ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Important - Matériel de ski de randonnée classique/mid-fat ? Examen professionnel

Important - Matériel de ski de randonnée classique/mid-fat ? Examen professionnel


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jynlee
[1 post] - Le 05/07/2010 16:48

Bonjour à tous !!

Je vais vous expliquer mon dilemme actuel.

Je dois présenter des tests qui contiennent des épreuves de ski de randonnée.
La randonnée doit se faire sur des dénivelées de 1500 environ avec un sac de 10kg.

Les épreuves de randonnées sont nouvelles au programme, donc il n'y a aucun recul que je puisse avoir à ce sujet.

Les épreuves de randonnée remplace des épreuves de marche. Pour comparer, il était nécessaire de faire du 800m/h à 1000m/h en marche à pied avec des chaussures cramponable à tige rigide.

J'en viens donc au sujet : je dois acquérir des skis de randonnée pour ces épreuves.

Mon profil est le suivant :
J'ai un peu plus de la vingtaine, 1m80 et 70 kg.
J'ai une pratique découverte de la randonnée mais j'ai un cursus de sport étude en ski alpin avec 6 ans de compétition (Slalom spécial, Géant, Super géant, Descente). J'ai un niveau comparable au BE dans la matière.

Lors de mes rares sorties en randonnée, c'était avec du matériel de location et j'avais été surpris par la difficulté de faire des virages en descente, je ne peux pas vous dire quel était le matériel, mais c'était en 2004.

Cela fait quelques temps que je consulte les forums et divers tests de matériel et je n'arrive pas à me décider ou plutôt me dire que je suis dans tel type de randonneur.

Évidemment, la sélection principale lors des épreuves sera faite sur l'endurance à la montée, il faudra rentrer dans les chronos.

Pour les skis, je pense qu'il ne faut pas rêver, je n'aurai jamais les sensations que j'avais en alpin.
Je pensais logiquement m'orienter vers du léger sans vraiment savoir à quel point.

En gros, j'hésite entre les types TRAB Sint Aero et Freerando light.

Bien sûr je ne suis pas arrêté sur ces modèles, mais c'est pour fixer un élément de comparaison.

Si vous avez des suggestions sur les modèles, je suis également preneur. Je suis également conscient qu'il me faudra m'adapter à ces nouvelles planches en descente.

Pour les chaussures, je pensais aux nouvelles dynafit TLT 5 Mountain ou des Zzero 3CTF. Qu'en pensez-vous ?
Je me pose aussi la question sur les Scarpa F1, F1 race... ?

Les fixations ça me semble évident de prendre des TLT Speed voir plus léger TLT Speed Lite.

Après l'entrainement, une fois les épreuves terminées, je compte évidemment continuer d'utiliser mon matériel de manière très soutenue mais de façon beaucoup plus ludique quitte à éventuellement acquérir une nouvelle paire de ski... ?

Je n'ai pas de réelle limite de budget bien évidemment hors des matériels d'élite.

Je suis preneur et suis de très près tous vos retours d'expérience, conseils avisés que vous pourriez m'apporter.

P
papytich
[2 posts] - Le 05/07/2010 18:50

bonjour, le ski sint'aero est, comme son petit frère sintesi une planche assez nerveuse (pour un ski de rando) et pourra procurer des sensations connues; les chaussures F1, F1 race sont appréciées des skieurs de fond qui ont l'habitude de plier le pied, peut-être moins pour un pistard qui sera moins dépaysé par une TLT5...
j'utilisais jusqu'au début de l'hiver dernier un Trab Sintesi, puis j'ai découvert le Dynafit Seven summits, un régal en profonde et en neige pourrie, mais moins réactif que le sintesi.
cordialement, J.T.

andras
- Le 05/07/2010 19:33

C'est quoi le chrono que tu dois faire sur les 1500m?

JynLee
- Le 06/07/2010 15:44

Aucune idée les épreuves sont nouvelles, mais le 1500 à la marche les meilleurs mettent 1h20 et il faut évidemment s'en approcher.

L
lours
[31 posts] - Le 06/07/2010 16:03

Et par simple curiosité c'est pour quel examen ???

JynLee
- Le 06/07/2010 16:07

CRS Secours en montagne

R
romaleo
[216 posts] - Le 06/07/2010 16:37

Trab Sint Aero et chaussures F1. J'ai fait toute la saison avec et plusieurs compètitions, c'est excellent et je pense avoir un niveau de ski très largement inférieur au tien en descente. J'ai même viré les languettes des chaussures pour gagner du poids. Bon là c'est vrai, c'est plus chiant notamment en pente raide.
Mais pour une épreuve de montée c'est que du bonheur 😉 😉

JynLee
- Le 06/07/2010 16:56

Merci pour tes conseils et ton vécu romaleo.
Je pense qu'en effet je vais m'orienter vers des Sint Aero, pour les chaussures j'ai essayé les F1, le maintien ne me choque pas.

Pour la languette, c'est un peu extrême quand même, mais tu gagnes beaucoup de poid ? Elle est remettable rapidement ? 😄

Pour la taille, en piste j'aime beaucoup utiliser des skis courts (152), mais se sont des enclumes en comparaison, je pensais m'orienter vers 170cm et pas moins voir plus ?

R
romaleo
[216 posts] - Le 08/07/2010 10:33

oui en bricolant un peu, tu peux les remettre facilement et tu gagnes quand même pas mal de poids. je mesure 1m74 et j'ai des skis en 164. Moi çà me va bien. 1m52 comme tu dis, çà me semble très, trop court. Pour ta taille, je prendrai 170, voire 164 si tu aimes court. Faut que çà porte tout de même.
Un copain a les F1 carbon, il en est très content. Ma compagne passe sur les Gignoux l'année prochaine.

pol
- Le 13/07/2010 14:28

1500 m en 1h20 pfiou c'est vraiment collant pipette !

J'ai les freerando classiques. Ils sont très bien, mais si tu vise plus de 800 m/h prend des skis plus léger.

Bonne chance

Jacques Cayuela
- Le 13/07/2010 22:06

Bonjour,
Il y a des informations intéressantes sur ce thread.
www.skitour.fr/forum/read_149102_2.html?goto=149411#goto

Je vois avec plaisir que collant pipette est utilisé, expression dont je revendique l'introduction.
Juste pour rappeler que l'orthographe officielle est :
collants-pipette

Bien qu'on puisse utiliser collant au singulier c'est collants qui a été choisi par l'inventeur:-)

rbm
- Le 17/09/2010 10:54

1500 m en 1h20 avec un sac de 10kg, c'est pas loin d'être irréalisable, surtout avec la connaissance du domaine que tu sembles avoir.
Pour ce niveau de performance, aucun compromis n'est possible sauf peut être à être une bête (niveau mondial).
Il faut donc viser l'ultra léger. Avec un peu d'habitude, il en faudra de toute façon vu le niveau visé, le plaisir sera là.

Jeroen
[13038 posts] - Le 17/09/2010 17:07

JynLee a dit :Pour comparer, il était nécessaire de faire du 800m/h à 1000m/h en marche à pied avec des chaussures cramponable à tige rigide.
Je ne pense pas qu'il restent sur de mêmes bases en ski de rando, peut être 600 à 800 ce qui est plus humain 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER