ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > cartographie Topo France

cartographie Topo France


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gede
[7 posts] - Le 16/04/2010 14:22

Bonjour à tous

Tout nouveau sur ce forum je pratique essentiellement la rando pédestre.
Je viens d'acquérir un GPS Garmin 60CSX .C'est mon 1er GPS, je le découvre et je rame comme un malade pour le maitriser (un peu) .Enfin je présume que tout le monde à connu ça 😄 😄
J'aurais beaucoup de questions mais allons y progressivement.
1ère question (les autre viendrons au fur et à mesure de mes connaissances!!!)
Les cartes Topo France sont elles essentielles avec ce GPS ??
En clair:cela apporte t'il un réel + car à 129 euros la bête je voudrais évité de me planter
J'ai une micro SD et j'ai vu des CD vendu avec une SD.Faut il spécifier le modèle de GPS si achat ??
Le téléchargement est il galère ?? (déverouillage)
Bon en fait cela fait 3 questions 🤭 🤭
Merci de vos réponses
Cordialement
géde

yves
- Le 16/04/2010 16:52

il y a eu de longs débats sur ce problème sur ce même site et tu devrais pouvoir retrouver tout cela en "cherchant" un peu par mots clefs...
Sinon rapidement : je trouve inutile d'acheter ces cartes car elles sont inutilisables sur le terrain et ce d'autant plus qu'elles coutent très cher ; tu seras toujours obligé d'avoir sur toi une carte papier... d'autres ne sont pas de cet avis... Les carte vendues sont dédiées aux GPS Garmin donc pas de pb (surtout avec ton modèle)... Le telechargement ne pose pas de pb, ni le deverrouillage...

D
Dimeco
[12 posts] - Le 16/04/2010 19:31

Bonsoir,
Je suis un habitué de ce modèle que j'utilise personnellement pour préparer mes sorties (ski, vtt…) et professionnellement pour réaliser des suivis sur les espaces naturels que nous gérons.

Les cartes Topo France sont elles essentielles avec ce GPS ??
Pour moi ce fond cartographique de référence est un plus considérable pour une utilisation optimale de ce GPS bien que le prix soit prohibitif. Il permet de charger sur le périphérique un fond allégé du scan 25 IGN (peut-être un peu trop car les barres rocheuses n'y figurent par exemple pas !) qui est relativement utile au repérage sur le terrain notamment pour croiser la position indiquée sur le GPS et celle à rechercher sur la carte topographique papier (complémentaire car plus précise). L’un ne remplace par l’autre car ils sont complémentaires : la carte topo (associée à la boussole) reste une valeur sure pour préparer et assurer la course. Elle ne risque pas de tomber en panne.

Je trouve par contre dommage que les courbes de niveau ne sont équidistantes que de 40 m contre 10 m pour la carte topo. J'utilise également
ce fond pour préparer et générer l'itinéraire (directement dans MapSource) en créant les points du parcours afin de les transférer ensuite sur le périphérique. Évidemment, je reste persuadé que ce fond pourrait être mieux adapté à nos besoins en réservant notamment une meilleure précision ou actualisation pour les utilisateurs.

J'ai une micro SD et j'ai vu des CD vendu avec une SD. Faut il spécifier le modèle de GPS si achat ?
Il est toujours plus prudent de s'assurer que la carte de stockage est compatible avec le périphérique utilisé. Normalement, il ne doit pas y avoir de problème car les cartes GPS Topo (et les cartes SD associées) sont produites principalement pour les GPS Garmin.

Le téléchargement est il galère ?? (Déverrouillage)
Non c'est assez facile de déverrouiller les cartes pour son GPS à condition de bien suivre la procédure et les codes de déverrouillage.

Bien amicalement,
Marco

G
gede
[7 posts] - Le 17/04/2010 09:25

Bonjour
Yves et Marco merci de vos réponses
Elles résument parfaitement la situation
Faire la part des choses et rester objectif n'est pas facile.Chacun à son approche en fonction de ses utilisations.
Il est vrai que le prix est dissuasif.Je pense que dans un premier temps je vais faire sans et voir après quelques sorties ce qu'il en est précisément
Merci encore de vos avis
A+
Gérard

alain
- Le 17/04/2010 19:09

Bonjour

Il est aussi possible sur certain garmin : Dakota Oregon et colorado de charger des cartes scannées ou des copies d'écran. On a donc un fond de carte ign au 25000 sur son écran de gps.
La navigation devient très facile.
voir le site
www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=130393&whichpage=1

Bon ski

Alain P

Rémi_RCO
- Le 28/05/2010 21:08

Bonjour,
expérience perso sur le (les) terrain, la carte papier est irrenplaçable lorsqu'on est perdu ! l'écran du Vista (le 60 est juste un peu + grand) ne permet pas d'avoir les détails et la vue d'ensemble : si on dé-zoome, on perd les détails (normal) et c'est illisible. Quand à trouver l'entrée d'un sentier au fond d'un vallon, dans une forêt par exemple, ni la carte papier (IGN 25 000°), ni le fond de carte (encore moins le fond de carte) ne sont à jour, il faut plus de feeling que de technologie ! Pour rigoler, regardez donc la date de dernière mise à jour de vos cartes papier (et la mise à jour ne concerne peut-être qu'un tout petit sentier loin de l'endroit ou vous randonnez).
Par contre, pour trouver des sources cachées sur le GR20, j'avais rentré tous les WPT des sources et cela a globalement bien aidé !

Rémi.

El Papaton
[21 posts] - Le 24/06/2010 12:05

bonjour,
je suis en train de m'interroger pour équipement mon GPS, un eTrex Legend HCx, de cette nouvelle cartographie.

Je m'adresse donc à ceux qui utilisent déjà le produit.

les refuges, les cols et les sommets sont ils marqués? Autrement dit, les points essentiels pour la navigation par visibilité réduite et pour la sécurité sont il utilisables?

merci

Jp22
- Le 24/06/2010 12:58

bonjour,

mon expérience personnelle:
Avec mon gps Garmin 60Csx j'utilise carte topo France V2 sur micro SD très proche des TOP 25 de l'IGN (achetée à un Canadien pour 60 euros France entière sur ebay) .
Comme sur les cartes top 25 il manque évidemment quelques sentiers mais j'ai 95% des données : c'est un plus considérable pour mes randos (récemment j'ai pu diminuer la longueur d'un parcours avec l'aide unique de cette cartographie sur mon GPS ) .
Les refuges, sommets, courbes de niveau sont marqués mais pas les barres rocheuses .
Avec ce topo France sur mon GPS il est impossible de se perdre .
Donc comme le dit Dimeco la carte TOP25 dans la poche est une sécurité pour assurer la course (avec boussole et altimètre pour se situer sur la carte ) car elle n'a pas de défaillance de batterie ! )

Cordialement
Jp

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/06/2010 14:36

Contrairement à ce que dit Jp22, je pense que 90% des données ne sont pas sur la carte. Exemple pour le coin de la croix de l'Alpe. Certes le Habert y est, ainsi que les principaux sentiers, routes, mais c'est plus que limite coté courbes de niveau, aucune barres rocheuse, le col et la croix de l'alpe n'y sont pas, pas de lieu dit, etc etc. Bref, ça n'a rien à voir.

A l'usage il est très difficile de se repérer sur ce type de carte, et l'IGN a encore de beaux jours devant elle (même si les tropo france sont quand même mieux que rien)...


B
bens
[773 posts] - Le 24/06/2010 14:37

Si tu veux vraiment de la cartographie et que tu as un budget légèrement supérieur que pour l'Etrex + GPS Topo, passe sans hésiter au TwoNav Sportiva : tu as un vrai facsimilé de carte IGN sous les yeux.

J'ai encore le Garmin 60Csx et je trouve que la carto GPS Topo n'est au mieux qu'une aide d'appoint pour te situer rapidement mais que c'est inexploitable en montagne sans une carte papier dans les mains : pas de barres rocheuses, peu de courbes de niveau et beaucoup de toponymie manquante (cols, sommets,...)
Si tu marches sur chemin et que tu as la chance qu'il figure sur la carto, là effectivement c'est à peu près exploitable, en terrain non montagneux.

Plus généralement il est hautement souhaitable de savoir se débrouiller sans GPS même si ça peut être une aide incontestable dans le mauvais temps. Donc il faut pratiquer régulièrement sans et avec le GPS, et rester méfiant : il est assez facile de se faire avoir si on fait trop confiance au GPS.

El Papaton
[21 posts] - Le 24/06/2010 17:55

effectivement, on est très loin de la carte ign.

et bien entendu, le gps ne saurait remplacer, la carte, l'alti, la boussole et le savoir-utiliser des instruments. le gps venant en complément.
ceci étant le gps est inégalable, dans le mauvais temps.

actuellement je me sers du gps de la façon suivante : je rentre la route de la course dans l'etrex via le logiciel géorando. je le garde dans le sac et le sors au besoin.
faire une route à la maison, au chaud c'est rapide et ludique.

là où ça se corse, c'est lorsqu'on est au refuge et que l'on décide de modifier l'itinéraire du lendemain. (cela m'est déjà arrivé pour des solutions de réchappe dans le mauvais temps, là où la navigation au gps est plus sûre qu'à la boussole).
dans ce cas, pas d'ordi et je suis donc obligé de faire un relevé sur la carte ign, de rentrer les points dans le gps pour enfin constituer la route. cette phase est très fastidieuse avec possibilité d'erreurs de relevé.
j'imaginais qu'avec le topo france garmin, il serait possible de faire une nouvelle route directement sur l'écran du gps, sans avoir à relever les points sur la carte ign, (carte que j'ai d'ailleurs toujours avec moi.)

qu'en pensez-vous?

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/06/2010 19:23

Fanou a dit :j'imaginais qu'avec le topo france garmin, il serait possible de faire une nouvelle route directement sur l'écran du gps

Non ce n'est pas possible avec le garmin, mais c'est possible avec les TwoNav Aventura et TwoNav Sportiva directement sur l'écran tactile 😎

B
bens
[773 posts] - Le 24/06/2010 21:49

Fanou a dit :j'imaginais qu'avec le topo france garmin, il serait possible de faire une nouvelle route directement sur l'écran du gps
Hé désolé de te contredire Jeroen mais c'est tout à fait possible, avec bien sûr les limites de la carto Garmin déjà évoquées ci-dessus.
Testé sur mon 60Csx, je suppose qu'il en va de même sur l'Etrex.

Il suffit d'aller dans "routes" puis "Nouv" puis "Carte" => un petit "add" figure à coté du curseur et il suffit donc de se balader sur la carte avec le curseur (possibilité de zoomer-dézoomer) puis de faire "Entr" pour marquer les points de la route. Soit il y a un élément de carto au niveau du curseur et il le prend comme point, soit il n'y en a pas et il propose de créer un nouveau waypoint qu'il suffit de sélectionner ensuite avec le curseur.

El Papaton
[21 posts] - Le 24/06/2010 22:54

Jeroen, il est possible de réaliser des routes avec l'etrex grâce au mini joy stick :

pour créer les waypoints, il faut se balader avec la flèche sur l'écran, cliquer avec le joystick sur le point à marquer, l'enregistrement du wp se fait à ce moment avec possibilité de leur atribuer un nom.

pour créer une route, les waypoints "s'assemblent" dans le menu: route ---> Nouv ---> choisir nouv point, ce qui renvoie à la liste des wp. possibilité de nommer la route.

sauf que avec un etrex sans carto embarqué, on proméne la flèche sur un joli écran saumon 🙁

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/06/2010 22:58

Ah oui, effectivement cette fonction m'avais échappé, pourtant j'ai un Vista Hcx avec topo france V2...
Quoi qu'il en soit, pas très engageant de tracer un itinéraire sur Topo France vu le peu d'informations hors chemins...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER