ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS etrx HCX

GPS etrx HCX


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Masoni
- Le 02/07/2010 13:57

Je cherche des conseils pour l'utilisation du GPS etrex , surtout au niveaux naviguation en sentier de rando , je connais MAP source de ce coté là cela va ,mais sur le terrain pour moi cela coince un peu . je vous remercie et vous salue cordialement. Roger

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/07/2010 15:54

Quel est le problème exactement ? Arrives tu à envoyer un trace sur le GPS ?

Masoni
- Le 02/07/2010 20:57

Ok ,Jeroen, merci pour ton aide,oui pour envoyer mon parcourt tracé pas de problèmes maintenant j'y arrive (avec Map source),mais il faut dire que, au début je me servais de la fonction itineraires (a coté du petit drapeau vert) ,ensuite dans le GPS je me servais de la fonction route, mais aujourd'hui j'ai tenté le tracé au crayon, et dans le GPS le mode trace et trackback, il me semble que cela devrais mieux aller, j'ai 70 ans mais des randos de 25 Km ne me dérange pas du tout!!! le passage de la carte au 1/25000ème au GPS pour moi est dificile ,et dans les forets des Vosges il fait bon savoir ou l'on va. J'apprecie beaucoups ton aide et te remercie encore . Salutation amicale. PS si tu as d'autres infos qui me serait utile je prend avec grand plaisir. Roger.

P
Popshe
[370 posts] - Le 03/07/2010 08:25

A Masoni :
bonjour, tu devrais trouver pas mal d'info en cherchant par mot-clé (GPS, etrex, trace, etc etc etc) dans le forum matériel sur ce site ; pour t'encourager saches qu'on a tous "galéré" avec ces appareils dt le vocabulaire est parfois sibyllin... Il faut y passer des heures et des heures pour apprendre à les connaitre, mémoriser les manipulations, trouver les données etc etc etc.. On finit par y arriver après avoir passé plus de temps sur l'appareil qu'à marcher ds la nature !... Bon courage

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/07/2010 10:29

Re,
Sache déjà que la carto embarquée dans le Vista est une carte vectorielle issue de la carto IGN, mais très épurée (très peu de détails, lieux dits, etc). Elle est de ce fait beaucoup moins lisible qu'une carte IGN papier.

Quels usages avec un GPS en randonnée ?

J'en vois deux

1/ Enregistrer son parcours pour pouvoir le revivre après coup (statistiques, ...)

Au départ de la rando :
- Allumer le Gps et attendre l'acquisition satellite.
- Dans le menu principal, aller dans "Traces". SI le journal de trace n'est pas vide, faire "Effacer". Lancer l'enregistrement "On".

A l'arrivée de la rando :
- Arrêter l'enregistrement "Off", puis "Sauvegarder" la trace. Il faut savoir que la trace sauvegardée dans la mémoire de l'appareil est dégradée pour avoir un maximum de 500 points, de plus les données de temps sont supprimées. Par contre, il est possible de sauvegarder automatiquement sur la carte mémoire du GPS : Toujours dans le menu "Traces", aller dans "Réglage", puis "Param carte de données", puis cocher la case "Enregistrer traces sur carte de donnée".

A la maison :
- Brancher le GPS au PC, puis aller dans Le menu principal > "Réglages" > "Interface" > "Mémoire de masse USB". L'appareil est alors reconnu par le PC comme un périphérique de stockage USB. Récupérer un fichier, et le passer à la moulinette VisuGPX par exemple, ou MapSource.


2/ Suivre un parcours existant

A la maison :
Récupérer un fichier GPS sur n'importe quel site web ici par exemple, ou le créer par mapSource ou mieux, Edit GPX. L'ouvrir sur MapSource, et l'envoyer vers le GPS. Attention le GPS n'accepte que des tracés de 500 point maximum (au delà, les fichiers sont tronqués). Pour réduire le nomre de points, sur Map SOurce, faire un clic droit sur le nom du tracé, puis faire "Propriété de tracé". S'il à plus de 500 points, faire "Filtrer..." > "Points maximum" : 500. Le fichier est prêt à être envoyé vers le GPS, faire "Envoyer vers le périphérique"

Au départ de la rando :
Aller dans le menu "Traces", puis sélectionner la trace. Faire "TrackBack", puis avec le pointeur sélectionner le point de la trace que l'on veut rejoindre, puis faire "En suivant la trace". Attention de ne pas partir dans le mauvais sens.

Bonnes suées ! 😉

Roro:
- Le 03/07/2010 11:55

Roro: Ok merci a vous pour cette foule de renseignements, je croi que je vai apprécier ce bel appareil (etrex) en effet je me suis appercu qu'il manquait sur Map source des information par rapport a une carte IGN, mais bon tres peu!!Donc, je vai préparer un circuit pour demain avec vos bon conseils plus un bon pik- nik dns le sac a dos et en route!! je vai faire une copie du tracé en 21x29 pour pouvoir faire un ralliement précis sur un point de la carte si il y a pannique!!!+une avec Google earth pour le plan du site vu de haut, je doit dire que mon grand plaisir est de faire des randos dans des endroits peu connu mais avec des sentiers répertorié sur la carte, le problème dans les forêts Vosgienne c'est que les forêstiers déplacent ses sentiers et souvent c'est la guallère pour ce retrouver,alors vive le GPS,<>. Il y a 10 ans je fesais encore les Alpes ( la Vanoise) j'ai voulu c'ette année au mois de mai pour faire le point sur ma condition phisique (j'ai 70 ans) aller au refuge de la Vanoise,depuis Pralognant j'y suis arrivé mais j'ai souffert avec la neige encore tres présente, donc les Alpes c'est finit pour moi!!!a part en basse altitude.Je m'excuse je suis tres bavard, je vous remercie encore pour vos bon conseils .Salutations . Roger (PS profitez bien de votre jeunesse cela passe tres vite ....)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER