ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Les Boucles

Les Boucles


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13052 posts] - Le 30/12/2005 21:30

Je suis assez surpris de voir que peu de personnes pratiquent les "boucles" en ski de rando. Pourtant certains massifs (comme Belledonne par exemple) s'y prêtent à merveille : Pour bien souvent 300m de plus (une pacotille) ça permet vraiment de visiter d'autres combes et d'autres cols.

Les entrées sont souvent un peu laborieuses, alors pourquoi ne pas prolonger le voyage en altitude ??

Et vous, boucles ? ou pas boucles ? 🤨

C
casscroot
[412 posts] - Le 30/12/2005 22:43

A donf', vive les boucles!

M
medoc38
[268 posts] - Le 31/12/2005 00:11

Pour moi, à fond pour les boucles 🙂 pour 300 😄 600 😎 900 😉 ou plus 🙄 de m de plus

Les boucles, c'est souvent le secret d'une rando réussie, d'une rando à "vue", d'une journée aux multiples paysages, de descentes variées etc...

D'ailleurs sur Skitour, on ne devrait rentrer que des topos en boucles 😉

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 31/12/2005 08:09

Le Mayer-Dibona en boucle! 🤣

jean
[994 posts] - Le 31/12/2005 09:09

C'est peut-être un peu de paresse 🤭
C'est vrai que c'est super les boucles : pas plus tard que hier, la boucle par le Petit Som était très sympa, et n'a pas rajouté de dénivellé (ou si peu )
Bonne année à toutes et à tous 😄

Y
Yann
[439 posts] - Le 31/12/2005 12:01

Je suis aussi partisan des boucles mais il y a des fois où la forme physique des participants ne permet pas de le faire... même 300m de plus.

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 31/12/2005 13:44

Je suis très surpris par les réponses 🤨 .
J'aime beaucoup les boucles mais l'engagement n'est pas le même.
@Jean : pourtant auparavant les boucles se faisait peu car il fallait remonter pour reconnaitre le manteau neigeux... Et surtout pas à cette période 🤭 . Un vieil ami me l'a rappeler pas si tard qu'hier...
Tardivel disait dans un de ses livres que les seuls fois où il s'est fait peur, c'est sur des pentes à vues... C'est vrai que c'est raide voir très raide mais parfois des pentes à 30° - 35° sont plus dangereuses 😉 .
A méditer en cette fin d'année

françois
- Le 31/12/2005 14:43

TOut à fait..thierry. L'engagement n'est pas le même. En même temps quite à chatouiller des plaques, mieux vaut se les prendre à la descente qu'à la montée.... Mais bon si ça passe pas, faut tout remonter en sens inverse.

P
pfend
[96 posts] - Le 31/12/2005 15:48

Bjr,

Comme Jeroen, les boucles y a rien de mieux ! 🙄
sauf qu'aujourd'hui, ce fût juste une boucle en voiture 😡
Stef

S
Sonic
[43 posts] - Le 31/12/2005 16:20

Le principe de la boucle ou de la traversée est vraiment sympa. 😄
Skier plusieurs vallons le même jour c'est quand même pas pire. Et puis c'est sacrément plus esthétique. 😜

Mais en dehors du problème des jambes qui ne portent pas assez longtemps, 🤢 je suis assez d'accord sur le fait qu'en début de saison, il peut être intéressant dans certaines situations de ne pas découvrir les conditions à la descente. Enfin, pour une sortie difficile (par rapport au niveau de chacun), il est rassurant de remonter la pente qui sera descendue afin de repérer les zones où la neige est la meilleure.

Et pour boucler mon intervention je dirais que
Le principe de la boucle ou de la traversée est vraiment sympa. 😄

nico
- Le 31/12/2005 16:29

Tout dépend de tes chaussures , si tu as des chaussures à 4 boucles alors là tu es le roi des boucles... 😄

bon plus sérieusement, les boucles ou tour en ski de rando, évidement c'est bien mais c'est pas si facile !

en hiver , par conditions froides, on a le temps mais on prend parfois des risques à engager dans des vallons inconnus sans trace, il est difficile d'estimer les risques en étant monté de l'autre coté : le vent travaille souvent la neige différemment d'un versant à l'autre

au printemps, les conditions sont (parfois ?) plus stables et on peut se faire de jolis tours en choisissant les premières pentes à descendre au soleil et les dernières en versant Nord... mais il ne faut trainer si ça chauffe

D
David Z
[2447 posts] - Le 01/01/2006 12:19

pour le mayer en triple boucle piqué je suis partant etienneh !

D
denis
[2305 posts] - Le 02/01/2006 11:08

le debat n'est pas sur l'engagement mais sur la boucle. 😉

Moi dans ma pratique j'ai evolué. Avant c'était A/R sur un topo point barre.

Mais apres t'en a fait le tour.

Donc maintenant c'est les boucles voir les enchainements qui me branchent 😄

mab
- Le 02/01/2006 21:00

Dans les Combes des Aravis, il y a de superbes boucles à faire, dans tous les sens, il n'y a que l'embaras du choix, versant Nord (Départ des Confins) ou versant Sud (Départ La Giettaz ou Sallanches), la chaine s'y prète très bien!
Et quand les conditions sont bonnes, on peut même faire des huit (8) en faisant preuve d'imagination!
Bonne année à tous et meilleur ski

C
casscroot
[412 posts] - Le 02/01/2006 22:37

Ah! Les super Huits, ç'est le top!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER