ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Différentes solutions pour ski d'approches

Différentes solutions pour ski d'approches


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yoann
- Le 09/05/2010 14:33

Bonjour

J'ai déjà lu les sujets qui parle un peu de ça. J'essaie de synthétiser tout ça.J'ai quelques questions qui persistent.

Si l'on part sur des skis :
qu'est ce que vous pensez de :
- hagan extreme
- hagan off limits
- hagan nanok : 1300g avec fix c'est juste un seul ski je présume?
- les nouveaux movement fish series : il devrait sortir en 150cm
- les STC

Les fixs en vente
- diamir : j'ai des asolo cholatse : ça passe? 1800g la paire
- silvretta pure perfomrance : 1300g la paire
- silvretta easy go : 1600g la paire

plus en vente : www.wildsnow.com/backcountry-ski … ng-museum/
- Nic Impex Evolution Light 1220g
- silvretta 404 2kg
- petzl 8007 1800kg
- emery chrono certaines font 1kg!!! d'autres 1kg6 . Vous avez plus d'infos?

Des techniques pour rigidifier la chaussure pour la descente :
- alp control?
- autres bidouilles?

Si l'on prend des raquettes :
TSL a un système step in qui parait pas mal: un moyen de faire ça sur une chaussure d'alpi?

Questions :
Pensez-vous que d'ici 2 ans on est des inserts lowtech sur pompes alpi?

A vendre :
Si vous avez un pack(ski+fix) à vendre, je suis preneur.

C
casscroot
[412 posts] - Le 09/05/2010 16:35

Pour les inserts dynafit sur les pompes d'alpi (hivernales au moins), je crois que pas mal de mecs sponsorisés par scarpa ont pensé à la demander mais j'ai cru comprendre qu'il fallait pas trop y compter...

Ne serait-ce pas plus judicieux de détourner une pompe de ski de rando moderne pour grimper avec? Elles ne sont pas plus lourdes que les pompes hivernales (voir plus légères) et aussi chaudes, avec pas mal de débattement si on les ouvre bien. (gignoux, dyna etc...) Pour de la glace et du mixte de goulotte, c'est bien souvent suffisant.
D'ailleurs, j'ai une paire de tlt4 race qui va servir à ça quand j'aurai récupéré une butée avant de tlt.

J
jpc
[1403 posts] - Le 09/05/2010 16:57

Pour les skis, je te conseillerais plutôt large et court si tu skies avec des chaussures d'alpi : la largeur au patin tolère les fautes de carres, et la taille courte te ramène à un poids raisonnable + moindre encombrement.

Yoann
- Le 09/05/2010 19:02

J'avais pensé à prendre des pompes de ski rando light .J'ai jamais mis le pied dans ce genre de chaussure alors difficile de savoir...J'irai essayer
J'aimerais bien aussi que ces skis soit polyvalent pour l'approche : pas seulement goulotte mais aussi cascade glace pure, voie rocher....

Z
zoom
[956 posts] - Le 09/05/2010 19:22

Il me semble qu'il a existé une chaussure dynafit avec des inserts et une forme plus proche de la chaussure d'alpinisme, avec des lacets... Je ne me rappelle plus du nom du modèle, c'était il y a une dizaine d'années.
Encore un truc à dénicher sur ebay ou au musée du ski ??
Sinon de vieilles TLT, quitte à raboter le collier peuvent peut être faire l'affaire pour de l'alpinisme pas trop extrême ?

Il existe aussi (chez Nic Impex ?) des fixations d'approche sans sécurité (evolution light) ... On peut aussi bricoler quelque chose avec une vieille paire de petzl (juste la partie montée) mais toujours sans sécurité. Ou alors carrément retrouver des fixations à cables datant de mathusalem (qui fonctionnaient parfaitement avec les chaussures d'alpi de l'époque) et les adapter avec un arceau avant: bon courage !
Les Emery Chrono étaient données pour 1,2 Kg il me semble.
Il y aussi des fixs "universelles" du genre:www.icetrek.com/index.php?id=161, sympa pour le plat mais la tenue en dévers ou à la descente doit être artistique ...

Sinon il y a les skis d'approche type Kong ou Snow venture, assez court, des sortes de snowblade de rando: un peu lourd (3 kg la paire), pas mal à la montée, pas grandiose à la descente si la neige est un peu lourde, mais le système est assez complet avec peaux et couteaux....

yves
- Le 10/05/2010 13:13

si tu veux des petzl, j'en ai une paire...
si tu veux les anciennes silvertta à cables, j'en ai une paire quasi neuves !!! sur ce modèle archaïques (j'ai commence avec ca il y a 35 ans !!), on chausse n'importe quel type de chaussures (mais il vaudrait mieux trouver de vieux skis pour les monter...)

dan
- Le 10/05/2010 14:21

Il y eut des fixations Petzl ULM qui ne comprennaient que la plaque, avec : à l' avant un fil de fer et à l' arrière une palette plastique . Donc sans aune illusion de sécurité et très lègères , moins de un kg; mais n' acceptant que les chaussures avec débort avant et arrière comme pour crampons automatiques.

Lemming
- Le 10/05/2010 15:33

Yoann a dit :Pensez-vous que d'ici 2 ans on est des inserts lowtech sur pompes alpi?
Non. Ce n'est pas possible pour plusieurs raisons :
- la semelle des pompes d'alpi n'est pas assez solide, à comparer de celles des chaussures de ski. Les inserts low tech + le ski génèrent des contraintes locales que ne suporteraient pas les chaussures d'alpinismes "classiques".
- Une fixation de ski nécessite une largeur standardisé de l'avant de la chaussure. Cette largeur doit être la même pour une taille 38 et 46.
- Fragilité des insert sur le rocher.

Une chaussure d'alpi avec insert low tech ressemblerait à une chaussure de ski => autant prendre directement une chaussure de ski et la bricoler.
Etant donné le tarif, je n'essayerais pas avec les chaussures carbones qui ne résisteront probablement pas très longtemps aux chocs et à l'abrasion.
Mais, une paire de tlt4 race devrait faire l'affaire.

Lemming
- Le 10/05/2010 15:41

Pour les skis : ne pas trop se prendre la tête. Prendre pas cher (matos pour gamins de Quechua en fin de saison), d'occasion etc.
De toutes façons, il ne s'agit pas de faire du ski mais juste de descendre et de monter.
Quand j'étais gamins, nous faisons des petits skis en coupant une vielle paire de longs skis. Ça prend 1-2h de repercer pour bouger des fixations. Ce n'est pas du super boulot mais c'est amplement suffisant pour pas un rond.

Yoann
- Le 19/05/2010 16:33

up

RBL
- Le 19/05/2010 17:35

Et si vous trouvez une paire de Dynafit TLT4 (classic, lite ou race) avec une paire de dynastar PIERRA MENTA pro 164cm (est ce que c'est trop long?) et des dynafit TLT Speed Lite?
Ca fait un ensemble pas trop lourd en tout cas et avec de quoi bien skier en plus 😉 ,
(scarpa F1 race + PIERRA MENTA pro + avants dynafit tlt speed lite+ talonnières dynafit race = moins de 4kg250)

Z
zoom
[956 posts] - Le 19/05/2010 19:41

Je me méfierai des Scarpa F1 race pour l'alpinisme avec leur soufflet, non que je les ai essayées, mais j'ai l'expérience des chaussures de telemark (qui sont en plus handicapées par leur bec de canard) pas top pour grimper.
Sinon, le matos light de course est pas mal, çà pèse rien, tu peux skier avec, mais c'est peut être un peu fragile et un peu cher aussi ?

Yoann
- Le 20/05/2010 09:11

effectivement je cherchais plus une combinaison pour pas trop chere et pour grimper en grosse d'alpi

RBL
- Le 20/05/2010 23:13

Le coût du matériel léger n'est pas le top juste pour des ski d'approche.

Sinon j'ai les scarpa F1 race : pas si mal a la descente mais j'aime pas le soufflet en ski a la montée et a pied même si les crampons tiennent bien (sensation de flottement, je préfère les pompes rigides), mais du coup je les ai donc je les finis (4ans et 250000m de dénivelés, elles ont déjà bien ramolli et commence à bien etre usées)

Sinon les ski léger style PIERRA MENTA pro sont dans le même prix que les autres ski (450€)
et sont assez costaud quand même (attention à la semelle dynastar qui marque "vite" mais c'est valable pour d'autres de leurs ski)

Par contre sur les bourses aux ski, y a quand même souvent des dynastar Altitrail Plume 160cm à bon prix, avec des emery chrono (plus dur à trouver) c'est peut être pas mal.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER