ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > couteaux ou crampon ?

couteaux ou crampon ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
benjam05
[30 posts] - Le 11/10/2010 18:22

voila ma question est la suivante: j'ai commencé la rando l'année dernière (25 sorties environ) et ayant eu a me servire des couteaux plusieurs fois dans la saisons (normal !) il y a eu des passages ou je ne me suis pas senti très rassuré 🙁 (peur de dévisser et de me retrouver en bas) malgré le fait que j'ai l'impression d'avoir le pied sur je me dit que la moindre faute et c'est la glissade, je me demande alors a partir de quand vous sortez les crampons et s'il n'est pas plus sur (même si les couteaux fond bien leurs travail) de ne pas montée certaines pente en crampons quand elle sont tendu ? j'ai déchausser deux fois l'année dernière dans des pentes de 35° et je suis monte en me faisant des marches en tapant avec les chaussures dans la neige dur et bien je suis monté plus vite que mes compagnons pourtant beaucoup plus expérimenté que moi et ils n'étaient pas tranquille dans leurs conversion car la neige était trés dur et glissante d'ou ma réflection pour cette saison a venir: achat de crampon ou pas? merci pour vos réponses.

davook
- Le 11/10/2010 18:50

Bonsoir, Benjam05.
Pas de réponse précise car si effectivement à partir d'une certaine pente il est préférable et plus rassurant d'être en crampons, la limite dépendra toujours..........de ton aisance technique (et aussi de ton moral).
Comme toi qui a déjà monté plus vite à pieds que tes collégues avec couteaux, moi par exemple je suis déjà monté plus vite avec mes couteaux que mes collégues en crampons. Même assez réguliérement plus vite sans couteaux que certains avec.
Bref, ca dépendra de ta capacité technique pour ne pas zapper.
En revanche attention au progression à pieds sans crampons car si tu zipp c'est direct en bas sans moyen de te récupérer (à moins d'avoir un piolet).

J
jpc
[1402 posts] - Le 11/10/2010 19:23

benjam05 a dit :je me demande alors a partir de quand vous sortez les crampons et s'il n'est pas plus sur (même si les couteaux fond bien leurs travail) de ne pas montée certaines pente en crampons quand elle sont tendu ?Alors là, quand la neige est dure, il ne faut jamais hésiter à se mettre en crampon, surtout si la pente se redresse : tu risques de te retrouver très taquet plus haut pour déchausser les skis et mettre les crampons.
Contrairement à l'orthographe 😉 , il n'y a pas de règle pour fixer une pente-limite : c'est quand on ne se sent pas à l'aise, et mieux vaut trop cramponner que pas assez (à l'expérience, cela s'juste ensuite). En neige dure, le risque, l'appréhension et l'équilibre dans la pente conduisent en général à déchausser aux alentours de 30°/35° selon la dureté.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 11/10/2010 19:34

davook a dit :En revanche attention au progression à pieds sans crampons car si tu zipp c'est direct en bas sans moyen de te récupérer (à moins d'avoir un piolet).
...D'autant que les skis sur le sac, ça prend vachement bien les rafales de vent... 😡
Crampons-piolet sont bien utiles si on s'en sert à temps, quand c'est trop tard c'est trop tard... 🤢
Trocathlon bientôt, ou occasions Vertige 😉

Jeroen
[13038 posts] - Le 11/10/2010 19:55

Les couteaux c'est quand même plus efficace, tant que tu n'est pas au taquet, sinon tu dépense plus d'énergie à psycoter qu'à t'élever, et en plus tu te met en danger. La limite à partir de laquelle tu sera mieux en crampons dépend beaucoup de ta technique et de ta capacité mentale à ne pas penser au pire. Certains sont assez fort à ce jeu là.

Dès fois c'est assez confortable de ne pas mettre de cale, ça permet aux couteaux de mieux mordre la neige dure.

Perso j'ai toujours (sauf croix de chamrousse...) une paire de crampons alu dans le sac, tu devrais faire de même. L'alu suffit pour 99% des courses de ski de rando, et c'est tellement léger que ça se fait oublier.

D
davidg
[1231 posts] - Le 11/10/2010 21:00

skis puis crampons

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 11/10/2010 21:14

Une donnée importante pour le choix crampons Vs couteaux est aussi la qualité de la neige!
Si tu te trouves face à une croute de regel/de pluie qui casse sous les pieds mais pas sous les skis, il vaut mieux essayer de garder les couteaux si tu te sens en sécurité 😉
Sinon comme dit par beaucoup, c'est une question d'aisance et le seul impératif est de toujours être capable de faire la transition vers les crampons sans se la coller...

B
bens
[770 posts] - Le 11/10/2010 23:31

Pour moi la question ne se pose pas, c'est bien sûr couteaux ET crampons (crampons alu sauf risque de glace vive ou course très alpine).

Si tu est dans le cas classique d'une pente qui se redresse progressivement jusqu'au sommet, tu peux passer plus vite aux crampons (puisqu'il est probable que tu devra y passer de toutes façons).
Par contre une traversée sur un passage raide en neige dure, là c'est couteaux sans hésiter.

Dans une montée raide, je ne sais pas si on est plus rapide en crampon mais, tant que ça passe correctement, je trouve ça moins fatiguant avec les couteaux.
Et grosse différence : les couteaux sont beaucoup plus rapides à mettre et défaire. Avec un peu d'habitude, sur les low-tech, on peut même gérer ça sans déchausser (et sans poser le sac si on a de quoi les ranger à portée de main).

Et dernier point, l'aisance, ça se travaille : sur les conversions dans le raide (le plus important car on a du mal à se rattraper en cas de gamelle) et sur l'accroche en montée qui permet de retarder le moment où il faudra mettre les couteaux. Là pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

B
benjam05
[30 posts] - Le 12/10/2010 07:06

merci a tous pour vos contributions, donc ce que j'en retiens c'est que ça reste un choix propre a chacun selon son ressentie sur le moment et que bien sur il ne faut pas attendre d'être en galère dans une pente raide pour chausser donc ce sera crampon pour moi cette année, et peut être que comme le dit bens qu'avec la pratique le besoin des crampons se fera de moins en moins ressentir .

yves
- Le 12/10/2010 13:57

puis-je rajouter mon "grain de sel" ?
En crampons la pente peut paraitre "facile" car ca monte "tout seul" et en sécurité.
Arrive alors le moment de redescendre et là, ca peut coincer moralement et techniquement car il faut alors affronter la pente avec ses skis et non les crampons et on constate que l'on n'a pas le niveau technique suffisant !!
En somme quand on sort les crampons, bien penser à son niveau technique en descente....

olivierviret
- Le 12/10/2010 18:30

+1 pour les crampons, et surtout ne pas attendre d'être au taquet pour les mettre.
D'où l'importance de préparer sa course et anticiper les pentes rencontrées.

Jules
- Le 12/10/2010 19:16

les crampons, tout dépend de la course... des conditions de neige, de l'époque, ne pas porter des crampons pour aller faire l'aiguille d'orcière non plus.

les crampons, on réfléchit à la course et on les prend en conséquence.

jpc
- Le 12/10/2010 20:49

benjam05 a dit :donc ce que j'en retiens c'est que ça reste un choix propre a chacun selon son ressenti sur le moment et que bien sur il ne faut pas attendre d'être en galère dans une pente raide pour chausser donc ce sera crampon pour moi cette année, et peut être que comme le dit bens qu'avec la pratique le besoin des crampons se fera de moins en moins ressentir .C'est exactement cela ! 😎 Bonnes courses !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER