ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Loup dans les Bauges ?

Loup dans les Bauges ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
ManuPak
[131 posts] - Le 08/01/2006 16:29

Je pense avoir vu un loup aujourd'hui en randonnant dans le coin du col d'Arclusaz - pointe des Arlicots (Bauges). Mon collègue pense en avoir vu un autre (!) au même moment mais sur l'autre rive du vallon où on était.
Y-a-t-il des Skitouriens du coin qui seraient au courant ?

A
Aurélien B.
[153 posts] - Le 08/01/2006 18:32

Bonjour Manu,
il y a eu deux loups tués dans les Bauges ces dernières années : l'un par une voiture et l'autre par un berger (en 2005 je crois). Donc oui, il y a bien eu des loups dans le coin très récemment. De là à dire qu'ils sont installés, c'est difficile à dire... Mais tu n'as peut-être pas rêvé !

P
Philippe
[759 posts] - Le 08/01/2006 18:42

Il y en a en Chartreuse et Nord-Belledonne, c'est logique qu'il remonte vers le Nord pour coloniser les Bauges qui est un massif idéal pour les loups: sauvage, beaucup de gibier, troupeaux....

D
davidg
[1232 posts] - Le 08/01/2006 19:15

ABo a dit :Bonjour Manu,
il y a eu deux loups tués dans les Bauges ces dernières années : l'un par une voiture et l'autre par un berger (en 2005 je crois).


Un Berger de l'Ecole je crois - donc pas loin.

Jean-Christophe
- Le 08/01/2006 21:46

Je suis à peu près certain d'en avoir croisé un en 1985 dans le massif du Grand Arc au-dessus de ND des Millières, les Bauges sont juste en face.

P
Philippe
[759 posts] - Le 09/01/2006 07:33

En 1985? 🤣
C'est un scoop ça!!!!!

Z
zoom
[956 posts] - Le 09/01/2006 18:43

85 ?
C'est vers ces années là aussi qu'il s'en tiré un beau en Auvergne par des chasseurs... (je vois, je tire !) La photo de la bestiole etait dans les journaux sans qu'on ait jamais su si c'etait un loup d'origine "domestique" échappé ou ... relaché !
En fait, il y a eu des loups tués en France pratiquement chaque décennie depuis leur extinction officielle dans les années 20: survie ou animaux échappés ?
Mais c'est vrai que c'etait surtout dans le centre de la France...

Pour info, il y a maintenant dans les Pyrénées Orientales , vers le Capcir un couple de loups bien installés en provenance ... d'Italie d'après les analyses ADN. Jolie balade non ? Comme ceux venant du centre et nord de l'Espagne arrivent en Catalogne (province de Lerida), ca nous promet une hybridation prochaine des deux populations. Bientot, çà sera aussi courant que les sangliers... :-)

G
gildau
[211 posts] - Le 10/01/2006 08:38

On a très officiellement aperçu un chamois dans le massif du Pilat c'est à dire qu'il serait venu des Alpes et aurait traversé la vallée du Rhône l'autoroute et le TGV + le reste.

Z
zoom
[956 posts] - Le 10/01/2006 09:59

Des chamois, ily en a aussi pas mal en Auvergne, dans le Sancy entre autres, c'est peut etre plus près ?
Il me semble d'ailleurs qu'ils aient été apercus dans un autre coin du massif central cet été mais je ne me rappelle plus lequel. L'hypothèse d'une origine auvergnate avait été plus ou moins confirmée...
Cà randonne les bestioles ... 🙂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER