ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Raquettes ou fixations rando

Raquettes ou fixations rando


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Thibaud FERNANDEZ
- Le 20/09/2010 21:52

Bonjour, je fais du ski en hors-piste depuis quelques années mais là je me lance réellement dans le ski de rando avec des départs en dehors des stations.

A partir de là je ne sais pas si il vaut mieux investir dans des raquettes avec plateau ou plutôt des fixations de rando??
J'ai lu beaucoup de choses à propos notamment des diamir ou des dynafit et je suis très dubitatif au sujet des fixations...

Merci pour vos réponses.

Jeroen
[13052 posts] - Le 20/09/2010 22:10

Salut Thibaud, bienvenue sur skitour.

Thibaud FERNANDEZ a dit :des raquettes avec plateau
Qu'est-ce donc ? 🤭

Thibaud FERNANDEZ a dit :et je suis très dubitatif au sujet des fixations
Et pourtant, point de ski de rando sans fixations 😉

Les fixations type dynafit sont les plus adaptées à une utilisation pure en randonnée (fiabilité, légèreté) mais nécessitent des chaussures adaptées. Les fixations type diamir sont plus adaptées à une utilisation mixte piste/rando.

Les débutants en rando font généralement le choix diamir, puis passent logiquement sur dynafit quelques années après.

Les freeriders boutonneux sont en diamir, les randonneurs bronzés en dynafit. Choisis ton camp garçon 😜

N
nicom
[1197 posts] - Le 20/09/2010 22:24

Jeroen a dit :Les freeriders boutonneux sont en diamir, les randonneurs bronzés en dynafit. Choisis ton camp garçon

hé hé, ya aussi les dynafit FT12 !!! pour le freerideur boutonneux !!! 😄

D
davidg
[1232 posts] - Le 20/09/2010 22:28

meme les debutants peuvent commence par les lo-teks (regardez attentifment les chaussures les gars):-

www.youtube.com/watch?v=MzqaTn2-1-s

Thibaud FERNANDEZ
- Le 21/09/2010 07:25

Thibaud FERNANDEZ a dit :des raquettes avec plateau
Qu'est-ce donc ? 🤭
C'est ce qui permet de mettre des chaussures de ski directement sur tes raquettes.

Et donc avec des dynafit c'est vraiment la merde sur piste ou ça passe quand même assez bien? Parce que à mon grand désespoir on ne peut pas tout le temps aller en hors piste et je n'ai qu'une paire de ski...

B
benoitfany
[151 posts] - Le 21/09/2010 08:07

ce n'est pas la fix qui limite (diamir ou dynafit) mais le ski car pas typé neige béton (ou glace) 🙄
C'est pas gênant, on fait alors de l'essuie-glace 😉

Thibaud FERNANDEZ
- Le 21/09/2010 13:34

Et donc au final qu'est-ce qui fait que les diamir sont plus "adpatées" à la piste que les dynafit?

Au final je pense que je vais directement investir dans des dynafit et il faut que je change de chaussures de toute façon.

nicom
- Le 21/09/2010 13:55

les diamirs sont pas plus adaptées que les dynafit... les plus adaptées c'est les markers duke ou baron bien plus solide avec un réglage de déclenchement plus élevé, mais aussi plus lourdes. J'ai commencé avec des diamir ya 10 ans, j'ai pas aimé trop de jeu au bout de 1 an et lourd. Sinon comme je le disais avant tu as les tlt ft 12 avec un réglage à 12 qui peut convenir. (perso j'ai des TLT Vertical Lite, ça a jamais laché meme sur piste...)

R
renot
[207 posts] - Le 21/09/2010 14:08

Pas de problème sur piste avec des Dynafit, faut juste pas oublier les lanières si tu n'as pas de stop-ski car sur la neige damée...
Comme le disait benoit plus haut ce sont juste les skis qui vont (en encore...) être moins adaptés.

Thibaud FERNANDEZ
- Le 26/09/2010 20:20

Merci donc pour toutes ces infos mais au final je ne sais toujours pas si l'utilisation des raquettes au lieu des fixs de rando est pratique ou non...?

V
veve73
[302 posts] - Le 28/09/2010 14:54

salut thibaud ,

je te fais part de mes débuts en rando .
passionné par le ski alpin (surtout la peuf) , les accès à des hors-piste par les stations sont souvent limités et vite ravagés par les autres passionnés .

limité financièrement , j'ai investi "lourdement" dans une paire de raquettes d'occaz TSL + kit pour chaussures rigides : 70 euros le tout .
et c'est parti en portant les skis sur le sac et chaussures de ski LANGE au pied .
résultat : avec un bon physique , tu peux déjà faire pas mal . plus de 1000 m de déniv+ sans pb .
mes belles sorties avec cet équipement : grand coin , cime des barbarates (départ st sorlin) , enchainement ratissières + épaisseur .

tu finis laminé mais heureux .
j'ai depuis investi et espère passer au light cette année (TLT + chaussures light) .

tu peux commencer avec un minimum de matos pour gouter , mais si tu aimes , il te faudra casser le cochon .

a + et bonne glisse .

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER