ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelle taille pour un piolet ?

Quelle taille pour un piolet ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
moreau
- Le 29/06/2010 13:28

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un piolet pour des sorties en rando.
Je voulais savoir quelle est la taille du piolet en fonction de sa taille et de son poids.
Au passage, je fais 1m95 et 93kg.

Merci

Xavier

T
tucco
[2105 posts] - Le 29/06/2010 17:14

Quand on mesure 1 m 95 il n'y a pas, pour un usage rando, grand chose à se mettre sous la main en matière de piolets 🤭 à moins de taper dans le rayon des antiquités 😯 Il serait à mon avis plus judicieux d'investir dans de solides et longs bâtons ( 1 m 50 ) puis d'acheter s'il reste quelques sous dans la tirelire un piolet léger qui restera 99 % du temps sur le sac mais fera du bien à la tête pour le cas où 😉

R
romaleo
[216 posts] - Le 29/06/2010 17:16

ou alors prendre une pioche 😉
d'accord avec Jacques

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/06/2010 17:22

En ski de rando le piolet sert rarement en tant que piolet-canne non ? Choisis une longueur assez courte.

moreau
- Le 29/06/2010 17:25

Bonjour,

Merci pour vos réponses plus ou moins humoristiques! Cependant, j'ai forcement besoin d'un piolet lors d'ascension de sommet en crampon sur des pentes raides.

Merci

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/06/2010 17:29

moreau a dit :lors d'ascension de sommet en crampon sur des pentes raides
C'est ce que je disais, prends une longueur assez courte, genre 50/55cm

F
Forezan
[1006 posts] - Le 29/06/2010 17:32

Il existe un piolet avec baton télescopique intégré, je l'utilise en sécurité pour les descentes un peu raides c'est le snowscopique de pelz, léger et très bien à mon goût, maintenant tout est criticable tout dépend de l'usage qu'on en fait! 🙄

T
tucco
[2105 posts] - Le 29/06/2010 17:52

moreau a dit :j'ai forcement besoin d'un piolet lors d'ascension de sommet en crampon sur des pentes raides.
Lorsque le piolet devient indispensable en dehors d'un usage piolet canne ou ramassage on rentre à mon avis dans le domaine de l'alpinisme et non de la randonnée .

moreau
- Le 29/06/2010 19:12

Oui en effet, je me suis mal exprimé au départ, mais il s'agit en effet d'alpinisme.

En m'excusant pour cette erreur .

D
David Z
[2447 posts] - Le 29/06/2010 19:59

yop !

- Si c'est pour de la rando alors le piolet sera le + court possible car lorsque tu en aura besoin les bâtons seront rangés sur le sac et donc la pente un peu raide, le piolet court sera parfait ! (50/55cm)
- si pratique pour l'alpinisme alors cela va dépendre de ce que tu compte faire. En gros les gens de diront certainement d'avoir un piolet + long si alpi sans trop de pente (genre ballade sur glacier) pour éventuellement t'aider pendant la marche. Je pense que c'est une erreur car un piolet n'est pas un bâton et il sera donc inconfortable (sans parler du poids).
Et si c'est pour faire un peu d'alpi + difficile alors tu le prendra court (50/55cm). En sachant qu'un piolet trop court c'est pas confortable dans certains usages (piolet rampe par exemple), et donc tu prendra un peu + long : genre 70cm vu ton gabarit !
En gros je pense que cette taille de 65/70 est peut être un bon compromis !

moreau
- Le 29/06/2010 21:22

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions. Je vais donc partir à la recherche d'un piolet de 65 70 cm.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 30/06/2010 07:32

Regarde le snowscopique(Petlz Charlet) un outil à tout faire intéressant, léger, de la longueur qu'on veut au moment où on en a besoin!
Pas fait c'est sûr pour taper la glace sur 500 m de dénivellé, mais pour la rando alpine à pied ou à ski un outil idéal à mon avis! 🙂

RBL
- Le 30/06/2010 12:27

Sinon y a Grivel avec le Air Tech ou le Air Tech race, du bon matériel et ils sont disponibles en 66 cm il me semble

RBL
- Le 30/06/2010 12:28

...ou le Air Tech Evo aussi

D
David Z
[2447 posts] - Le 30/06/2010 18:26

le Air Tech Evo ?
tres bon ça !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER