ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Croix de Belledonne

Croix de Belledonne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gnueek
- Le 06/01/2006 11:41

Salut tout le monde,
pensez vous qu'il est possible de faire la croix de belledonne par le lac de Belledonne, le week-end prochain, niveau risque ?

Bye

D
denis
[2305 posts] - Le 06/01/2006 11:46

Dur de répondre à la question. Personne n'est allé dans le coin depuis un petit moment 🤨

Mais va bien falloir aller voir. 😎

La trace va être longue à faire. 🤣

Les vents de sud ont fait du mal : voir ici

Tomtom
- Le 06/01/2006 12:21

Les deux points à surveiller plus particulièrement et à aborder avec précaution car des plaques s'y forment régulièrement: le raidillon menant aux lacs du doménon, et le début du névé de la grande pente.
MAis de là à connaître les conditions pour ce WE.....

Gnueek
- Le 06/01/2006 12:26

Ok merci,
personne n'a envie de tater par labas et donner les conditions...?

j'en demande un peu trop peut-être... 😜

Bye

fr. Timothée Lagabrielle op
[210 posts] - Le 06/01/2006 13:37

Euh, Tomtom, les points sensibles dont tu parles ce sont ceux de la Voie Normale, non (en partant de Freydières), pas ceux en passant par l'autre côté (lac de Belledonne), ou bien ?
Sur ce versant là, c'est plutôt au dessus du lac de Belledonne que ça doit craindre, non ? (J'ai du mal à me rendre compte je n'y suis passé qu'en été)...

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/01/2006 13:50

La pente au dessus du lac de belledonne est effectivement assez raide (40°/150m) > photo
Il faut aussi se méfier de toutes les pentes main gauche dans la traversée pas du Bessey > Lac de Belledonne (issues entre autres du grand Charnier).

> www.skitour.fr/topos/croix-de-belledonne,116.html

A part ça c'est une trés belle course, souvant à tracer car le vallon est peu fréquenté.

Si tu va dans les parages tu as aussi le tour de la Grande lance d'Allemont qui est à mon avis plus joli et c'est plus skiant (j'ai fait les deux).

> www.skitour.fr/topos/grande-lance-d%27allemont,137.html

Quel que soit ton choix, attention aux conditions.

Gnueek
- Le 06/01/2006 14:20

Salut,
Merci de m'avoir parlé du tour de la Grande lance d'Allemont, car elle a l'air vraiment jolie à faire !

Mais pour le couloir près du Grand charnier... j'ai du mal à le positionner sur la carte, par rapport au Col du Charnier, ou au point 2659, il se trouve où ?

Bye

Gnueek
- Le 06/01/2006 14:25

En regardant de plus près...
Est-ce le couloir qui ce trouve au Nord du nom "Grand Charnier" de la carte IGN, faisant une petite courbe ?

Merci

Gnueek
- Le 06/01/2006 14:41

Ou peut-être un "petit" couloir un peu plus à l'ouest de celui que je viens de décrire (celui qui fait la petite courbe)..

3 posts...... pour pas grand chose, je commence bien!

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/01/2006 14:42

Tu as le couloir Nord du grand Charnier d'Allemont qui part juste à l'Est de l'avancée rocheuse au Nord du R du "GRd" sur IGN, et qui tourne à droite.
Sinon tu as un couloir un peu facile d'accès qui est au Nord du G 😉

On voit trés bien les deux couloirs sur cette photo

G
Gnueek
[3 posts] - Le 06/01/2006 14:44

Ok, merci, cela confirme mes derniers doutes =)
Bon... il a l'air costaud le couloir nord du grand charnier.... pour une autre fois peut-être!
Bon, je vous tiens au courant si je le fais un des week-end qui arrive =)

Bye

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/01/2006 14:54

Gnueek a dit :Ou peut-être un "petit" couloir un peu plus à l'ouest de celui que je viens de décrire (celui qui fait la petite courbe)..
C'est bien celui-ci.
Sur la photo on voit bien que le couloir fait un Y en sortie (sens de montée), mais seule la branche de droite passe.

G
Gnueek
[3 posts] - Le 06/01/2006 15:02

Ah oui, j'ai presque oublié, combien de temps il faut compter pour faire le tour ?

Jeroen
[13038 posts] - Le 06/01/2006 15:09

Ca dépend ton rythme 😉
1800 mètres, 2 repeautage (1 possible), trace à faire et recherche d'itinéraire (ça peut être un peu paumatoire dans la montée au Chazeau), je dirais 7heures voiture-voiture sans trop se stresser.

De toute façon vous avez interêt à partir tôt, genre 7h30/8h00 ski aux pieds 😉

D
davidg
[1231 posts] - Le 06/01/2006 16:43

denis a dit :
Les vents de sud ont fait du mal : voir ici




Oui, pas mal de transport de neige encore. cette photo montre le sommet de la Gde Lauziere (erm, je crois 😯 ) vers 14 h aujourd'hui. j'ai juste vu une petite plaque qui s'etait decrochee sur une pente orientee nord ouest vers 2000 mais je crois que c'etait juste les 10-20cm de neige en surface qui avaient glisse sur la sous-couche dure. Pas de depart visible entre - direction col de la Mine de Fer -> Gd Lance - Gd Colon face NO.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER