ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > P'tits loups en rando ?

P'tits loups en rando ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
TMSA
- Le 06/01/2006 13:20

Bonjour à tous(tes), BA, BS comme on dit début Janvier 😉

je voudrais savoir qui aurait tenté la rando à ski avec des mômes qui skient bien ?
A partir de quel age ? (intuitivement je dirais 7 ans ...)
Et surtout, avec quel matos ?

A vous lire ...

P
Phil
[399 posts] - Le 06/01/2006 15:24

Je renchéris et j'ajoute : à partir de quel âge les enfants les plus motivés commencent à apprécier ? Quel dénivellés, quelles ballades ?
Phil

Jeroen
[13052 posts] - Le 06/01/2006 15:32

J'ai une copine qui a commencé à emmener ses enfants le dernier avait7 ans, pour des courses sur 2 jours avec nuit en refuge (500m + 500m).

Maintenant je pense que ça dépend de l'enfant, que ça peut trés bien passer mais que ça peut ausi être la catastrophe 🤢

Donc tester cool au début sur des 1/4 de journée...

C
cmanu
[948 posts] - Le 06/01/2006 21:29

j'ai vu à montgenevre au début d'une saison précédente un guide italien qui randonnait avec femme et enfants. le plus petit avait 6 ans.
le plus gros problème à mon avis est de trouver du matos à la taille des enfants.
je pense que la motivation de l'enfant est plus importante que l'age. au printemps quand la neige sera transformée j'initie ma gamine qui aura 9 ans au printemps. je pense utiliser des skis d'approche;

fred
- Le 06/01/2006 23:09

Pas de problème pour le matos, à part le prix,... 😯

Et ces petits bouts poussent vite, j'en ai trois alors pour les équiper, faudrait serrer ceinture 😮 pour l'instant seul le ''grand'' ,8 ans, voudrait venir quand je pars.

Silvretta a sortie la Pure Kidz Silvretta (1598 gr, 248 francs suisse, stopper 80mm 55.- CH, couteaux 80 mm 55.- CH)

Rossignol a sorti le Bandit Jnr design B4 en 138 ou 148 pour 198.- CH

Et Colltex les peaux en 138 ou 148 qui vont avec pour 150.- CH

Le tout environ 706.- CH donc 470 Euros


Vu sur catalogue papier, à voir aussi sur www.baechli-bergsport.ch

mais en allemand, suivre les dessins. 😉

Salutations Frédéric

Jean-Christophe Roum
- Le 07/01/2006 01:24

Je fais parfois de la rando mais surtout du Hors-Piste avec mes 2 garçons (7 et 11 ans) et mon épouse.

Le choix de l'objectif est important, peu de montée et plus de descente.

La neige doit être super-bonne : super poudre ou transfo qui tourne avec les oreilles.

Curieusement mes zèbres montent mieux et longtemps en forêt que dans de vastes étendues (moins ludiques).

Le premier monte en peaux , mais le matos est lourd. Le 2ème galope en raquettes pendant que papa portent ses skis.

J'ai aussi essayé les skis de rando + peaux pour le plus jeune (diamir poutre cassées et raccourcis). Mais les raquettes suffisent.

Preuves à l'appui : www.talonlibre.com/articles/article.php3?id_article=3





Bon we à tous et à toutes et bon ski

Z
zoom
[956 posts] - Le 07/01/2006 13:49

Il existe aussi du materiel de telemark qui peut etre pas mal pour "jouer" dans la neige, avec les chaussures Garmont qui commencent au 28 je crois... Et pour descendre des pentes douces, ca va bien, en chasse neige, en parallele ou en telemark...

En Norvege parait il, les gamins demarrent le ski sur des skis de fond, pour marcher, monter, descendre avant de passer pour la plupart a l'alpin vers 6-7 ans, et pour certains au telemark...

Sinon experience perso avec le fils d'un copain a 10 ans, tres sportif (athletisme): nickel le premier jour sur 500-600 m, 2 h de montée sans soucis en ski de rando classique, descente a fond sur neige parfaite.
Le lendemain, 800 m, le marmot a calé au bout de deux heures de montée, suppliant son pere de redescendre, les larmes aux yeux: "j'suis epuisé, regardes, je tombes dans la neige".
Apres quelques promesses et menaces (!), le pere decide d'arreter 100 m sous le sommet, en attendant ses compagnons. Quelle ne fut pas sa surprise de voir son rejeton revenir a la vie des que la descente a commencé, se jeter dans la pente plus du tout epuisé, il a meme fallu le gronder pour qu'il reste derriere !!

Bref la rando avec les enfants, c'est surtout dans la tete, pourvu que le mome soit un peu sportif quand meme et que l'on ne depasse pas 1-2 h de montee. Cote materiel, le poids est l'ennemi, l'ideal etant d'avoir du light, TLT et ski de rando, si la pointure le permet et si on en trouve a louer ...Sinon, l'emery chrono etait un bon compromis avec des enfants ou des poids plumes... Pour les petits, les raquettes et le portage "papa" (ou "maman", pas de sexisme!) est effectivement assez sympa !

L
luc
[59 posts] - Le 07/01/2006 14:47

Que rajouter... comme pour nous, autant que les p'tits loups grimpent légers non?! Donc au début tu joues entre raquettes et skis/surf sur le dos de papa, puis ensuite les skis classiques où il faut trouver le bon compromis. Et les lowtech dés que le pieds sont dans le 35/36! C'est clair qu'à six ans on peut commencer, mais les poids de l'ensemble chaussures/ski/fix, c'est lourd!

A six ans et demi, Nico a pris la direction des lacs du Vénetiers, j'avais les skis sur le dos et lui était en raquettes. Le summum était la nuit en refuge bien évidemment. Je crois que c'est le must ça! Et puis le truc difficile à gérer était son envie de chausser tout de suite pour resdescndre. Alors même cinoche, "je suis fatigué..." puis à la descente il est devant toi comme le note Zoom!

Puis ensuite tranquille, mais je ne réponds pas toujours à ses demandes sinon nous y serions tout le temps...
Quelques idées : le pic saint michel, le célèbrissime Chamechaude où il était en surf, le Mont Pravouta, le Grand Rocher, le Mont Fromage dont le nom fait bien envie d'aller voir ce qui se passe... et puis tu peux imaginer des trucs marrants qd la neige est là et faire des clins d'oeil aux grands sommets comme la montée à la Tour de Montfalet par exemple... c'est l'âge des pirates, des chevaliers et j'en passe alors une belle tour qui se délabre ça fait frémir, brrrr!

J'insiterai aussi sur les conditions de neige bien évidemment : chamechaude en poudre c'est class, mais quand la neige est toute trafollée-gelée, c'est à dégouter de la rando... Nicolas l'a fait en poudre et Florence qui a 20 ans de plus l'a fait en trafol-folle une semaine plus tard et ce ne fut pas que du plaisir!

Mis à part ça il est frustré de ne pas avoir pû aller en haut du Pas du Pin dont l'objectif était de le remonter en crampons, car il veut tester les crampons, puis sa dernière trouvaille est de chausser des telemark (BA à toi JC 🤭

Privilégiez, comme disait Paulo Grobel à Gaïa hier soir, le plaisir, le plaisir. No comment! Sortez avec ses petit-es copains copines.

Le carnet de courses de Nico est ici, il est né en septembre 94, quant à Chloé qui a 8 ans elle regarde faire et préfère monter à cheval. Et Juliette, 7 ans, s'initie au ski de fond et passe des après-midi avec ses playmobil... 🤣

Alala!
;-)
luc

Jean-Christophe
- Le 07/01/2006 21:43

Juste une petite rectification qui me parait essentielle :

l'objectif n'est pas de faire une rando comme papa et maman mai d'aller jouer dans la neige en montagne, de s'arrêter pour observer un gite de blanchot (lièvre variable), pister ses traces en Y skis ou raquettes aux pieds (comme par enchantement le rythme de montée quadruple !), faire un igloo ou trou à neige au moment du pique nique, sauter un petit toit de chalet ou une petite corniche.

Le matos n'est qu'un moyen de déplacement.

Les terrains idéaux sont loin des itinéraires classiques alors avec une carte et un peu d'imagination, on peut dénicher pleins d'alpages sympathiques et ensoleillés.

Pour le matos de telemark, c'est léger mais moins sympa à la descente, même pour un enfant posé sur ses skis (j'ai essayé). Le matos alpin avec raquettes ou de rando me parait plus adapté. (et pourtant j'aime le telemark).

Bonne soirée,

JCR

V
vfr
[1 post] - Le 09/01/2006 14:42

Je cherche des chaussures de randonnée à ski en taille 34 et n'arrive pas à trouver. Comment équipez-vous vos petits? Pour l'instant j'ai essayé le 35 et suis redescendue avec une ampoule sur chaque malléole.... supplice. On me conseille la chaussure 35 avec le chausson moulé à ma taille 34. Quelqu'un aurait-il une autre idée?

Z
zoom
[956 posts] - Le 09/01/2006 16:14

Tu peux essayer effectivement le chausson moulé en 34: il faut savoir qu'une meme taille de coque sert pour 1.5 voire 2 pointure, le reste jue sur la taille du chausson.
Tu peux aussi avec la taille 35, caler le chausson dans la coque avec de petites epaisseurs de mousse, rajouter une semelle plus epaisse entre chausson et coque, voire mettre deux paires de chaussettes (sympa en hiver, moins au printemps...) et aussi des protections genre compeed en preventif sur les malléoles !
Reste enfin la solution des chaussures de ski de piste, un modele (enfant ?) un peu souple (en tout cas dans lequel tu es bien) avec idealement une position marche, peut peut-etre faire l'affaire ?
J'ai skie 10 ans avec des salomon sx90 a entree arriere, c'etait tres supportable a la montée, j'avais fait mettre une semelle vibram pour les portages et c'etait bien sur royal en descente ...
C'etait une solution assez en vogue il y a encore 5-6 ans, avant que des chaussures de ski de rando bonnes en descente n'apparaissent sur le marché ....

D
David Z
[2447 posts] - Le 14/01/2006 20:43

vu une fois un gars qui montait avec ses petits (7ans pour la petiote) : la ptite en question montait en matos de fond avec pô et papa portait les skis pour la descente ! allez demain je m'y mets avec maelle !

O
Olaf
[30 posts] - Le 15/01/2006 19:43

Cyprien (10 ans) vient de faire sa première expérience de ski de rando selon la formule montée raquette/ descente à ski, au pic Saint Michel. Les conditions météo et nivologique étaient optimales, l'envie était là et tout s'est parfaitement déroulé pour déjà envisager la suivante (c'est un signe!) 😄 .
Il n'y avait pas de matériel adapté en location mais finalement, on n'a pas regretté le choix: le matériel de ski n'est pas encore trop lourd à porter. 😎

On a même eu droit à un peu d'ambiance au sommet avec un vent à décorner les boeufs avec l'avantage que l'on s'est retrouvé seuls au sommet. Ce qui n'est pas arrivé souvent ce dimanche!

C'est bien mieux qu'une piste noire en station!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER