ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Evolution des conditions nivo dans les 4 prochains jours

Evolution des conditions nivo dans les 4 prochains jours


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mouai
[57 posts] - Le 04/01/2006 14:43

Salut,
Dites, fin décembre y’a eu dans la région une petite couche de neige bien froide très très légère sur un fond bien dur (ça faisait un moment qu’il avait pas neigé, et il avait un peu plu jusqu’à 1500). Puis sont arrivée les chutes du we du nouvel an, accompagné d’un redoux sensible, et maintenant, on a des températures normalement froides, disons assez “de saison” avec une mer de nuage, et ce temps qui dure depuis 2/3j semble vouloir à peu près continuer.
Bon les risques sont clairement marqué, surtout qu’il y a eu du vent en altitudes, mais au final ce we ça fera 1 sem de conditions stables… qu’est-ce que vous pronostiquez comme évolution nivo donc pour les prochains jours?
Moi je dirais que :
- coté départ spontanné, le gros des purges est passé
- coté plaque à déclencher soi-même, quand il y a une bonne sous-couche, je vois pas bien comment ça peut évoluer en mieux ou en pire
- quand il n’y a pas de sous-couche, le froid persistant risque de créer du gobelet au contact avec le sol
Bref, ça me paraît pas bon tout ça… même en attendant encore qq jour, z’en dites quoi?

D
denis
[2305 posts] - Le 04/01/2006 14:48

Jerome

Attendons de voir les descriptifs du jour. Notamment celle de LTA.

Il me semble qu'en plus de ton analyse il faut noter qu'un vent de sud a soufflé fort sur le vercors aux dernières nouvelles

Denis

Toz
[1398 posts] - Le 04/01/2006 15:59

j'envisage une sortie demain apres midi dans Belledonne ou en Charteuse.
le risque d'avalanche est toujours en niveau 4 mais comme le disait "Mouai", les départs spontanés sont en forte baisse.
seuls subsistent pour demain les risques de départ liés à une surcharge.
vous me conseilleriez quoi comme sortie (hormis le grand classique Grand Rocher bien sûr) ?

Toz
[1398 posts] - Le 04/01/2006 16:02

erratum sur le post précedent : il fallait bien sur lire Grand Rocher à la place de Rocher Blanc

[Edité par Jeroen le 04/01/2006 16:16]
Corrigé.
En tant que membre inscrit, vous avez la possibilité d'éditer vos messages 😉

M
medoc38
[268 posts] - Le 04/01/2006 21:46

Finalement, aujourd'hui, j'ai fait un séance de ski de piste aux 7 LAUX 😯 ; j'ai ainsi pu essayer mes nouveaus skis paraboliques: ça décoiffe 😎

Pour les conditions dans le secteur et d'aprés mes observations de la combe du Pra versant nord: départ provoqué par des impacts d'explosifs largués par helico 😡 (c'est facile de les voir, ça fait un cratére dans la neige 🤭 ) pas de coulées à chaque impact mais quand ça part, ça part gros 🙁 ; plus interressant, les départs spontanées dans le versant nord ouest d'accés au pic de Belle Etoile et dans le versant nord des Cabottes 😡 ( 2 plaques de forte ampleur)
Conclusion: Evitez les versants ombragés: la sous couche a créé un bon plan de glissement pour les coulées provoquées ou pas

Par contre, dans les versants ensolleillés 😎 pas de départs spontanées mais pas de traces de rando observées (pour les éventuels départs provoqués) 🤨

Pour le hors pistes (tout avait été tracé!!!) pas de déclenchements par les skieurs même en pente raide mais il faut noter que avant la dernière chute il y avait peu de neige sur le secteur et que tous les hors pistes étaient ouest ou sud ouest ou est

Pour moi, choisir un versant ensolleillé et ne pas aller forcémént au sommet car accumulations possibles sous les crêtes 😯

Y
Yann
[439 posts] - Le 04/01/2006 22:46

Pour revenir sur les infos données par Bruno:

Pensez-vous qu'il y a un risque que les explosifs largués aux 7 Laux peuvent avoir pour conséquence des départs sur les pentes de la Belle Etoile ou de la Jasse Sud??

M
Mouai
[57 posts] - Le 05/01/2006 13:10

Bonne question, faudrait connaître les charges qu'ils mettent...
En attendant, je tente une grosse sortie demain, en gardant en tête le demi-tour dès que ça paraît trop limite. Compte-rendu la prochaine fois où je pourrai me connecter!

D
davidg
[1232 posts] - Le 05/01/2006 14:51

Docteur Bruno a dit :Pour les conditions dans le secteur et d'aprés mes observations de la combe du Pra versant nord...

Depuis chez moi rien dans la combe de Bedina malgré les essais avec l'explosif, départ spontanée sur le face est de Jas des Lièvres vers 1750m. Rien visible direction Replomb, la Gorge, Sitre.

M
Mouai
[57 posts] - Le 05/01/2006 16:12

Bon bon... 🤨

B
Bubu
[309 posts] - Le 05/01/2006 19:01

davidg a dit :départ spontanée sur le face est de Jas des Lièvres vers 1750m
Sauf erreur, le bas du vallon au pied du versant E du Jas des Lièvres se trouve vers 1900m... ya un blem

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 05/01/2006 19:14

Bubu a dit :davidg a dit :départ spontanée sur le face est de Jas des Lièvres vers 1750m
Sauf erreur, le bas du vallon au pied du versant E du Jas des Lièvres se trouve vers 1900m... ya un blem

Le blem c'est qu'il doit être difficile de voir la face E du Jas des Lièvre "depuis chez soi" 🤨 . Sans doute David voulait-il dire la face W.

D
davidg
[1232 posts] - Le 06/01/2006 09:19

etienneh a dit :Bubu a dit :davidg a dit :départ spontanée sur le face est de Jas des Lièvres vers 1750m
Sauf erreur, le bas du vallon au pied du versant E du Jas des Lièvres se trouve vers 1900m... ya un blem

Le blem c'est qu'il doit être difficile de voir la face E du Jas des Lièvre "depuis chez soi" 🤨 . Sans doute David voulait-il dire la face W.


🤭 sauf si j'habite dans l’abri « chasseur » au milieu du vallon de la Jasse. Donc pour refaire ma copie versant ONO vers 1800m.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER