ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Matériel ascension 4000 :)

Matériel ascension 4000 :)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Goudig
[2 posts] - Le 19/06/2010 17:02

Bonjour à tous (toutes),

Je suis sur le point de m'inscrire à un séjour UCPA pour tenter l'ascension d'un 4000, fin août.

Voici ce qu'ils recommandent :
"Casquette ou foulard, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil (protection 3 minimum), tee-shirt "respirant" type Odlo, Capilène ou Carline, veste en fourrure polaire, veste imperméable et respirant type Goretex, pantalon imperméable et respirant type Goretex (pas indispensable, mais bien utile en cas de mauvais temps et quasi indispensable au-dessus de 4000 m), pantalon d'alpinisme"


Avant de me lancer dans ces achats, j'aimerais avoir quelques précisions :

- mon pantalon de ski eider (imperméable, chaud et tout et tout) peut-il faire l'affaire là haut ? Ils recommandent l'achat d'un pantalon gore tex + d'un pantalon d'alpinisme. Quand on voit le prix de ces matériels, ca me fait mal, pour du matériel qui ne servira que quelques fois dans l'année. L'achat d'un pantalon d'alpinisme gore tex seul peut-il suffire ?

- même question pour la veste. Ma veste de ski (une eider elle aussi, que j'ai quand même payé presque 400€ l'année dernière) peut-elle faire l'affaire ? Elle sera trop chaude ? Trop froide ? Trop fragile ?

- manque-t-il du matériel dans leur liste ?


Merci pour vos avis éclairés !! 🙂 🙂

B
bruno_G
[431 posts] - Le 19/06/2010 18:29

Trois choses rapidement :
- Tes fringues Eider, si c'est des fringues de ski de piste, risquent d'être trop chaudes pour de l'alpi. C'est pas impensable de se contenter de cela, c'est essentiellement une question de confort. De plus, elles pèsent certainement assez lourd et sont sans doute volumineuses (pas génial quand on met dans le sac).

- L'histoire des pantalons m'étonnent un peu. Tu peux trouver à mon avis de bons compromis et n'avoir qu'un pantalon...

- Pour limiter les dégâts au niveau prix, tu peux regarder du côté de Décath.

G
Goudig
[2 posts] - Le 20/06/2010 15:21

Merci !

Quelles sont les qualités d'une bonne veste d'alpinisme (pour une pratique l'été, en haute montagne ?)

Merci encore !!

Nico1574
- Le 20/06/2010 15:52

Salut, les qualités d'une bonne veste=impermeabilité, respirabilité, legereté (et faible encombrement), solidité. En gros elle reste tout le temps dans le sac et tu ne la sors qu'en cas de vent ou de précipitation.. Si tu as payé ta veste eider 400euros, y'a de fortes chances qu'elle soit goretex (ou equivalent).. Le pb sera plus la légereté mais franchement pour faire un 4000 cet été ca suffira largement pas la peine de t'en payer une autre au prix fort pour qu'elle ne te serve qu'une ou deux fois!...
Pour le pantalon c'est un peu plus genant s'il est lourd (ca se sent plus a la marche).. mais de la a en acheter deux!.. (ils organisent une bourse aux vetements apres les stages de l'ucpa??). Comme le disait bruno chez decat ils proposent un pantalon a 50euros si je me souviens bien qui suffira largement pour ton utilisation. ( a voir s'il est plus leger que le tient sinon pas la peine d'en changer)

Benito
- Le 21/06/2010 14:31

Goudig nous disait :
Voici ce qu'ils recommandent :
"Casquette ou foulard, bonnet ou bandeau, lunettes de soleil (protection 3 minimum), tee-shirt "respirant" type Odlo, Capilène ou Carline, veste en fourrure polaire, veste imperméable et respirant type Goretex, pantalon imperméable et respirant type Goretex (pas indispensable, mais bien utile en cas de mauvais temps et quasi indispensable au-dessus de 4000 m), pantalon d'alpinisme"


Si j'ose dire, ils se couvrent !
Si c'est un premier 4000, j'imagine qu'il s'agit plutôt de randonnée glacière (genre Mont Blanc ou Dome de neige des Ecrins), et sauf à être frileux, ça passe avec n'importe quoi... Si tu fais un peu d'escalade dans le stage, c'est clair qu'il vaut mieux un pantalon un tant soit peu renforcé sous peine de l'écorcher à la première chute venue... ou même avant...
Sinon question température, personnellement, je ne suis pas frileux et j'utilise le même pantalon pour les randonnées à ski l'hivers (éventuellement avec un collant) que pour les sorties d'été.

En revanche pour le haut du corps, leurs recommandations me semblent de bon aloi, sachant que -théoriquement- la veste reste dans le fond du sac 😉 .

Et je rejoins les autres contributeurs sur la limite de l'utilisation de vêtements spécifiques ski de piste. Lourds, pas toujours renforcés aux bons endroits, souvent (trop) chaud, et tu peux les esquinter...

Par contre, je n'ai pas vu de gants... A ne pas oublier pourtant. La fraicheur matinale et leur protectection en cas de chute sur la neige en font un outil nécessaire !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER