ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Télémark et Seven Summits de Dynafit

Télémark et Seven Summits de Dynafit


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Florence A
- Le 29/05/2010 14:56

Suis une télémarkeuse modeste; ne sais faire que celà! Je me débrouille; pas de haut niveau technique mais, équipée de mes Garmont Excursion +mes "vieux" Rossignol Black Widows de 1,83m +Chili de Rottefella, on se retourne quand même sur mon passage sur les pistes des Angles (près de Font Romeu).
Suis plus rando (modeste) que piste; mon niveau: Mortiers au dessus des Camporeils -pour ceux qui connaissent- ou traversée des Encantats-sans sommets.
Suis tentée par des skis Dynafit Seven summits de 1,63m +Switchback de Voilé...en conservant mes Garmont.
Je mesure 1,60m pour 55kg(+sac).
Mais n'est ce pas du trop beau matériel pour mon niveau?
Alternative: Altitrail Vertical Light + Chili ou G3 Targa Cross Tour.
Pouvez vous m'aider à choisir? en sachant que les finances, en ce moment, no problem.
Un grand merci aux "pros" que vous êtes!

conseilleur, pas pay
- Le 29/05/2010 16:09

Fait peter la tirelire, achete les nouvelles garmont ou crispi pour fixations NTN. Ya pa mieux

Florence A
- Le 29/05/2010 16:30

Suis pas si riche que ça tout de même!!
Priorité aux nouvelles planches!...mais je retiens le conseil!!

D
den
[72 posts] - Le 29/05/2010 19:54

Bonsoir,
le choix Seven summits +swithback me parait bien, oubli les NTN, inadaptées à la rando, ce sont de vrais enclumes!!
Pour ma part j'utilise les G3 Ascent depuis avril 2006 et les Voilé SB depuis cette année.
Les Voilé SB sont beaucoup plus solides, le seul point faible sont les couteaux qui sont fixes.
Bonnes randos en telemark.

jb
- Le 29/05/2010 20:35

NTN: 1800gr la paire avec stop ski (pas de leash)
voilé: 1400gr.

Florence A
- Le 29/05/2010 20:44

Un grand merci à Den qui commence à me conforter dans ma grosse envie de m'offrir ce beau matériel...
1,63 m, c'est la bonne longueur ou il vaut mieux opter pour du 1,56m?
Bonne sortie aux veinards qui en auront la possibilité demain!

Sébastien
- Le 29/05/2010 22:10

Salut!
Pour moi c'est clair les Voilé sont nettement mieux que les G3 ascent (plus fiables). Des Chili c'est très bien aussi mais franchement dès que l'on a essayé des fixes télémark spécifiques rando la question ne se pose plus. A noter en alternative les G3 pas trop lourdes (les T9) et avec un ergot sur la talonnière permettant d'avoir moins de pression (et donc plus d'amplitude talon/ski) lors de la montée. Les NTN ce n'est pas très adapté!
Par contre pour moi les Seven Summit ne sont pas très adaptés pour le télémark : ils sont souples à l'avant et rigide à l'arrière : c'est difficile à conduire dans les virages en neiges difficiles (en télémark, autrement ils sont très bien). Il vaudrait mieux, il me semble, un ski un peu plus nerveux à l'avant qu'a l'arrière c'est en général le cas des Dynastar (par exemple les Powder ont des cotes ressemblantes aux seven et je pense qu'ils seraient plus adaptés). Tu parles des Altitrails, pourquoi pas, mais depuis cette année ils sont aussi un peu plus rigide à l'arrière. Par ailleurs les seven ont une double courbure (plus courbés à l'arrière, donc ils favorisent les petits virages lorsque tu transfères ton poids à l'arrière), encore une fois je ne pense pas qu'en télémark ce soit adapté. Mais bon, c'est sensible, des seven peuvent tout de même très bien convenir. Si ce sont ceux qui te font accrocher...

Florence A
- Le 29/05/2010 23:18

Merci Sébastien!
Voilà de quoi continuer à réfléchir...
Bon dimanche

jcr74
[193 posts] - Le 30/05/2010 17:52

Bonjour Florence,

Les garmont excursions sont des chaussures basses et ils vaut mieux les utiliser avec des fixations aux ressorts peu actifs. Le couple chaussures-fixations est essentiel en telemark.

Avec des chaussures basses, il te faudra des skis légers et faciles à tourner. Des skis un peu dans l'esprit des hagan de la série Tour Compétence.

La G3 Targa Ascent sera idéale avec des ressorts Crosstour, les plus souples, idéaux pour la randonnée et des chaussures comme les Garmonts Excursion.

J'utilise des skis légers avec mes chaussures de telemark en cuir semblables aux Excursion et j'ai 'aussi des des Garmont EnerG, bien plus rigides montées sur des skis de freeride pour les descentes les plus sérieuses.

L'ensemble que je t'indique te permettra de faire de la piste, de la rando alpine et de la randonnée nordique en conservant tes chaussures.

Je reste à ta disposition pour plus d'informations, mais surtout n'opte pas pour un ski trop large qui sera difficilement conductible avec tes chaussures.

Florence A
- Le 30/05/2010 18:56

Merci, Jean-Christophe!
Je vais de ce pas (de ma souris) voir à quoi ressemblent les Tour Compétence...
Bonne soirée à tous

Florence A
- Le 30/05/2010 19:31

Je viens de faire la découverte des Hagan Tour Compétence qui sont pratiquement aussi larges que les Seven sauf au patin; c'est cette dernière dimension qui ne doit pas être trop importante?
Et si le ski est plus carvé, il tient moins sur neige dure voire glacée (très bonne neige rare en Pyrénées orientales), non?
Y a t'il un équivalent du Hagan en question au Vieux Campeur (j'en suis une fidèle)?
Un ski avec noyau en bois est-il plus résistant dans le temps(je garde mes skis très longtemps)?
J'ai vu par ailleurs sur le site Télémark Pyrénéen que les G3 Ascent étaient un peu trop hautes; est-ce vraiment le cas?
Merci encore à tous de vos conseils
skitour.fr, c'est super!!
Télémarkement vôtre

Florence A
- Le 16/12/2010 21:45

Bonsoir à tous!
Après tous vos bons conseils, j'ai atterri à Ax les Thermes en septembre et préféré acheter skis et fixations chez Télémark Pyrénées (ne serait-ce que pour avoir un montage de qualité) où il n'y avait pas les Hagan de Jean-Christophe.
J'ai opté pour des Altitrail Vertical Light de 1,60 m + SWITCHBACK femme de VOILÉ et les ai essayés, mes pieds équipés de mes Garmont Excursion, sur mauvaise neige de début de saison sur les pistes des Angles (66) pendant 2 jours la semaine dernière, aussi bien à la montée qu'à la descente, avec quelqu'appréhension quant à mon choix.
Eh bien, c'est le pied!!! Ca monte tout seul, ça tourne tout seul, c'est léger, c'est précis; et les cuisses ne sont même pas fatiguées à l'arrivée, contrairement à d'habitude, après 5 h de piste!!
J'ai hâte de les essayer en rando en mars prochain!
Bonnes montées et descentes à tous!

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/12/2010 06:14

Bonjour,
Normal, je pense que tu as fait un très bon choix.
J'ai eu il y a 15 ans à leur sortie des blackwidow en 198; c'était lourd de faible accroche, mieux que mes atomic de 2m10, mais rien a voir avec des skis modernes. Si tu as l'habitude de chaussures basses, garde la c'est tellement plus confortable pour la rando et ça se skie tout aussi bien que le reste.
Tu es au nirvana c'est normal, skis beaucoup plus court, plus larges, tellement plus léger (en partant des blackwidows, n'importe quel ski de rando moderne aurait fait l'affaire, moi à partir de ces skis je suis passé par 2 autres paires avant d'arriver au même résultat; beaucoup plus court, plus léger et plus large et on a l'impression d'avoir progressé de trois niveaux)
Je n'ai pas vu le post à son début mais étant des pyrénées tu ne pouvais pas faire mieux qu'aller chez télémark pyrénée. 😄

Florence A
- Le 20/12/2010 21:38

Bonsoir et merci Forezan!
Tu me confortes encore plus dans mon choix!! Et je garde mes Garmont!!
Mais j'ai quand même "abandonné" mes Black Widow de 1,83 m avec un petit pincement au coeur....je les ai adorés même si j'ai souvent pesté contre leur longueur....ils me changeaient de mes Fischer Crown qui étaient un peu "limite" pour des trucs du genre traversée des Encantats + 16 kg de sac que j'ai faite avec eux!!!!
Bonnes sorties cet hiver aux veinards qui habitent en montagne...ici, en Finistère, c'est un peu juste pour faire de jolies traces!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER