ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > ophtalmie des neige

ophtalmie des neige


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fuster jean-loup
- Le 06/06/2010 11:59

Bonjour à ceux qui lisent ce message.
Voilà, j'ai un jeune chien et je fais pas mal de hte montagne, de ski (l'hiver), ma question est: y a- t-il un risque de promener un chien lambda
sur la neige. Les chiens d'avalanche sont des bergers, les chiens de traineaux sont eux souvent confrontés à ce problème. Celà peux parraître
brouillon mais sur le nombre de lecteur j'espère avoir une réponce
Merci 😉

fuster jean-loup
- Le 06/06/2010 12:02

danger pour les chiens

christophe
- Le 06/06/2010 13:06

ils deviennent aveugle 🙁 essaye de rester sur la neige en ce moment sans lunette. Avec une fréquence d'exposition importante le résultat ne peut etre que dramatique. Peut etre qu'il existe des goutes prventives, a voir..

V
veve73
[302 posts] - Le 06/06/2010 16:12

salut jean-loup ,

opticien , je peux répondre : aucunes gouttes ne protègera l'oeil .
l'ophtalmie des neiges et tous les dégats oculaires associés sont dues aux UV . le seul moyen de s'en protéger : lunettes de soleil ou ne pas s'exposer . dur dur pour un toutou .

il faudrait demander à un vétérinaire pour être sûr , mais je crois que chat et chien peuvent très difficillement , voire pas du tout faire une ophtalmie des neiges (question de pigmentation , il me semble) . par contre , les microlésions de l'oeil sont là . les chiens de montagne développent rapidement avec l'âge des cataractes (blanchiment du cristallin) .

a + .

fuster jean-loup
- Le 06/06/2010 21:33

Merci pour ces infos qui ne font que confirmer ce dont je "redoutais", je vais voir le véto d'ici peu, j'essayerai de vous tenir au courant, le fait est que les chiens dit de traineau sont constament confrontés à ce pb
Bonne soirée

mush691
- Le 07/06/2010 08:14

je randonne depuis 20 ans avec des chiens de traineau pendant l'hiver et au printemps tant que j'ai accès à la neige.
je n'ai jamais connu de problème d'ophtalmie avec mes chiens(j'en ai eu une quinzaine au total)
je rencontre plus de problèmes l'été avec la pollution qui fait larmoyer les yeux des chiens.
mon plus vieux chien mort à 15 ans était devenu sourd mais voyait très bien.
à mon avis,tu ne devrai pas avoir de souci.

fuster jean-loup
- Le 07/06/2010 19:09

Ok merci pour l'info, pour ma part je suis guide de hte montagne et je pensais prendre ma chienne pour des sorties sur glacier

mush691
- Le 08/06/2010 11:12

par contre,sur glacier,le danger n'est pas l'ophtalmie mais les pots!!
en montant à l'ancien refuge des conscrits,j'ai failli perdre mon 1° chien qui avait disparu dans un pot;il est ressorti je ne sais pas comment,mais depuis,je ne l'ai plus laissé en liberté sur glacier.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER