ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Taille de ski Black diamond stigma

Taille de ski Black diamond stigma


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yesode
- Le 01/10/2010 10:18

Salut à tous!

J'ai besoin de conseil avisé pour le choix de mon matériel de cet hiver.
Je souhaite acquérir des skis assez polyvalent montée descente, et j'ai une occaz intéressante pour les Black Diamond Stigma (modèle 2010) en 174.
Je ne suis pas un maitre de la descente, j'entamme ma seconde saison de rando et souhaite progresser dans ce domaine, améliorer ma technique en poudre.
Le truc c'est que je mesure 1m79 pour 64 kg, plutôt longiligne!
Je me demande simplement si les stigma en 174 ne sont pas un peu long, et du coup difficile à manoeuvrer et si la taille en dessous ( 166 je crois) ne me conviendrait pas mieux...

Merci de votre aide!

cagire
- Le 01/10/2010 12:04

Salut, de mon point de vue et en tant qu'utilisateur de STIGMA depuis 2 saisons, 2 remarques:

1: pour répondre à ta question: selon moi, ils ne te seront pas trop grands. En effet, 5 cm en dessous de sa taille pour une utilisation toute neige et donc profonde aussi, c'est même une taille minimum. Même si effectivement côté poids, tu ne vas manifestement pas les écraser.

D'où ma deuxième remarque

2 ATTENTION: les STIGMA ne sont pas si faciles que ça d'accès surtout si tu débutes. Ces planches font partie des skis les plus rigides en torsion (talon/spatule) du marché. J'ai bien dit en talon et spatule, on s'entend le STIGMA n'est pas une barre à mine, mais sur ces extrémités il est terriblement rigide. Ceci implique donc une bonne conduite des skis et surtout une bonne répartition du poids sur tout type de neige, sans ça, ils te le feront payer dans des retours talon ou les prises de cares.

Attention, donc certes le STIGMA est un super outils en rando (bon compromis poids /ligne de côte), mais assez spécifique sur le plan techniques. j'en finis pour dire que cette rigidité dans les extrémités est un atout pour qui la recherche et la maitrise (pente raide, changement de neige, accroche neige dure,...), un handicap pour les autres.

Pour résumer: bon choix mais méfiance, ces skis demandent un certain bagage technique.

pour info je fais 1,74m, pour 80kg, modèles STIGMA en 174 et ....je me régale avec.

Bon choix et bonne glisse

nicom
- Le 01/10/2010 15:00

meme remarque que précédement; moi je mesure 1,81 et 80kg et je les ai en 1,74. Peut etre un peu court pour moi mais je gagne en poids. Après il faut se faire la main avec ce ski, je le pensais plus facile.

nicom
- Le 01/10/2010 15:09

@Yesode: regarde la fiche matos où ya des infos www.skitour.fr/matos/skis/black-diamond-stigma 😉
@cagire : je sais pas si tu as remplis la fiche matos pour les stigmas, si c'est pas le cas c'est cool si tu le fais (meme un copier collé) 😉

cagire
- Le 01/10/2010 15:37

Avis affiché. 😎
Bonne glisse à tous

Yesode
- Le 02/10/2010 07:57

Merci Cagire, ca c'est du conseil! 😄

Je vais donc laisser tomber l'option stigma, je cherche pas les couloirs ni le raide absolu mais plutôt un bon compromis niveau poid cote qui pardonne les erreurs, donc un peu de flexibilité dans les spatules ne fera pas de mal..
Par contre, j'aimerai quand même bien un ski assez large: penses tu que le Ethic soit mieux adaptés à ce que je cherche? ou est ce mieux de me tourner vers un ski plus fin?

Merci encore!

bruno
- Le 02/10/2010 09:39

Attention le stigma 2011 n'a plus rien avoir avec le stigma 2010.
le ski est beaucoup plus souple en spatule et globalement beaucoup plus facile tout en gardant une bonne largeur.
En terme de poids il est un peu plus leger que l'ancien
A méditer au cas ou tu cherches un ski Black D

b08
- Le 02/10/2010 11:38

Ethic, stigma... à mon avis, faut pas chercher des skis qui "pardonnent les erreurs" chez black D, c'est pas trop la philosophie de la marque (même si apparement d'apres bruno ça change).

Z
zoom
[956 posts] - Le 02/10/2010 16:02

Pour avoir testé le stigma 2011, je suis plutot de l'avis de Bruno ... 😊
C'est un ski assez souple, avec une spatule un peu molle, qui vibre sur le dur et gigote un peu en trafolle. Un peu pataud, assez tranquille, pas fatigant, voilà mes impressions...

Très moche aussi, on dirait un salomon des années 80 ... 😜

V
vosgien
[2 posts] - Le 02/10/2010 21:07

Le Black Diamond Ethic ne se fait plus hélas.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER