ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > T° au dessus de 3000 M

T° au dessus de 3000 M


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
bibou42
- Le 11/04/2010 12:56

Bonjour,

la semaine prochaine nous partons faire le dôme des écrins, je n'ai pas d'expérience des Températures au dessus de 3000 que nous pourrions rencontrer ds le cas extreme ?
Merci pour votre avis ou conseil vestimentaire.

N
nicom
[1197 posts] - Le 11/04/2010 13:25

Prend la météo avant de partir.... Tu peux te retrouver avec un vent de sud et des T° douce meme à 3000. MAis n'oublie pas que le Dome c'est à 4000 et c pas pareil. De toute façon il te faut le matos habituel, gore tex ou soft shell, tu peux rajouter une doudoune. Moi quand je l'ai fait j'avais de bonnes conditions, juste pas mal de vent au sommet et la goretex était bien nécessaire. Sinon j'étais équipé comme d'hab...

V
veve73
[302 posts] - Le 11/04/2010 13:44

salut bibou ,

en effet , il faut prévoir tous les scénarios .
hier , dent parrachée (3700 m) , arrivée au sommet en tee-shirt en transpirant . chaleur , pas de vent .
j'imagine juste avec du vent (temp. proche de 0°c) , çà change tout . si , en plus c'est couvert , tu peux te retrouver facilement en conditions hivernales (vécu à l'albaron la saison dernière)

à mon avis , le mieux est d'opter pour des vètements en couches : tee-shirt , polaire , softshell windstopper et gore-tex . en combinant , tu peux affronter toutes les conditions avec un poids léger et faible encombrement :
chaud - tee-shirt
doux avec vent - tee-shirt + windstopper
froid - tee-shirt + polaire
froid avec vent - tee-shirt + polaire + windstopper
etc .......

bonne balade . je rêve d'y aller .
a + .

M.Ni!
- Le 11/04/2010 15:33

La température de l'air proprement dite n'est pas vraiment le paramètre essentiel qui conditionne la "sensation de chaleur" que tu vas avoir.

Un gros effort en plein soleil, et tu transpireras dans ton t shirt par -10°C.

Dans le vent et les nuages, tu grelotteras dans ta polaire par +10°C.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER