ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Descente de neige Cordier sur col Emile Pic et glacier blanc

Descente de neige Cordier sur col Emile Pic et glacier blanc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
MG
- Le 07/05/2010 21:13

Bonjour

Si j'ai bien compris, il faut parfois un rappel pour accéder au Col Emile Pic en descendant de Neige Cordier.
Est-ce la cas cette année ? (je sais, il neige et il va encore neiger là haut cette semaine ! Mais c'est prévu pour la fin de la semaine prochaine, si la météo s'améliore...)
Quelle est la longueur de ce rappel ? J'ai lu sur certains CR qu'il y avait une corde fixe et un relais. Quelqu'un peut confirmer ?
En dessous du col Emile Pic, versant sud, les pentes semblent débonnaires (mais exposées plein sud...). Vous confirmez ?
Coté Villar d'arêne, on chaussait où ces derniers jours ?

Merci beaucoup
MG

jean faure
- Le 08/05/2010 08:51

bonjour,et oui il faut faire un petit rappel pour descendre du col emile pic.Il y a un ancrage"beton" (gros spit + maillon ,il y a aussi un piton un peu plus haut) Avec 2 X15 m,on arrive a un autre ancrage mais c'est plus commode de descendre plus bas pour chausser les skis.Ca chauffe tres vite a cette epoque. ex:avant hier,60 cm de fraiche,transformee aujourd'hui sur les versants raides exposes sud .Bon enneigement tres bas:seulement 10 mn sans neige pour descendre du glacier blanc au pre de madame carle(route ouverte au debut du pre)
jean faure gardien du refuge des ecrins

Vivagel
[845 posts] - Le 08/05/2010 09:17

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

C
couard
[9 posts] - Le 08/05/2010 09:24

@vivagel : l'etroiture et le besoin du rappel (cas l'an dernier début mai) est uniquement lié à la quantité de neige tombée et transportée par le vent dans cette zone. Eric

Vivagel
[845 posts] - Le 08/05/2010 12:39

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

M
Miko
[368 posts] - Le 08/05/2010 13:07

J'y suis passé fin Août 2009, il fallait 2 rappels de 20 m sous la cascade qui se forme sous le col (fonte du glacier). Pas un super souvenir !

MG
- Le 08/05/2010 13:34

Merci à tous. Je ferai un CR si la météo veut bien me permettre d'y aller cette année 😠
Un gentil skitourien m'a envoyé des photos que ma messagerie a stupidement refusé de recevoir 😯
S'il veut bien refaire une tentative pour que je puisse au moins le remercier personnellement...
Bonne fin de saison
MG

Mich
- Le 08/05/2010 14:32

30 m de joker c'est OK ou c'est un peu juste ? , merci .

T
ThomasW
[77 posts] - Le 08/05/2010 16:04

mi-avril de cette année, ca passait en crampons alu sans rappel.

BigJil
- Le 08/05/2010 16:25

Salut,
J'y suis passé le 21 avril dernier; Quand tu arrives au col tu descend dans une petite dépression de neige (sans souci); tu trouves un premier rappel (1 piton + sangle) très facilement accessible; il y en a un autre 1 ou 2 mètres plus bas (1 spit + sangle) ou il peut être utile de mettre les crabes pour l'attraper; de celui-ci nous avons fait un rappel (env 15m) qui te dépose sous la partie la plus raide ("cheminée / goulotte en glace" avec un bout de corde fixe en assez bon état pris dans la glace mais utilisable notamment à la montée); a ce niveau là un troisième relais (1 spit + grande sangle) placé assez haut dans une dalle (à une époque ou il y avait 3 mètres de neige en plus!!!); d'ici tu peux descendre en crampons ou plutôt faire un deuxième rappel (nous avions une corde de 40 donc rappel de 20m) qui te pose dans une zone plus confortable pour rechausser. Ensuite facile à skis et par gravité vers le refuge des Ecrins

B
boubabou
[20 posts] - Le 08/05/2010 18:53

Merci beaucoup !
Marc

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER