ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > avis Dynafit TLT Vertical FT 12

avis Dynafit TLT Vertical FT 12


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 22/07/2010 18:54

Salut
je viens de voir des TLT vertical 12 à 289e. Je veux équiper des skis avec 100 au patin. J'hésite à mettre des Marker Baron ou des dynafit, sachant que je skis qu'avec mes chaussure de rando. J'ai peur d'arracher les fix si je me lache trop. A votre avis c'est une bonne fix ou juste un gadget??
Merci

B
bens
[773 posts] - Le 22/07/2010 19:29

Je ne connais pas les Marker Baron mais à première vue ça n'a pas grand chose à voir avec les TLT, tant dans la technologie, l'usage prévu et surtout le poids !
Pour résumer la Vertical 12 est avant tout une fixation Lowtech. Par rapport à ses petites soeurs :
- elle permet un réglage plus dur (12)
- l'ergonomie est meilleure que les speed
- il y a des stop-skis intégrés dont la cale, sur laquelle le talon de la chaussure vient se poser, absorbe une bonne partie des chocs - sur les speed c'est les ergots qui prennent tout, donc risque augmenté de casse, ce qui conduit certains comme Pierre Tardivel à ajouter une cale caoutchouc sous le talon.
- il y a une plaque qui est sensée, d'après Dynafit, reprendre les efforts de torsion. Certains disent que c'est du pur gadget, ce qui est bien possible (difficile de se rendre compte de l'impact à l'usage, surtout avec des chaussures de rando bien molles...). Il me semble néanmoins que ça permet à la partie arrière d'être fixée plus solidement au ski.

En contrepartie elle est un peu plus lourde (essentiellement à cause des stop-skis) et sensiblement plus chère.

Moi je skie avec ça depuis 3 saisons et j'en suis parfaitement satisfait, mais je ne fais pas de sauts et je skie plutôt en souplesse.

En conclusion si tu est décidé pour des LT mais que tu veux avoir quelque chose d'un peu plus costaud que les speed, ça me parait le bon choix.
Si tu veux des fix de freeride avec lesquelles tu puisse monter, ça n'est pas ça qu'il faut prendre.

Autre souci à prendre en compte : les couteaux Dynafit sont prévus pour une largeur maxi de 90/92mm au patin. Je ne sais pas si il y a des solutions au delà.

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/07/2010 19:35

En fait ce qui m'intéresse c'est le poid (pas trop élevé), le système de fixation dynafit qui me dérange pas et une meilleur fixation sur le ski par rapport au dynafit classique pour éviter l'arrachement. Après je fais pas des saut de barre de 10m 🙂, mais des skis avec 100 au patin c'est fait pour tailler quand c'est poudreux. Je penses les prendre pour sortir en station aussi (sacrilège) d'où l'intéret des stops skis . Elles se règlent un peu pour la pointure ou c'est fix??

B
bens
[773 posts] - Le 22/07/2010 23:51

nicom a dit :Elles se règlent un peu pour la pointure ou c'est fix??
Oui j'ai oublié de le noter mais c'est effectivement un autre très gros avantage par rapport aux Speed, c'est la possibilité de régler la longueur de chaussure.
Le débattement que j'ai mesuré est de 29mm entre les deux positions extrêmes.

Pour être plus précis sur la butée arrière : elle coulisse le long de la plaque de torsion et elle est tenue au centre par la tige filetée de réglage. La plaque elle-même est vissée très solidement au ski (aucun risque d'arrachement à mon point de vue, c'est beaucoup plus costaud que les speed où la butée est vissée directement sur le ski).

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/07/2010 09:27

Les skis seront orientés 30-40% pistes et le reste en rando je penses, c'est pour ça que je m'oriente vers les dynafit. Après je compte acheter des skis chez un petit fabriquant de haute savoie qui m'a dit qu'il équipé des paires de skis avec des dynafit. Le seul probleme en fait c'est le non réglage de la butée avant, si on vérouille pas j'ai peur que ça lache en prenant des gros appuis... (sur mes TLT verticale lite je bloque toujours la butée avant car je skis sans lanière, je sais c'est pas bien...), mais avec les stops skis ya pas trop de malchance de perdre son ski à part si neige bien bien dure...

V
veve73
[302 posts] - Le 23/07/2010 09:51

salut nicom ,

pour la perte de ski en poudreuse , même profonde , il y a une soluc que j'ai utilisé souvent en ski station hors-piste les journées de grosses poudre .

après ton gadin , tu remonte par le côté du lieu de déchaussage . tu vois bien ta trajectoire au moment fatidique . de là , tu coupes la neige avec ta pelle verticale et perpendiculaire à ta trajectoire en sondant 30 cm de large , ceci tout les 30 cm en descendant la trajectoire supposée du ski .
à coup sûr , tu touches le ski .
sans pelle , tu peux utiliser ton ski restant en coupant la neige le plus profond possible dans un mouvement de balancier perpendiculaire la trajectoire .

après 5 m , il faut remonter et élargir sous forme de cône la surface de recherche .

15 min max , le ski est retrouvé . testé au karellis dans de la poudre mi-cuisse à l'arrêt avec un temps de chien (10 m de visi) .

a + .

B
Brize08
[166 posts] - Le 23/07/2010 10:27

Autre souci à prendre en compte : les couteaux Dynafit sont prévus pour une largeur maxi de 90/92mm au patin. Je ne sais pas si il y a des solutions au delà.

Depuis une ou deux saisons dynafit fait des couteaux de 110mm.

A mon avis, si tu veux skier avec tes chaussures de rando (les zzero de ton profil?) alors te pose pas de question niveau fix, prends des tlt.

Mais la vrai question c'est "est ce que je peux skier des gros fats avec ces chaussures là?" parce que je pense que ce sont plus les chaussures qui montront vite leurs limites que les fix. Et du coup, si tu choisis de prendre des chaussures plus rigides qui n'ont pas d'insert, alors là c'est direction marker F10/12 ou baron/duke.

B
bens
[773 posts] - Le 23/07/2010 10:39

df a dit :les stop-skis n'absorbent aucune vibration
Je ne parlais pas des vibrations : je ne suis pas expert en résistance des matériaux mais je persiste à penser que le fait que le talon de la chaussure repose sur la cale du stop-ski permet de limiter la pression sur les ergots en cas de choc vertical (typiquement la réception d'un petit saut).
Sur les Speed, le talon n'appuie pas sur le ski donc la totalité des efforts porte sur les ergots. Je pense que si Tardivel rajoute une cale caoutchouc sous le talon c'est bien qu'il pense qu'il y a une faiblesse potentielle (ou alors il se trompe, ce qui est toujours possible !)

Le fait de bloquer la butée avant n'est absolument pas une garantie que ça ne va pas déchausser (mauvaise expérience pour moi cet hiver en pente raide...). Tout comme la lanière n'est pas une garantie de ne pas perdre le ski en poudreuse, si tu y mets un système de fusible comme c'est fortement recommandé. Bref tout est histoire de compromis.

Je note les astuces de veve, ça pourrait bien me servir un jour...

B
Brize08
[166 posts] - Le 23/07/2010 11:27

D'ailleurs, c'est où que tu les trouves à 289 e ? 🙄

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/07/2010 14:37

@Brize08 : pour les chaussures je vais voir, mais j'ai testé des fats (112 au patin) cet hiver avec mes pompes de ski freeride atomic et franchement j'arrives plus à skier avec des chaussures trop rigides. De coup je vais voir et si je vois que les Zzero sont trop souples j'investirais dans des chaussures typées freeride avec insert genre zzeus...

Pour les fix c'est chez skalp à Crolles, 289e avec stop skis de 110, je sais pas si il lui en reste beaucoup, il fait des prix sur tout le matos de rando.

D'ailleur vous connaissez les peaux Khola ??? ça vaut quoi?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER