ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Différence muscle ski de piste et rando

Différence muscle ski de piste et rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 03/04/2010 12:55

Alors voilà, hier à la place de sortir en rando malgrè le beau temps j'ai décidé de sortir à la Grave. Neige fraiche et soleil, c'est un bon jour, malgrès le monde pour le derby de la Meije. En plus je monte pour tester des skis Bumtribe (fabriqué en haute savoie). Bref au bout de la première descente sur Chancel j'étais cramé, bon j'avais des fat avec 112 au patin, cambre inversé, mais j'ai fait un autre sortie de piste ya 3 semaines et pareil j'étais super vite cuit niveau cuisse. 🤢
Alors je me pose la question suivante. Le ski en station n'est-il pas un bon complément pour se faire une caisse en descente en rando??? On a beau avoir la caisse à la montée j'ai l'impression que ce sont pas les memes muscles qui travaillent à la descente.???? Parce que c'est vrai qu'en général en rando on profite de la descente, on prend le temps, mais quand je sors en station je me rends compte que j'arrive pas à enchainer une descente (longue) sans m'arreter.
Perso je vais me faire quelques sorties en station l'année prochaine, je pense qe c'est un bon complément à la rando surtout quand les conditions sont bonnes ( Merci de pas polémiquer sur les stations de skis,c'est pas le sujet).

Jeroen
[13052 posts] - Le 03/04/2010 13:20

C'est clairement pas les même muscles, parles-en au Gouy qui s'est tapé 1 an de station pour préparer son proba 🤢 😜

Mon expérience au col claire, il y a 4 ans, put' ça date 🤭
Je trace à la montée dans 50 de poudre. derrière, le sonic il est à la rue complet, explosé. à la descente on inverse les rôles, en 3 virages il est en bas, et moi je suis obligé de m'arrêter toutes les 30 secondes, plus de cuisses. SI il avait fallu repeauter, nul doute que le même scénario se serait reproduit...

N
nicom
[1197 posts] - Le 03/04/2010 14:17

C'est dingue parce que j'avais tendance à me dire que quand tu as la caisse à la monter tu as la caisse à la descente.... . Après c'est sur qu'en rando on fait pas des descentes "seches", mais c'est quand meme bien d'avoir les cuisses, surtout dans le raide.... .
Et le vélo ça aide pour avoir les cuisses à la descente, où ça aide que pour la montée??? (j'imagine que ça aide que pour la montée étant donné que l'effort ce rapproche)

V
veve73
[302 posts] - Le 03/04/2010 14:57

salut à tous ,

il est clair que ce ne sont pas les même muscles qui travaillent entre montée et descente . mais la plus grande différence que j'ai perçu est dans la manière dont fonctionnent les muscles .
à la montée , l'effort est proche de la marche , endurance , travail en dessous de la limite anaérobique .
à la descente , l'effort est explosif . on travaille largement au dessus de la limite anaérobique , acide lactique qui brûle les cuisses d'où les arrêts fréquents .

je fait du ski de piste depuis toujours et j'ai commencé la rando il y a 3 ans . je fait toujours des sorties stations pour le plaisir (si possible les jours où on peut bouffer de la peuf au max) et aussi pour entretenir la condition physique . généralement , les cuisses disent amen après 6000 m de déniv . mon record perso est à 10000m dans la journée (fin de saison , ski de printemps que sur piste en envoyant du lourd) .

pour finir , je pense que l'on a tous un prédisposition à un type d'effort (passé sportif , métabolisme ?) . le but est de se faire plaisir tout en améliorant ses points faibles . perso , vous l'aurez deviné , c'est la montée .

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 03/04/2010 15:03

C'est clair que c'est pas les même muscles ni le même type d'effort. Sans y connaître trop, j'ai quand-même l'impression que l'effort en descente est plutôt de type anaérobie (sauf peut-être pour les adeptes de la petite godille tranquille), donc faut habituer ses muscles à supporter ce genre d'effort et à très vite récupérer dans la jambes droite, quand tu taille ta courbe sur la gauche!

Après, maintenant que tu as des gros skis, tu vas pouvoir faire moins de virages en allant plus vite, et du coup moins de fatigue par mètre descendu. 😄

M
mei
[20 posts] - Le 03/04/2010 16:09

LA LANGUE 🤣

N
nicom
[1197 posts] - Le 03/04/2010 17:08

Clément Pernet a dit :Après, maintenant que tu as des gros skis, tu vas pouvoir faire moins de virages en allant plus vite, et du coup moins de fatigue par mètre descendu.

Je pense pas prendre ceux là, ils sont pas assez polyvalent, je compte essayer les Dre2 toujours dans la meme marque, avec 100 au patin c'est parfait pour les gros jours peuf 😉 et peut etre moins mal aux jambes 😊

F
franckyv38
[17 posts] - Le 03/04/2010 17:41

Je pense que se sont bien les mêmes muscles qui travaillent, mais de manière différente, comme il est dit plus haut... peut être en anaérobie ou plutôt en aérobie lactique ... plus en force-résistance : on descend plus vite et plus longtemps donc les cuisseaux "forcent plus" ou résistent plus et plus longtemps : moins de récup donc plus de production d'acide lactique, et le coeur- poumons s'emballent pour évacuer cette acide et maintenir l'effort demandé ... ça "brulle" !!!
Quelques exercices de musculation peuvent aider dans ce sens ... aussi

Francois
- Le 03/04/2010 19:51

La technique compte beaucoup aussi... ;-)

K
k1200rs
[421 posts] - Le 06/04/2010 16:05

Pour le ski de piste, ce sont d'abord les muscles du visage quand on annonce le prix du forfait, puis ceux de la main, pour sortir la carte de credit ou le portefeuille, enfin, le sphincter quand on realise que vraiment, faire de la piste c'est tres c**ant.

superpapa
- Le 06/04/2010 16:41

k1200rs a dit :Pour le ski de piste, ce sont d'abord les muscles du visage quand on annonce le prix du forfait, puis ceux de la main, pour sortir la carte de credit ou le portefeuille, enfin, le sphincter quand on realise que vraiment, faire de la piste c'est tres c**ant.
🤣 🤣 🤣
plus sérieusement, ce n'est pas un problème de muscles différents mais de fibres lentes et/ou rapides, de leur proportion et de leur entrainement 😉

D
djoule
[195 posts] - Le 06/04/2010 16:45

Bonjour, je me permets de vous apporter ma vision bioméca /physio du sport

Pour faire court parce que je suis censé bosser quand même 🤭 :

Il semble clair qu'il y a une nette différence de sollicitation physiologique entre la montée (très, voire exclusivement orientée aérobie) et la descente (plutôt anaérobie et donc source d'accumulation des déchets de la contraction, accumulation potentialisée par la faible modification de longueur des muscles pourris par la montée qui ont du mal à se "rincer" = diffuser les déchets dans le reste du volume sanguin)

Mais je pense que la différence de sensation (que je ressens aussi très nettement en ski de rando) est plus liée au mode de contraction.

- à la montée les muscles du quadriceps travaillent en concentrique (la production d'énergie sert à raccourcir le muscle). Ce mode de contraction est coûteux en énergie mais relativement peu traumatisant, un peu comme en vélo avec lequel on peut faire le parallèle (et donc transférer les acquis).

- à la descente on est en excentrique, les muscles du quadriceps travaillent en résistant à l'allongement (sous son propre poids). C'est peu coûteux en énergie mais extrêmement traumatisant d'un point de vue structurel, on "détruit" un peu de muscle et il semblerait que les courbatures soient plutôt causées par ce mode de sollicitation. D'un autre côté c'est le genre de traumatisme qui force le muscle à s'adapter (d'ailleurs c'est ce mode de contraction qui fait gagner le plus de force), c'est très intéressant dans nos pratiques diversifiées. Pour faire le parallèle avec le vélo, on retrouve ce mode de contraction en descente quand on tient longtemps debout sur les pédales sur un chemin où l'on doit "travailler" sa position.

Voili voilou, donc pour revenir à la question de base, plus que des muscles différents, à la descente on fait surtout travailler les muscles différemment.

D'où l'enchaînement logique et nécessaire Skitour-VTTour-Skitour-VTTour ...... ils ont pensé à tout j'vous dis 😜 🤣

N
nicom
[1197 posts] - Le 06/04/2010 17:32

k1200rs a dit :Pour le ski de piste, ce sont d'abord les muscles du visage quand on annonce le prix du forfait, puis ceux de la main, pour sortir la carte de credit ou le portefeuille, enfin, le sphincter quand on realise que vraiment, faire de la piste c'est tres c**ant.

Ouai enfin ya ski en station et ski en station. Sortir à la Grave, Grand montets, ou autre station par grosse poudre tu te fais pas tant c...ez que ça... . Aprèc c'est clair que faire que de la piste.... 🤢

@djoule : Faire l'excercice de la chaise contre un mur ça aide donc à faire travailler les quadri pour la descente si j'ai bien compris.?

Lemming
- Le 06/04/2010 18:31

En simplifiant, la descente est un effort de résistance sur quelques minutes (moins de 5 minutes) alors que la montée est un effort d'endurance sur plusieurs heures.

Il n'y a pas de secret, pour avoir la caisse à la descente, il faut bouffer de la descente. Une préparation physique de skieur est bien évidement un plus.

nicom a dit :Faire l'excercice de la chaise contre un mur ça aide donc à faire travailler les quadri pour la descente si j'ai bien compris.?
Oui. C'est un exercice simple et ne nécessitant pas de matos.

S
squal
[3072 posts] - Le 06/04/2010 18:59

nicom a dit :Faire l'excercice de la chaise contre un mur ça aide donc à faire travailler les quadri pour la descente si j'ai bien compris.?
Euh je ne serais pas aussi affirmatif.
La chaise est un exercice statique pur. En ski on n'est jamais en statique (même les descendeurs). En fait le ski est une succession de courtes phases statiques entre lesquels les muscles jouent le rôle d'amortisseur pour encaisser le terrain.

Un exercice plus adapté au ski est une série de sautillements avant/arrière (pendant 30 secondes) en position genoux fléchis à 90° suivi par une tenue d'une position genoux à 90° statique sans appui dorsal (comme la chaise). A enchaîner sans s'arrêter entre les phases statiques et dynamiques sur au moins 3 séries et plus si bien motivé.

Promis après ça vous allez avoir de bonnes cuisses 😊

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER