privilégiant la montée ? La descente ? Polyvalent ? Quel est votre niveau de ski alpin ? Votre budget ?

Pour du matériel d'occasion, vous pouvez jeter un coup d'oeil vers la rubrique petites annonces.

Si vous achetez uniquement les chaussures cette année, avec quoi allez vous skier ?

Pour du matériel polyvalent, vous devriez rechercher des skis 5 à 10 cm sous votre taille, pas trop lourds, assez taillés.

Pour les fix et les chaussures, choisissez les avec inserts.

Flo 06140
- Le 22/11/2010 10:16

Je me pose la même question et pour ma part je suis un bon skieur alpin voire très bon et je cherche du matériel complet qui puisse concilier ski alpin et ski de rando, qui à peiner un peu à la montée.

Florian

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/11/2010 11:00

Si tu veux continuer à faire de l'alpin à bon niveau (pas pour accompagner les enfants quoi), tu fais à mon avis une erreur. En prenant un matériel polyvalent ski alpin/ski de rando, tu va te sentir vraiment limité en alpin ET limité en rando.

Dans les bourses aux skis, pour 150/200€, tu peux t'équiper entièrement en alpin avec du matos bien meilleur que tout ce que tu pourra avoir en ski de rando.
A coté, prend du vrai matos de rando, bien spécifique (skis relativement lights, chaussures à inserts).

Si par contre tu veux faire du ski alpin "en famille", alors il est possible de d'utiliser du matos spécifique de rando. La polyvalence tu peux oublier, sinon tu va galérer en rando.

(ce n'est que mon avis)

Flo 06140
- Le 22/11/2010 18:17

Merci pour tes précisions est ce que par contre les chaussures peuvent être capable d'être polyvalentes sans trop perdre en performance dans chaque discipline, et si oui quel modèle est a conseillé

Merci

P
Pantheist
[3 posts] - Le 04/03/2013 00:12

Bonjour,

je cherche aussi du matériel pour du ski de rando, sachant que je me débrouille pas mal en ski alpin, je reste débutant en ski de rando. Je cherche du matériel pour privilégier plutôt la montée et voudrais savoir si il est possible d'utiliser les chaussures de ski alpin pour les ski de rando?

Sinon je fais environ 1 m 80 pour 70 kg, mon budget est entre 200 et 400 euros, si quelqu'un a une piste...

Merci

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/03/2013 05:15

Pantheist a dit : si il est possible d'utiliser les chaussures de ski alpin pour les ski de rando?

la réponse est clairement non, sauf pour une première expérience que généralement on ne renouvelle surtout pas...
L'inverse est vrai dans la limite de ce qui est dit par Jeroën.

M
Marvin
[20 posts] - Le 04/03/2013 10:58

Sachant que les chaussures de rando ne doivent pas être utilisées sur des fixes classiques, car les valeurs de déclenchement en rotation sont faussées par la semelle crantées.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/03/2013 17:41

OUI merci Hervé, je n'y avais pas pensé sous cet angle. En clair chaussure de rando implique fixation de rando, sinon la sécurité n'est pas garantie, voir absente, mais le trio (chaussure fix, skis de rando) va très bien sur piste pour qui n'est pas un furieux de la piste.

P
Pantheist
[3 posts] - Le 04/03/2013 17:46

Merci pour ces informations, avez vous des idées sur le type de matériel vers lequel je devrais orienter mon choix (pour un bon skieur n'ayant jamais fait de ski de rando)?

Merci!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/03/2013 18:22

Le budget que tu indique est bien limité. Moi je ne suis trop pour les skis de rando d'occasion car le matériel souffre beaucoup dans certaines conditions et peut très vite perdre son nerf, et comme on ne sait jamais ce qu'ils ont vécu ...
en matériel neuf tu ne peux guère t'en sortir au dessous de 600 650 euros et encore je suis optimiste (chaussures skis fix peaux arva pelle sonde. Les très bonnes affaires en neuf se font en été et début d'automne.
Si vous avez l'occasion allez voir chez Ecosport à Chambéry (ZI nord) ils sont de bon conseil et ont des prix réduits toute l'année.
Il y a sur le net d'excellents skis de dernières génération déjà en promo mais ça reste cher: le top le Zag Ubac +peaux à 460 euros chez Ekosport.fr
La seule chose ne pas prendre trop long (entre 170 et 175 ce serait bien) comme le dit Jeroen, fix les moins chères et les plus fiables les tlt speed, chaussures à insert, mais faire attention au poids 3 kg la paire ou à peine plus max, avec des chaussons thermoformables (C'est bien plus léger, ça tient mieux le pied et on ne transpire pas plus dedans, c'est une hérésie de dire cela car de toute façon la coque extérieure est imperméable)
Pour la largeur des skis le passe partout est entre 85 et 95 au patin, mais un très bon skieur se débrouille parfaitement avec du 72 à 80 au patin (tout dépend du style de ski.

P
Pantheist
[3 posts] - Le 04/03/2013 20:30

Merci pour toutes ces informations, je vais voir ce que je peux faire.

ZaK
- Le 04/03/2013 20:38

Hello,
moi aussi je me pose des questions. Je souhaite renouveller mon matériel qui a pris un peu d'âge. J'ai actuellement des alitrail vertical dont je suis bien content. Je cherche un ski au comportement sain avec un rayon de courbure permettant d'être à l'aise en montée et dans le raide. Un ski léger (je suis moi-même léger - 70Kg 1.85m). Je ne skie pas très vite à la descente. Je cherche un ski un peu + large mais pas trop (entre 80 et 85). Je vois les alti 79 et les Cham 87. J'ai du mal à me répérer dans les modèles. Si jamais il y a queqlues témoignages et conseils..
Pour les fixes, c'est quoi l'équivalent des Low Tech d'il y a quelques années ? Merci 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER