ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > crevasses ???

crevasses ???


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dams
[28 posts] - Le 05/01/2006 16:38

Je suis débutant en ski de randonnée et en "haute montagne". Avec des amis qui eux n'avaient jamais mis les pieds sur des skis de rando nous sommes allés faire le rocher blanc (Belledonne) juste avant le jour de l'an.
Il y avait peu de sous couche et on touchait souvent le fond au dessus de la combe madame. J'ai vu sur la carte IGN que la fin de la course se fait sur le glacier. Je suppose que ce glacier n'est pas assez important pour avoir des crevasses? Mais n'étant jamais venu l'été et étant donné le peu de neige accumulée j'ai préféré prendre mes précautions en suivant les zones non glacières à l'aide de la carte IGN.
J'aimerai savoir si il peut y avoir des crevasses sur des petits glaciers en Belledonne ou si ce ne sont que des névés.
Si c'est le cas quel équipement prendre pour s'assurer.

D'avance merci
😉

D
dams
[28 posts] - Le 05/01/2006 16:47

Une autre question de novice:

Est il possible de repérer les crevasses sur un glacier ou certaines sont complètement invisible (pont de neige)?

Merci de faire part de vos connaissances et de votre expérience.

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/01/2006 16:57

Les glaciers dans Belledonne ne sont plus qu'illusion, quelques plaques par-ci par-là mais rien de comparable à des massifs beaucoup plus haut comme les Ecrins, la Vanoise ou le Mont Blanc.

En gros y'a presque plus de glace en dessous de 3000 (à part les grands glaciers qui sont alimentés de beaucoup plus haut et qui coulent)

Le plus grand Glacier de Belledonne ou tu trouvera quelques crevasses est peut-être le glacier de Freydane (et encore je ne sais pas ce qu'il en reste). Pour le Rocher Blanc par la combe Madame tu n'aurais pas risqué grand chose à passer au milieu...

Quand une crevasse est bouchée, y'a plus moyen de la repérer. Il faut progresser corde tendue à 15/20 mètres et ne pas s'endormir.

En ski il y a beaucoup moins de risques qu'à pied

D
dams
[28 posts] - Le 05/01/2006 17:01

merci de ta réponse yavait pas de quoi se prendre la tête.

D
dams
[28 posts] - Le 05/01/2006 17:05

Bon ok pour la montée mais pour la descente tu restes pas encordé, comment est-ce que tu fais ? Existe-t-il des bouquins sur les techniques de progression en ski alpinisme?

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/01/2006 17:16

Il m'est arrivé de skier encordé à la descente, c'est rare mais ça arrive.
Quand tu juges que c'est vraiment trés dangeureux (Début de saison par exemple, ou en fin de journée quand la neige est bien molle) faut pas hésiter à s'encorder à 15 mètres. Le plus dur est de skier corde tendue et d'éviter les accoups.

tu pourra trouver une page sur l'encordement sur glacier ici

Gnueek
- Le 05/01/2006 18:45

Bonjour,
voici deux photos que j'ai prise du glacier de Freydane (fin aout) pour imager un peu le sujet

voila:

img277.imageshack.us/img277/9285/freydane16cd.jpg
on voit quelque "crevasses" en fin de glacier
puis avec zoom sur les "crevasses" :
img210.imageshack.us/img210/6859/freydane24qw.jpg

Voila, bye

D
dams
[28 posts] - Le 05/01/2006 19:38

Personne n'a des photos du "glacier" du rocher blanc en été? que je rigole un peu.
dam

N
nic
[1 post] - Le 05/01/2006 20:28

salut. on vous a croisé le jour ou vous montiez au rocher blanc...on était deux. pas de soucis pour le glacier, yen a plus l'été !! d'ailleurs, il vous restait pas grand chose pour finir...
la descente a été énorme pas contre!!!

D
dams
[28 posts] - Le 06/01/2006 20:10

Salut Nico, je sais qu'il ne restait pas grand chose mais pour mes potes c'était une première et ils n'en pouvaient plus, en plus ils étaient frigorifiés! 🤢
🤣 C'est marrant vraiment tous les randonneurs se retrouvent sur ce forum!
A bientôt sur les planches!!!

M
mad
[5 posts] - Le 08/01/2006 21:09

Souvent tu montes encordé et tu redescends dans les traces de montée (comme ça tu as repéré).
priviligie aussi une trace unique pour la descente et relativement espacée.

Quoi qu'il en soit ; encordé ou pas: bodart de rigueur , longe longue accrochée en haut du sac (au cas ou) ; broches et ...
ne pas hésiter à s'encorder tout de meme si un passage est trop foireux (meme court) c'est mieux que d'apprendre in-situe les mouflage..

PS: si visibilité pas bonne, encordement indispensable au risque de te facher avec ton meilleur pot.

S
shama
[562 posts] - Le 08/01/2006 23:25

P'tit retour d'expérience vécu l'année précédente où je me suis mis dans un pot.
Bon globalement pas grand chose à dire vu que ça c'est passé à la montée, que nous étions encordé avec reserve de corde classique, que nous avions prévu pour chacun une sangle, un mousqueton dispo et un ropeman. Bref à la frontale, chute en crevasse, un choc pas dur (moins qu'un gros plomb en grimpe) et me voilà 2 m sous la lèvre en équilibre précaire sur un pont de neige. Je faisait la trace et à la place de la réserve de corde on a utilisé la corde de la cordée qui nous suivait (re-merci à eux encore une fois ;-). Je suis donc remonté par pédale s sur la corde que l'on m'a envoyé + mis au sec sur la corde sur laquelle j'étais encordé. Bref que du classique et une bonne confirmation du cas d'école apris en école de glace.
Par contre y'a au moins 2 trucs dont je n'avais pas vraiment pris conscience :
1. En skis (contrairement au entrainements en alpi) une fois dans la crevasse, les skis aux pied, les crampons dans le sac et le piolet pas facilement atteignable c'est pas gagner pour essayer de faire qq chose par soi-même... D'ailleurs certains préconisent de ne pas mettre les lanières lors des montées (rapport au risque d'être pris dans une coulée) mais lors d'une chute comme la mienne la récupération des skis (sans lanière pour moi) ne fut pas une mince affaire et on a surtout pas envie de les voire filer au fond du gouffre. Bref pour mes sorties postérieures à cette expérience je prends une sangle et un p'tit mousquetton de plus sur lesquels je peux accrocher facilement les skis (avec les lannières) et les batons.
2. La chute ne se fait pas forcément à la verticale et ont peut avoir droit à un beau pendule (pendant la chute dans certains cas, ) lors de la 1ère tentative de remontée dans mon cas puisque je suis parti du pont de neige sur lequel j'ai attéris. Et là on peut filer sous la surface doucement mais surement avec la corde qui suit la lèvre et fait tomber la bonne neige fraiche sur le gars qui est en dessous. ;-) Comme la creuvasse n'a pas forcément une largeure fixe dans toute sa longeur il y a un rique de plus de déchaussage intempestif des skis. Bref pour moi encore un signe qui me fait maintenant utiliser les lannières.
Bon j'suis pas un pro donc pas a prendre au pied de la lettre mais si ça peu aider...

M
mad
[5 posts] - Le 09/01/2006 19:55

Ca doit pas vraiment etre amusant de crever un pot !! Brrr j'veux pas tester.
Deja que pour de faux dans une vraie crevasse .....

D'ou l'intéret d'en faire de de temps en temps (pour de faux , bien sur).
C'a permet de bien se roder et de régler tes bricolages (le coup du mousquif par exemple).pour le cas bien sur ou vous etes seul sinon Ho Hisse Ho hisse etc...
Au moins tu es déja sur que tes pots sachent bien faire un amarage ou un mouflage puisque t'as mis en place un autre relais pour la corde de sécu .
Pour le faire de temps en temps et si la montée ne pose pas de pb (je fais un peu de spéléo_ça aide_) les temps d'attente et de remontée quand on te moufle peuvent te faire aller jusqu'au gros malaise...
Pas drole du tout car ca peut vraiment mal ce terminer : des études ont été faites à ce sujet à l'ENSA et et aussi chez les spéléo(ça peut tres vite arriver selon ton bodart et ta "forme" du moment apres une chute).
Ce foutu bodart qui t'a probablement sauvé la vie mais qui te coupe la circulation (meme si t'es pas dans les pommes, je te confirme) .Ceci te sensibilisant sur la rapidité du sauvetage à mettre en oeuvre.


A noter : une petite astuce pour les lanieres si t'en mets pas . Un petit bout de "ficélou" 2à 3mm que tu passes à l'avant selon ta fix; un noeud qui va bien ; un tout petit mousquif hyper light (genre not for climbing) et déja ca le fait mieux que rien.

s-cube
- Le 12/12/2009 03:51

Ls crevasses changent continuellement de place et ne sont que rarement visibles: Les cimetières sont pleins de citadins, ayant lu un livre sur la montagne, et croyant être prêt pour un raid en altitude.
En effet ils sont au ciel.
De grâce ne partez pas sans guide ou dans un groupe conduit par un chef de course expérimenté.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER