ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > [premier achat] GPS Rando ... besoin de votre aide

[premier achat] GPS Rando ... besoin de votre aide


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
SNF69
[6 posts] - Le 27/04/2010 16:36

Bonjour,

Avant toute chose je vais quant même me présenter ça me semble un minimum pour un premier post.

Donc, je m'appel Sébastien j'ai 38 ans je bosse dans l'informatique, je suis fan de photo nature et je réside sur la région Rhône Alpes. Dans le cadre de cette passion dévorante j'ai franchi le pas en m'inscrivant sur ce forum car j'aurais besoin de vos lumières 🤭 .

En effet, je souhaiterais acheter mon premier GPS de rando mais je dois bien avouer que faire un choix n'est pas aisé. Bien sur j'ai lu le comparatif qui a été fait par Jeroen mais n'ayant pas tout compris je vous soumet mes doutes.

Voici le contexte, je suis donc photographe amateur mais je suis également associé à un photographe pro et nous proposons des stages dans notre région.

A ce jour, je suis plus axés sur les stages dans des coins que je maitrise bien donc, pas forcément besoin de GPS pour ça, par contre, je vais commencer, cette année, à faire pas mal de repérage en montagne dans les écrins notamment.

D'où mon intérêt et mon interrogation, comment capitaliser au maximum sur les itinéraires que je vais prendre ?

J'ai listé quelques besoins pour avoir votre avis sur un modèle susceptible de répondre à mes attentes :

- GPS uniquement rando (je suis habitué en photo à avoir des produits dédié donc pas besoin qu'il fasse le café ;o)
- Besoin qu'il puisse tracer la route que je vais emprunter et me la restituer sur mon PC ou un Mac peut importe,
- Besoin de pouvoir également tracer moi même une route pour pouvoir reprendre mon existant ou préparer des ballades à la maison,
- Besoin de pouvoir "rejouer" un itinéraire, je ne sais pas si j'utilise les bon mots et je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas, mais j'ai besoin de pouvoir reprendre un itinéraire déjà "tracé" (par moi ou mon associé) et demander au produit de nous positionner sur ce dernier, notamment pour les bivouacs ou les points de vues intéressant (en quelques sorte des POI rando ;o),
- Bonne autonomie forcément car nous pouvons partir jusqu'à 4 jours (batteries de secours éventuellement),
- Pour finir je dirais faible encombrement mais sur ce point je pense que tous sont plus ou moins identique.

Voila je pense avoir fait un premier tour de mes besoins mais comme ce serait un premier achat je ne connais pas forcément toutes les possibilités offertes

Merci par avance pour votre aide et vos avis.
Cordialement.


Seb

yves
- Le 27/04/2010 17:34

etrex hcx chez garmin ; sans hesitation ; oh oui bien sur il y en a plein de nouveau (comme les appareils photos d'ailleurs !!) mais ils sont bien plus cher et pas forcement plus efficaces..
l'etrex fera tout ce que tu souhaites mais il te faudra de longues heures pour en comprendre le fonctionnement et les reglages... on y arrive !!

forezan
- Le 27/04/2010 17:38

J'ai un GPs IGN rando Ushuaïa qui fait tout ça, autonomie plus de 10 heures (indiqué 8), étanche aux projections d'eau ..... un seul défaut le recherche satellite un peu lente au démarage. mais je ne suis pas sûr qu'on le trouve encore sur le marché.

S
SNF69
[6 posts] - Le 27/04/2010 17:39

Merci Yves pour ta réponse clair et précis je vais donc commencer par creuser la piste du "garmin etrex hcx" 😄 et je ne peux que te rejoindre sur les appareils photos surtout qu'en l'occurrence le plus important ce sont bien les objectifs mais là n'est pas la question 😉

Merci également à toi forezan, je compte bien en sélectionner 3 ou 4 pour me concentrer sur ceux ci et je rentre donc celui dont tu me parle (s'il existe encore).

Encore merci pour vos avis.


Seb

T
tokola
[21 posts] - Le 27/04/2010 18:39

Extrex hcx +1

il reste "abordable" financièrement. il répond a tous tes critères (et au delà...)
Je confirme un usage un peu laborieux au début.
Associé au précieux outil EditGPX-Skitour, c'est top.

koen
- Le 27/04/2010 19:29

si tu veut aussi les cartes topos il te faut aussi regarder s'ils sont disponibles pour le gps que vous choisisier. les cartes deviennent vites plus chère que le gps. magelan n'at pas beucoup de cartes pour l'europe, garmin en at beaucoup que tu peut acheter ou trouver (illegal) sur le net et il y a encore compegps ou tu peut les acheter ou fabriquer vous mème.

alain
- Le 27/04/2010 20:25

Bonjour

Le Dakota de garmin avec ecran tactile est très facile d'usage. De plus il est possible de mettre une vrai carte au 25000 en fond d'écran ce qui rend la position facile à lire et des itineraires faciles à faire directement sur le GPS.
N'importe quel scanne ou copie d'écran du monde entier peux faire l'affaire. C'est je pense une évolution notable de facilité dans le gps.
Voir le lien
J'ai testé, ça marche très bien. Quel changement avec mon vieux eTrex Venture !!!
www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=1

Alain P

S
SNF69
[6 posts] - Le 28/04/2010 11:10

Bonjour,

Merci tokola, koen et Alain pour ces nouvelles pistes qui me permette de réduire mon champs d'investigation 🙂 .

A première vue ... et si j'ai bien tout compris l'ensemble de l'offre actuelle peux répondre à mon besoin c'est juste une question de budget et de temps pour découvrir et maitriser les solutions.

Je suis rassuré par le fait que mon besoin n'est pas exotique maintenant il va falloir que je creuse les caractéristiques pour voir ce que ça donne et finalement le prix qui lui est pas négligeable 🙁 .



Seb

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/04/2010 11:24

A noter que Médion sort une gamme de GPS EVADEO d'ici peu de temps (suite à l'accord passé avec l'IGN). Seul le haut de gamme pourrait être compatible avec les top25 IGN, tu pourra trouver sa fiche ici : Evadeo M3320a.

S
SNF69
[6 posts] - Le 28/04/2010 11:43

Merci Jeroen pour l'info je viens de lire ta fiche 😉 par contre tu ne sais pas si je peux trouver des images de ce produit par hasard ?

Pour le reste il semble sympa par contre le système de CompeGPS pour les carte perso je trouve ça plutôt hors de prix, ça à l'air top mais le budget produit plus carte et c'est presque le prix d'un boitier réflex pour avoir du 1/25000 😮


Seb

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/04/2010 11:59

Les cartes sont vendues par l'IGN, et à moins qu'ils changent de politique ce sera toujours 1€ la dalle de 100Km2, et ceci quelle que soit le fabricant de GPS 😉

Pour des photos, tu peux aller voir ici. J'attends de voir ce que donne ce format, mais franchement je ne suis pas séduit par les GPS mixtes route/rando, qui ne sont forcément que des GPS moyens pour la rando. Le marché du GPS de rando est vraiment une niche par rapport à celui du GPS routier, les constructeurs voient donc plus la fonction outdoor comme une option, c'est bien crétin tout ça...

S
SNF69
[6 posts] - Le 28/04/2010 12:09

Merci Jeroen pour ce complément 🙂 . Je partage complètement ton avis sur les mixte car donc mon activité photo nous comme confronté au même "problème" les constructeurs et les photographes "débutant" aimerait bien avoir un 18-500 mm stabilisé ouvrant à f2,8 avec un piqué de folie et pas trop lourd, autant dire que c'est impossible.

Du coup ils sortent des objectifs passe partout mais qui ne font rien de bien 🙁 . Je préfère essayer de trouver un produit plus rando et le Garmin eTrex Vista HCx semble vouloir tenir la corde couplé à un carto explorer ça semble un couple gagnant pour une investissement raisonnable, d'ailleurs si tu as un avis sur cette association je suis preneur 😄 .

Comme je le disais perso c'est plus pour de la traçabilité et ensuite pouvoir rejouer ces rando, je ne vais pas forcément faire beaucoup de planification depuis la maison en vu de suivre la trace ensuite.

Encore merci pour ton intervention sur mon fil.


Seb

Jeroen
[13052 posts] - Le 28/04/2010 12:24

Sébastien TARRAJAT a dit :couplé à un carto explorer ça semble un couple gagnant pour une investissement raisonnable
Avec EditGPX/VisuGPX, pas besoin de cartoExplorer 😉

A toi de voir
1/ si tu veux la carto IGN
2/ si une carto vectorielle te suffit
3/ si tu n'a pas besoin de carto

Ensuite ce sera plus facile pour faire un choix.

1/ Il faudra regarder du coté des TwoNav Sportiva, ou Memorymap 2800
2/ Etrex , dakota ou Orégon (sachant qu'en plus les deux derniers permettent d'incorporer des scans)
3/ N'importe quel GPS avec liaison PC sur port USB fera l'affaire.

S
SNF69
[6 posts] - Le 28/04/2010 15:23

Re,

Tu sais quoi ... en 3 choix tu as orienté 90% de mes interrogations et pour ça je dis bravo, sincèrement.

En effet, je n'ai pas vraiment besoin de la carto IGN car mon besoin et plus dans une démarche de réaliser des tracer qui ne seront que la représentation d'une ballade donc pas véritablement d'orientation précise à faire ni de statistique. Dans ce contexte une représentation vectorielle me suffira.

Ensuite mes tracé comporteront jusque quelques "waypoints" pour les spots de photos 10 à 20 spots par rando étant un max.

Dans ce contexte tu me conseils trois produits ce qui me va bien reste à relire ton comparatif et voir finalement ce dont j'ai réellement besoin même si, pour l'instant le Etrex semble en effet toujours avoir un longueur d'avance pour mon utilisation qui est loin d'être "professionnelle" 🙂


Seb

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER