ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Airbag, ABs ou Snowpulse

Airbag, ABs ou Snowpulse


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jacky05
[674 posts] - Le 13/04/2010 18:50

Bonsoir,
je penses m'équiper d'un sac airbag, mais ABS ou Snowpulse telle est la question.
Si vous avez l'un ou l'autre, pouvez vous me donner votre avis?
Merci de ne pas transformer ce post en troll, et je n'ai pas besoin des liens sur les tests des fabricants ou distributeurs 🤣 🤣
Bonne soirée

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 13/04/2010 19:12

Salut,
a priori l'ABS est préférable dans le sens où les airbag englobent toute la colonne vertébrale et le bassin; donc d'autant plus de chances de pouvoir marcher après avoir subi une coulée...Mais c'est une supposition, je suis curieux d'avoir l'avis d'"experts" à ce sujet!

B
bens
[773 posts] - Le 13/04/2010 19:35

Discussion fleuve ici : www.skitour.fr/forum/read_120152.html
Les termes du débat n'ont pas changé je pense.
De toutes façons les problèmes majeurs sont les mêmes pour les deux marques : le poids et le prix !

L
lemichson
[53 posts] - Le 13/04/2010 21:20

J'ai acheté un ABS en janvier de cette année.
J'ai moi aussi beaucoup hésité, parcourant toutes les discussions, pesant le pour et le contre des deux marques, au final c'est ABS qui l'a emporté.
Le sac ABS est très bien fini, sangles de portage des skis, poche ventrale où je peux mettre les crampons et les couteaux. La poche amovible pour le casque.
J'ai choisi le vario 50L et il va très bien même pour les sorties à la journée.
Le fait de pouvoir adapter d'autres volumes sur la même base a aussi fait pencher la balance sur l'ABS.

Concernant le poids du sac, je trouve qu'on s'y habitue très vite et que le kg de plus que j'ai par rapport à mon autre sac ne change pas grand chose à mes performances. Le kg est sur le dos et pas aux pieds, ce n'est quand même pas la même chose.

Concernant le prix, c'est un choix qu'apparemment tu as déjà fait. C'est ma femme qui l'a fait pour moi, elle stressait beaucoup trop. Depuis que je porte mes deux bouées, elle est plus rassurée. Moi je continue à préparer mes courses comme si je n'en avais pas et mon niveau de renoncement n'a pas changé.

damichou
- Le 14/04/2010 14:26

Yohann08 a dit :Salut,
a priori l'ABS est préférable dans le sens où les airbag englobent toute la colonne vertébrale et le bassin; donc d'autant plus de chances de pouvoir marcher après avoir subi une coulée...Mais c'est une supposition, je suis curieux d'avoir l'avis d'"experts" à ce sujet!


Je ne pense pas que ce soit un critère dans le choix 🙁 . Je m'explique:

Ayant eu à faire un gonflage cet hiver, et au vue du resultat de ce gonlage en situation réelle, je dit simplement qu'aucun sac ne pourra protéger l'axe vertébral d'une lésion. Je pense que cette mise en avant et une pure démarche de marketing. Mieux vaux faire l'achat d'une dorsale.
Pourquoi? Car les balons restent bien moux dans l'avalanche, sinon ils exploseraient avec les contraintes en pression qu'ils subissent... 🤢 Donc peu de protection à en attendre 😜 juste une augmentation de son volume permettant d'avoir plus de chance de rester en surface 😉

benjam05
- Le 14/04/2010 16:48

Salut damichou, je me pose la même question que jacky05 (on doit être du même coin 😉 ) peu tu développer un peu plus toi qui a eu a faire un gonflage, volume de neige 'est ce que l'airbag t'as permis de rester en surface, t'es tu vraiment senti tirer vers le haut de l'avalanche? Bref ayant eu a te servir de ton abs quel est ton ressenti ? Merci a toi

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 14/04/2010 18:57

damichou a dit :
Je ne pense pas que ce soit un critère dans le choix 🙁 . Je m'explique:

Ayant eu à faire un gonflage cet hiver, et au vue du resultat de ce gonlage en situation réelle, je dit simplement qu'aucun sac ne pourra protéger l'axe vertébral d'une lésion. Je pense que cette mise en avant et une pure démarche de marketing. Mieux vaux faire l'achat d'une dorsale.
Pourquoi? Car les balons restent bien moux dans l'avalanche, sinon ils exploseraient avec les contraintes en pression qu'ils subissent... 🤢 Donc peu de protection à en attendre 😜 juste une augmentation de son volume permettant d'avoir plus de chance de rester en surface 😉


Je suis d'accord avec toi, les coussins ne rigidifient la colonne vertébrale; mais ne permettent-ils pas de maintenir une plus grande partie du corps en dehors de la neige qu'avec le snowpulse?

damichou
- Le 14/04/2010 22:29

Yohann08 a dit :
Je suis d'accord avec toi, les coussins ne rigidifient la colonne vertébrale; mais ne permettent-ils pas de maintenir une plus grande partie du corps en dehors de la neige qu'avec le snowpulse?


De part ton écrit, j'ai l'impression que tu ne ressant pas l'exacte action de ce type de sac. 🤨
J'ai l'impression en te lisant que tu prends comme référence les boués ou gilets de sauvetage... Dans un écoulement de neige, suivant la dynamique propre de l'avalanche, du au terrain, tu est un coup dessus un coup dessous et ainsi de suite 🤢 . Le fait d'être un "gros grain" te permet d'avoir plus de chance de faire partie, dans une zone large d'arrêt 🤭 , des couche superficielles...Pour un dépos de 8m, le mètre de dessus fait parti de la couche sup 🙁 Ta tête (et corp) a des chances d'être au dessous de la surface avec n'importe lequel des deux types de sacs. Seul point positif, ton pot devra moins creuser 😜 , et donc poura peut-être te sortir plus vite que sous 8m... 😉

Pilaf
- Le 16/04/2010 16:48

Bonjour

j'ai une base ABS depuis le début de l'hiver, je l'ai surtout choisi pour sa capacité à changer de volume 18 ou 30l, après 4 mois d'utilisation j'en suis très content (du coté sac a dos car je n'ai pas eu à le déclencher)

Seul bémol le volume 18Light, attention il est très fragile. Premier portage de ski et le sac est coupé par les carres!!! (donc attention) surtout qu'il ne faut pas compter sur le sav ou garantie d'abs qui vous explique que vous ne savez pas mettre des skis sur un sac....(bref! 65E perdus). 😡

pour le reste je ne serais pas dire s il protège mieux ou moins bien q'un Snowpulse lors des chocs dans une avalanche, pour ca je porte une protection dorsale.

Donc tout bon sauf le le volume 18 Light que je déconseille vivement si vous voulez garder votre sac en état plus d'une journée 😉

Y
Yohann08
[41 posts] - Le 16/04/2010 19:49

damichou a dit :

De part ton écrit, j'ai l'impression que tu ne ressant pas l'exacte action de ce type de sac. 🤨
J'ai l'impression en te lisant que tu prends comme référence les boués ou gilets de sauvetage...


Non je te rassure, je n'attends pas d'un airbag qu'il me fasse flotter sur une coulée (dommage, de belles sensations en perspective!); je me dis que la dynamique dont tu parles à juste titre ne sera pas la même avec les deux sacs. Mais je dois être le seul à me poser cette question tordue, alors passons 😉

D
damichou
[174 posts] - Le 17/04/2010 21:12

Yohann08 a dit :
je me dis que la dynamique dont tu parles à juste titre ne sera pas la même avec les deux sacs. Mais je dois être le seul à me poser cette question tordue, alors passons 😉


Je suis preneur de la question tordue que tu te poses 😊 Donc si tu développes je lirai avec intéret. 😉

J
jacky05
[674 posts] - Le 16/11/2010 14:52

Bonjour
Bientôt noël et les commandes qui vont avec 😄 😄
je relance donc le post
Bonnes randos

S
shama
[562 posts] - Le 11/12/2010 14:21

Pour une fois il ne s'agit pas d'un test... 😉

www.youtube.com/watch?v=unbTQIwUmAQ&feature=related

Y
yukon
[39 posts] - Le 12/12/2010 18:00

deux autres modeles.
www.wildsnow.com/3956/airbag-avalanche-mystery-blackjack/
www.randogear.com/images/products/Float303.jpg

Pour ma part j'ai opté pour le Snowpulse pour la qualité du sac bien superieur a l ABS, pour ABS c est bien dommage, un systeme fiable et apparement efficace mais avec un prix pareil la qualité du sac est tout juste equivalente a une entrée de gamme de chez Quechua...en peut etre meme moins solide :-(

J
jacky05
[674 posts] - Le 12/12/2010 18:06

Bonsoir
Papa Noël va m'amener un Snowpulse. 😄
Il y a eu des promo sur internet.
Bonne soirée

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER