ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > EditGPX : Problème sur les profils d'altitude

EditGPX : Problème sur les profils d'altitude


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Weiff
- Le 10/08/2010 14:19

Bonjour,

Tout d'abord, désolé si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé ....

J'ai un soucis avec la génération des profils qui plafonnent aux alentours de 2550m ....

Découvrant l'outil depuis peu, je rentre mes itinéraires de rando (pédestre) de mes vacances (la semaine dernière) et je m'apperçois que déjà sur 2 randos qui culminent à 27__m le profil généré plafonne à ~2550m.

Pourtant que l'on regarde sur l'ign ou sur googlemaps, on a bien des altitudes >2700m.

Voici des exemples :
www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1281441665
www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1281362156

Petite précision, j'ai laissé les paramètres par défaut à savoir :
# Seuil actuel : 10 mètres
# Lissage actuel : Pas de lissage

Merci de m'indiquer si je me trompe quelque part ou s'il s'agit d'un bug ;)

Jeroen
[13052 posts] - Le 10/08/2010 20:22

Pas d'erreur de votre part, seulement les fichiers d'altitude utilisés comportent parfois des "trous", en particulier aux abords des crêtes. Il n'y a rien à faire.
C'est le cas pour les deux traces de votre exemple.

Cordialement,

Weiff
- Le 11/08/2010 10:05

Merci pour cette réponse.

Je me permets tout de même de creuser un peu plus ...

En regardant le contenu des fichiers gpx générés, on se rend compte qu'en effet il manque les altitudes de certains points.
Comme par exemple :



Cependant tu dis ici :
www.skitour.fr/forum/read_111020_2.html (pas mis de lien car je suis encore limité à 3 ... faut que je m'inscrive)
Jeroen a dit :geonames.org (chez qui je récupère les altitudes)

Alors en faisant un test directement chez geonames sur les 3 MNT qu'ils proposent j'obtiens :
<ws.geonames.org/gtopo30?lat=45.14053487670936&lng=6.8743833237713625>
qui me donne 2864
<ws.geonames.org/astergdem?lat=45.14053487670936&lng=6.8743833237713625>
qui me donne 2675
<ws.geonames.org/srtm3?lat=45.14053487670936&lng=6.8743833237713625>
qui me donne 2648

La première est manifestement fausse, mais les 2 autres ne semblent pas trop mauvaise ....

En regardant sur d'autres points du fichier GPX, je n'arrive pas à retrouver les altitudes obtenues avec ces MNT ... c'est surement à cause du lissage effectué derrière (seuil de 10m).
Du coup, je me demande si tu utilises toujours geonames ou alors si tu as téléchargés directement les tif d'un Modèle et que tu calcules directement sur le serveur skitour l'altitude ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas matière à améliorer en utilisant le modèle ASTER qui est gratuit et public depuis 2009 ? Dixit wikipedia : résolution de 30 m, couvrant 99 % de la surface du globe.


PS : je précise que je ne connaissais absolument rien à la base et que tout ce que je cite ici est le fruit de recherche partant à la base du forum skitour ... une belle source d'infos !

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/08/2010 10:33

Salut, j'utilise les données du SRTM3 via Géonames pour l'application EditGPX sous GoogleMaps www.skitour.fr/gpx/editgpx.php. Pour VisuGPX, j'utilise effectivement directement les données du SRTM3 que j'ai importé sur le serveur, ça évite de faire 3000 requêtes à Géonames lors du téléchargement d'un fichier. Peut être que ma version est un peu différente ?!? Je vais regarder ça.

Le lissage et le seuil de 10m n'affecte pas les données du fichier, c'est uniquement du traitement avant affichage.

S
shama
[562 posts] - Le 11/08/2010 10:57

Je confirme qu'en combinant les 3 data source de geoname, je n'ai quasiment jamais de valeur nulles en altitude (bon la précision c'est un autre débat).
Je parle ici du remplaçant d'editGPX sur lequel je bosse et où j'ai testé les traces de Weiff et pour lesquel j'ai bien une altitudes par points.

Si ça peut te faire gagner du temps Jeroen voici comment ça se passe :

1. Test par SRTM3
Si elevation != -32768 => on retourne directement l'altitude
2. Test par ASTERGDEM
Si elevation != -9999 => on retourne directement l'altitude
3. Test par GTOPO30
Si elevation != -9999 => on retourne directement l'altitude

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/08/2010 11:14

Quelle est ta source prioritaire Shama (entre SRTM et Aster) ? Aster est théoriquement plus fine, mais qu'en est il de la précision ?

Tu travaille directement sur des données distantes j'imagine ? Comment fais tu pour traiter tous les points d'un fichier (lors d'un import par exemple) à la volée ? Tu ne te fais pas jeter ? Question timing, ça donne quoi ?

S
shama
[562 posts] - Le 11/08/2010 11:50

1. SRTM3 (entre 60° N et 56° S) 90m
2. ASTERGDEM (entre 83° N et 65° S) 30m
3. GTOPO30 (tout) 1000m

Effectivement tu as raison il faudrait que je retrouve pourquoi j'ai passé SRTM3 avant ASTERGDEM qui semble être plus précis.

Pour l'instant je travaille sur les données distante (mais j'ai prévu de pouvoir travailler en local si jamais la charge est trop lourde)
Sinon je travaille en mode points par points avec une barre de progression, mais la récupération de toutes les altitudes est pas le 1er des scénarios. Si la trace viens d'un TRK (randonnée) en général l'altitude est fournie par le GPS et si c'est une RTE (itinéraire) perso je préfère juste positioner à la mano les altitudes des point significatifs. (Bon j'ai quand même mis un boutons pour récupérer toutes les altitudes manquantes, mais je trouve que ça parasite pas mal le résultat)

S
shama
[562 posts] - Le 11/08/2010 11:55

A noter aussi cette source qui peut être intéressante car il a pas mal bosser pour réduire les trous => www.viewfinderpanoramas.org/dem3.html

S
shama
[562 posts] - Le 11/08/2010 12:05

Test sur 15 point différents avec alti fournies sur fond de carte IGN
=> SRTM3 est plus précis sur 13 points

Vas comprendre charles 😉

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 11/08/2010 16:08

Et on aurait pas une petite version béta à essayer d'ici peu 😉 😜 , histoire de tester le bouzin et proposer des idées d'amélioration 😊

S
shama
[562 posts] - Le 11/08/2010 16:23

cf => www.skitour.fr/forum/read_153574.html

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER