ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Secours en Montagne : état des lieux

Secours en Montagne : état des lieux


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
grizzlyski
[711 posts] - Le 19/10/2010 09:07

Salut à tous

A l'heure où le 0°c pointe le bout de son nez en plaine, où la neige ne devrait pas tarder, je ne saurais trop vous recommander la lecture du dernier MM sur le Secours en Montagne en France mais également en Europe.

Avec notamment un encart sur la gratuité de ce service permettant de se faire une idée quant au renouvellement de sa licence CAF ou FFME avec ou sans assurances. 😉

Bonne journée à tous. 🤣

meme pas mal
- Le 29/11/2011 07:08

Le Grimp intervient pour secourir deux chiens de chasse embarrés

Il aura fallu pas moins de 10 heures d’intervention aux pompiers haut-alpins pour secourir deux chiens de chasse, coincés dans une barre rocheuse, hier sur la commune de Théus. Les animaux étaient embarrés environ 40 mètres en contrebas d’une crête, au lieu-dit “l’Echine de l’âne”. Leur sauvetage a nécessité l’engagement des pompiers du Groupe d’intervention en milieu périlleux (Grimp). Ceux-ci ont pu, par un système de cordes, remonter en portant les deux chiens.

dire que bientôt ces pompiers vont contribuer au secours en montagne dans les hautes-alpes. redoublons de prudence

L
laurent38
[144 posts] - Le 29/11/2011 12:10

Le Grimp ?
Je ne met pas en doute la compétence de ses personnels, mais je doute sur leurs connaissances lors des enquêtes, afin de déterminer les responsabilités en cas d'accident. Ormis les CRS cet les gendarmes, je ne vois pas, actuellement, qui d'autre peut le faire. Si les CRS ou les gendarmes doivent se rendre à l'issue d'un secours du Grimp sur les lieux de l'accident, je ne vois pas où l'état va réaliser des économies.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 29/11/2011 13:25

@ laurent38

je ne suis pas sûr que les CRS aient compétence d'OPJ dans le secours en montagne, uniquement les gendarmes. 😉

angelloz-Nicoud
- Le 29/11/2011 22:35

En résumé le secours en montagne est-il gratuit? Peut-on se passer d'une assurance?

M
marmotte73
[10 posts] - Le 30/11/2011 10:57

Salut,
si tu veux avoir des infos sur les assurances montagne Magazine a fait un article dessus.
Pour ceux qui veulent relancer le débat sur le secours en montagne allez voir les forums précèdent il n'y a aucun intérêt de se défouler ici. C'est pas sur les forums que l'on va déclarer le meilleur corps pour faire du secours en montagne. 😉

fred073
- Le 30/11/2011 11:32

Bonjour,
juste pour information les CRS peuvent être également OPJ et tous les gendarmes ne sont pas OPJ.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 30/11/2011 11:47

Si un CRS est également OPJ en montagne, c'est vraiment très récent, ça n’apparaît pas dans ce dossier : 😊

www.metiersmontagne.org/dossiers/technique/index12.html

yves
- Le 30/11/2011 17:08

oui le secours en montagne est gratuit.. j'en ai fait l’expérience il y a qq semaines ; il ne nous a absolument rien été demandé...

le feu
- Le 02/12/2011 20:43

www.republicain-lorrain.fr/france-monde/2011/12/02/les-pompiers-allumes-par-la-cour-des-comptes

D
damichou
[174 posts] - Le 03/12/2011 09:02

Les secours ne sont pas gratuit... la facture et partager par tous 🙂 c'est pour cette raison que nous devons faire attention de ne pas en abuser 😉
Sinon, nous sommes nombreux à avoir des assurances habitations, voitures, etc... et elles couvrent déjà la majeur partie de nos loisirs de façon bien supérieure que celle proposer par le CAF ou FFME 🤢 ! J'en ai pour preuve une mésaventure en 2002 hors Europe ou la facturation des secours n'était pas prise en totalité par ces assurasses là, et c'est en se retournant vers notre assurance voiture et habitation qu'ils nous ont rappeler que la totalité des frais engagés était couvert par le simple contrat que nous avions souscrit auprès d'eux pour tout autre chose... 😊

Nous sommes bien souvent sur assuré, mais ne le sachant pas nous risquons de ne pas faire la déclaration en temps et en heure à la bonne personnes! 🙁 En montagne, faut partir avec le bon matériel et pas tout le matériel du marché! Pour les assurances, c'est pareil faite pas vos consommateurs 😉

GaMea04
[2 posts] - Le 03/12/2011 18:16

Afin de clarifier la situation quant à la compétence judiciaire des uns et des autres, voici quelques éléments réglementaires : seuls les gendarmes possèdent une habilitation judiciaire (art 16-2° du code de procédure pénale ou art 20 du même code) sur le ressort d'une ou plusieurs zones de défense, ou parties de celles-ci sur laquelle ils exercent leur activité professionnelle (qu'ils soient agents de police judiciaire ou officier de police judiciaire, art. R 15-23 du code de procédure pénale) et rédigent donc un procès-verbal lors de la constatation d'un accident (si les circonstances l'exigent et le justifient). Les CRS ont une compétence judiciaire "restreinte" (pardonnez moi l'expression !) en raison de la zone géographique dans laquelle ils exercent leur mission. Ils n'ont pas, à l'heure actuelle, d'habilitation d'officier de police judiciaire.
Quant aux pompiers, ils n'ont aucun pouvoir en la matière et ne peuvent en aucune manière procéder à de quelconques actes d'enquêtes.

nuage blanc
- Le 05/12/2011 09:05

c est vrai GaMea, mais lorsque les secours (pompiers , samu, ambulances privées ) interviennent à domicile, dans la campagne ou en plongée dans un lac par ex ) il n y a pas toujours un gendarme a leur coté et cela ne semble pas poser de problème, en cas de doute sur les responsabilités ( ex réserves de la part du médecin ), les intervenants sont entendus par les gendarmes ou la police qui se rendent seulement si besoin sur les lieux ou vont interroger la victime à l’hôpital pour les besoins du rapport ou de l’enquête...
lorsque le besoin d’enquête est fort probable ou certain ( accident du travail etc ), alors seulement les opj, des gendarmes ou des policiers, se rendent simultanément sur les lieux

cela dit sans remettre en cause la compétence des sauveteurs des trois différentes armes qui, il ne faut pas se voiler les yeux, seront tôt ou tard rassemblés dans le même corps, pour des raisons d'organisation, de coût et d’efficacité, dans l’intérêt donc de tout le monde et en conservant j’espère les points forts de chacune des trois organisations.

L
laurent38
[144 posts] - Le 06/12/2011 08:30

Dans les unités de secours en montagne, il y a des OPJ et des APJ (agents de police judiciaire) Ces derniers possèdent également les compétences pour effectuer les enquêtes, "sous couvert" des OPJ. Les constatations peuvent largement être effectuées par un APJ. Donc seul CRS et gendarmes sont habilités). D'ailleurs à La Bérarde, les permanences roulent, puisque les deux entités sont présentes tout à tour.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 06/12/2011 09:09

cela dit sans remettre en cause la compétence des sauveteurs des trois différentes armes qui, il ne faut pas se voiler les yeux, seront tôt ou tard rassemblés dans le même corps, pour des raisons d'organisation, de coût et d’efficacité, dans l’intérêt donc de tout le monde et en conservant j’espère les points forts de chacune des trois organisations.

Absolument d'accord avec toi nuage blanc et je pense que l'ensemble des pratiquants l'est aussi. On se fout de la couleur du sauveteur du moment qu'il vient te sauver d'une situation périlleuse. 😉

@ laurent38 : comme indiqué dans ton profil, tu es gendarme et tu défends ton corps, rien de plus normal. Mais je pense que cette petite "guéguerre" a assez duré surtout dans cette période de restriction budgétaire avec à terme la disparition d'un service public au profit d'une organisation privée type REGA. 🙁 🙁

A plus long terme, c'est même toute la gratuité du secours qui pourrait être remise en cause (entre un alpiniste bloqué ou un pochtron au volant, qui doit le plus payer ???). 🤨 😜

Arvi

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER