ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > materiel ski de rando pour novice

materiel ski de rando pour novice


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
romain2b85
- Le 03/05/2010 19:39

bonjour

Je suis novice en ski. J'habite en corse. J'ai commencé à skier sur piste il y a 3 ans et je voudrais me prendre des skis de randonnée et des chaussures.
C'est pour faire du ski de rando régulièrement mais pas de descente difficile.
Et pouvoir skier sur piste au moins une semaine par an
Je fais 1m85 85kg Que puis-je prendre??

B
brandulinu
[66 posts] - Le 03/05/2010 20:17

Compte tenu de ton programme,
Pour les fix : des tlt (abréviation que tu trouveras partout pour la marque dynafit qui propose un sytème alternatif de fixation très léger), même pour un débutant, ça ne change pas grand chose niveau skiabilité... j'ai fait l'erreur de démarrer sur des diamirs et c'est pas vraiment utile, tu as en gros ces 2 modèles :
- www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-speed
- www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-st

Niveau chaussure, je pense que c'est dans cette catégorie que tu devrais viser:
www.skitour.fr/matos/chaussures/cat-performant
En veillant bien à en prendre avec des inserts si tu prends des fixs tlt, et pour des chaussures, le mieux est quand même d'essayer...

Et pour les skis, je dirais plutôt dans cette catégorie, surtout si tu veux faire un peu de piste avec :
www.skitour.fr/matos/skis/cat-mid-fat

Sur le forum de ce site, tu trouveras beaucoup d'infos, une fois que tu auras cerné quelques modèles... et va dans la rubrique achats/ventes, si tu cherches du matériel d'occase...

Bon courage

C
choucas67
[1 post] - Le 04/05/2010 00:22

Je suis novice comme toi; j'ai pris des skis Fischer X-trème, des fix. Diamir Eagle et comme chaussures des Scarpa Spirit 4 avec chausson intuitif.

romain2b85
- Le 04/05/2010 11:47

donc en gros pour m'equiper il faut ke je compte 1000 euros

pierrre
- Le 04/05/2010 12:04

Salut,

J'ai repris le ski après 15 ans de snowboard. J'ai tout acheté cette année, ski, chaussures, peaux, couteaux.

J'ai le même gabarit que toi, même un peu plus grand (1,90m) et j'ai pris des skis de 1,70m. J'ai pas mal hésité avec la longueur, pas mal essayé des modèles avec des tailles différentes, et je maintiens mon choix.

Tu vas avoir des dizaines d'avis tous différents sur les ski, les fix... donc je recommence pas. Pour info j'ai des skis guide, fix tlt vertical, chaussures zzero, avec les peaux et couteaux, j'en ai eu pour 1025€ pour être précis.
En prenant plus dans l'entrée de gamme, tu dois pouvoir t'en tirer pour 800€.

Bon ski,

R
romaleo
[216 posts] - Le 04/05/2010 14:57

plus AVS, plus sac, plus fringues adaptées....... A mon avis plus de 1000€ facile. Mais bon, c'est un sport (ou une activité) technique!
Pour les fix en tout cas, TLT sans hésitation

V
veve73
[302 posts] - Le 05/05/2010 13:49

salut romain ,

pour le budget , tu peux faire beaucoup moins cher pour commencer (ma propre démarche pour démarrer et prendre goût à la rando) .

j'ai acheté des raquettes tsl (occaz) que j'ai équipé pour chausser avec mes chaussures de skis : 70 euros .
on porte les skis , mais investissement mini-mini .

grosse accroche , donc je continue .
un constat : les skis de rando sont hors de prix pour en avoir moins (plus léger) , donc choix d'une paire de skis alpin fischer pas trop lourd (3kg la paire) . en fin de saison , 110 euros .
pour les fix , occaz bien sûr avec des silvretta easy go pour 60 euros (couteaux + accessoires) .
les peaux , pas d'occaz possible , en fin de saison -20% , çà fait 90 euros .
pour les chaussures , possible d'occaz . perso , j'ai pas trouvé mon bonheur . j'ai fait l'erreur de prendre un modèle sans insert TLT . aujourd'hui , je doit en changer . heureusement , j'ai fait un coup de fusil à l'époque à -50% : 200 euros donc .

en total (hors raquettes) , j'ai investi 460 euros pour commencer . certes pas léger , mais pratique et solide .

de mon expérience , un conseil : chaussure avec insert TLT impératif !!!!
si tu veux évoluer plus tard vers du light , tu pourras différer certains achats .

a + .

romain2b85
- Le 06/05/2010 11:25

je pense ke je vais me prendre des ski de descente et adapter des fix de rando dessus c'est un pe lourd mais pr debuter ca ira. je forcerai un peu plus sur les cuisse

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/05/2010 11:29

romain2b85 a dit :je forcerai un peu plus sur les cuisse

Force aussi un peu sur le clavier pour écrire des mots et des phrases complètes. 😉

B
brandulinu
[66 posts] - Le 06/05/2010 11:34

Très sincèrement, ne néglige pas le poids...
Mais aussi les caractéristiques de ski de piste pas forcément toujours adaptés à la rando, surtout si ce sont des skis très performants: que ce soit en termes de lignes de côtes mais aussi de rigidité... Skier avec des barres de fer de 4kg (voire bien plus) risque de te dégouter vite fait de la rando.
Tu devrais faire un essai en location...

laurent69
- Le 07/05/2010 09:39

Juste un mot pour te dire de ne pas oublier dans ton budget le trio Arva/Pelle/Sonde.
Pour l'arva tu peux peut être louer au moins dans un premier temps. Mais si tu persistes (on devient vite accro) il faudra passer à l'achat (200 - 300 € )
bon ski

coq
- Le 18/05/2010 21:49

comme toi j'ai commencé le ski tardivement, j'ai acheté ski d'occas (8000 legende) équipé tlt avec peau, chaussure neuve en solde, DVA prêté par un copain, puis par la suite un occas (attention a la révision), pelle, sonde, couteau, baton, neuf, le tout pour environ 900€.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER