ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > quelles chaussures de ski ?

quelles chaussures de ski ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
francillon
- Le 06/05/2010 00:41

j'hésite entre des Scarpa Skookum, des scarpa F4 spirit thermo, et des dynafit Z Zero carbon pour avoir une meilleur tenue du pied à la descente; qui peut me renseigner en temps qu'utilisateur d'une ou plusieurs(...) de ces paires

merci +++

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/05/2010 09:15

Je penses qu'il faut tout d'abord que tu saches ce que tu veux faire en ski de rando, beaucoup de déniv, privilégier la descente, car dans les chaussures que tu cites elles n'ont pas le meme programme. LA skookum est plus typé "freeride" alors que les autres sont plus "classiques". Après il faut savoir si tu as un pied fin, scarpa chausse large et dynafit plus étroit.
Perso j'ai les Zzero4C en chausson normal et je suis vraiment satisfait de cette chaussure, super confortable, bonne tenue en decente, un bon compromis montée descente je trouves. Les autres chaussures je ne les connais pas mais dans la rubrique matériel tu as des avis d'utilisateurs.
Bonne recherche.

Invité
- Le 06/05/2010 10:16

Typé classique, mais plus descente que montée quand même.

Sans te demander ce que tu veux en faire, avec ce choix je pense que tu cherches avant tout à privilégier la descente, le mieux est que tu passes le pied dans chacune d'elle.

Comme le dis nicom, Scarpa, dynafit, n'ont pas le même "chaussant" et il y a même des différences entre les chaussures d'une même marque.

Dans tout le cas ce sera une bonne chaussure que tu choisiras, l'important est de choisir celle qui correspond le mieux à ton pied (taille, largeur, position des maléoles, particularité du talon, ...) et à ta morphologie (principalement ton poids, mais également tes molets, et tout le reste ...)

Voila, bon courage.

De mon côté j'ai essayé les scarpa Spirit 4 en montée et descente... je trouve le chausson franchement inconfortable, la chaussure est assez lourde pour la montée, mais alors quel plaisir ce fut à la descente !

Je n'ai pas skier les autres, j'ai essayé la Zzero qui correspond plus à mon pied, mais qui est bien moins rigide que la Spirit 4, à voir.

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/05/2010 10:23

Petite précision, j'ai un pied plutot large, j'avais des Scarpa Matrix, j'étais plutot pas mal dedans mais toujours un peu trop large d'où beaucoup d'ampoules. Dynafit ça chausse beaucoup plus pret du pied, enfin ça correspond à ma morphologie, quand à garmont je rentre pas le pied dedans tellement c'est fin. Une dernière chose, le poids, les scarpa font 3,7kg en moyenne et les dynafit Zzero autour de 3,1-3,4kg suivant le chausson, et c'est pas négligeable.
Mais le mieux c'est de mettre le pied dedans et en ce moment tu peux surement trouver des promos.... (sans faire de pub chez adrénaline par ex...)

francillon
- Le 06/05/2010 10:49

Merci beaucoup! C'est effectivement la descente que je souhaite privilégier :O) et je voudrais que les chaussures suivent dans les quelques sessions de pure puff avec mes B3 style je pose mes fesses dans un truc mécanique qui dénivelle pour toi ;O)...pas chiant le mec...les scarpas (essayées en magasins...) me vont bien alors qu'une paire de zzero j'ai un appui désgréable sur le dos du pied gauche (ras à droite), côté externe (j'ai pas essayé une autre paire...) qui deviendra sûrement douloureux à la montée (je fais des sorties de 1200-1300m en moyenne). l'avantage des scarpas et dynafits, c'est que je ne devrais pas faire repercer mes skis ce qui m'arrange même si on me dit que cela ne pose pas de pb même à moins d'1 cm des trous initiaux...bon, chui pas rendu dans mon choix :O(
encore merci à tous les deux!

francillon
- Le 06/05/2010 10:53

je lis ton mail après avoir écrit le précédent...j'ai comme toi des matrix mais pas d'ampoules mais une tenue lattérale et antéro postérieur du pied moyenne...je vais essayer une autre paire de dynafit mais au vieux campeur à sallanches, pas de promo alors que les scarpas thermo F4 sont à 50 % ....je ne fais pas de compète mais 600g par pied c'est une sacrée différence!

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/05/2010 11:05

Si tu peux essaye les dynafit avec les chaussons thermo et classique, (perso je suis revenu au classique car le thermo c'est peut etre léger mais alors c'est toujours trempé) si ça se trouve yen a une qui ira mieux que l'autre. Mais si les scarpa sont a moins 50% que tu as pas mal aux pied dedans ça vaut le coup meme pour 600g !

Francillon
- Le 10/05/2010 22:35

Eh bien finalement, j'ai craqué pour les Spirit 4 et me suis fait faire des semelles conformable ce qui apporte un soutien indéniable et évite a mon pied de trops'allonger lorsqu'il est en charge! Du coup mes F1 qui me demollisaient le gros orteil droit(pas le gauche, chui mal foutu....) ne le touche plus non plus!!! Un bohneur, j'espère juste que cela va durer a l'essai...en tout cas, un grand merci a tous et aussi au MAGASIN VERSANT NORD de THÔNES dont les vendeurs sont des pros du chaussage!!! A conseiller si vous êtes dans ce coin de la hiaute!!!

Invité
- Le 11/05/2010 10:00

de la hiaute ou de la Yaute ???

ah les Spirit 4... quand un type à les pieds mal foutu, ça va parfaitement !

C'est fou ça ! Scarpa a réussi une belle chaussure, dommage que ce chausson thermo soit si ... rèche !

Francillon
- Le 11/05/2010 11:24

Merci Floc, bien que je ne sois pas sûr que tu ne te foutes pas de la malfoutose de mes pieds ;0) ;0) et pour la Haute Savoie, j'ai toujours entendu mes potes du cru utiliser cette expression ( et bien d'autres ) mais je te laisse le soin de corriger sur le forum mon éventuelle faute d'yautographe ;0)
encore merci pour tes précieux conseils!!

Invité
- Le 11/05/2010 11:45

En fait j'ai vu passé plus de pieds malfoutu que de beaux pieds... j'ai moi même des pieds bien chiant à chausser avec une petite excroissance au niveau des talons... Mais à voir tous ces pieds tout autant étrange que les miens, ben je me dit que le type qui a les plus beaux pieds du monde sans aucune petite malfoutose comme tu dis, eh bien il doit être bien emmerder pour choisir ces chaussures.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER