ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > débuter en ski-alpinisme quel matériel?

débuter en ski-alpinisme quel matériel?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Radoux
[278 posts] - Le 01/04/2010 10:44

Bonjour,
je fais du ski de rando,j'ai fait quelque rare sortie sur glacier avec du personnel pro ou expérimenté et on voudrait se "lancer" un peu avec des collègues du même niveau ou niveau un peu supérieur pour débuter des sorties vers les glaciers(progressivement bien sur).Je voudrais votre avis sur le matériel nécessaire pour skier sur glaciers?
Quel corde ?
Quel sangle ?
Quel cordelette?
Matos de blocage.....
Merci

B
bens
[773 posts] - Le 01/04/2010 14:55

Sur glacier avec risque significatif de crevasses le matos à prévoir selon moi est :
- cordes 30-40m - 8mm ou 9mm: +- une pour trois et deux mini pour le groupe
- au mini pour chacun : baudar et longe en sangle fixée d'un coté au baudrier de l'autre sur le haut du sac ou de la veste avec un mousqueton (pour sauvetage depuis le haut)
- un mousqueton à vis avec système de sécurité type BLC (doigt de blocage) ou deux mousquetons à vis classique (pour encordement)

+ kit moufflage-autosauvetage (au moins deux pour le groupe, idéalement un chacun si on sait s'en servir) :
* une poulie mini-traction
* deux autobloquants (ti-bloc ou prussik)
* une ou deux broches à glace
* deux ou trois mousquetons
* une ou deux sangles supplémentaires
* éventuellement un bout de cordelette de 7mm (3-4m)

avec ça on peut s'encorder si nécessaire et, avec un peu d'entrainement, se dépatouiller en cas de pépin simple (sachant que dans un certains nombre de cas, blessures notamment, il sera difficile de s'en sortir sans secours extérieur)

R
Robert
[178 posts] - Le 01/04/2010 15:24

bens a dit :Sur glacier avec risque significatif de crevasses

D'accord avec la liste mais deux remarques:
- je suis plus strict: matériel à prendre sur tout glacier, s'il n'y a pas de crevasses ce n'est pas un glacier.
-le matos c'est bien mais faut savoir s'en servir et pour ça avoir déjà fait et refait les manips. J'insiste là-dessus même si Bens l'a dit.

B
bens
[773 posts] - Le 01/04/2010 16:39

Robert a dit :s'il n'y a pas de crevasses ce n'est pas un glacier.
Tu as quand même certaine courses qui passent sur des parties de glacier sans risque et il y a de petits glaciers complètement bouchés en hiver (exemple : sous le mont Tondu).
Cela dit qui peut le plus peut le moins...
C'est évident mais j'ai oublié de parler du piolet et des crampons (acier pas alu) pour pouvoir s'en sortir si on s'est s'est fourvoyé dans un passage tordu.

R
Radoux
[278 posts] - Le 03/04/2010 00:07

Merci de ta réponse bens.

R
Radoux
[278 posts] - Le 03/04/2010 13:51

Encore une question.Si on prend une corde de 8mm la cordelette pour réaliser le prussik doit être de quel diametre?

I
imjaste
[363 posts] - Le 03/04/2010 14:16

je dirais du 5mm maxi, mais ça commence à faire léger... c'est le problème d'utiliser des cordes fines 🙄

skifan
[484 posts] - Le 03/04/2010 17:58

Pareil, normalement il ne faut pas dépasser 50% du diamètre de la grosse corde pour être efficace, mais 4mm, ça commence à faire vraiment petit...
En rando sur glacier, je prends ma "vraie" corde de 10mm.

R
Radoux
[278 posts] - Le 03/04/2010 22:06

Merci de vos conseils.Mais c 'est un jeu "d'équilibriste" pour être dans les "cordes"(si je peux me permettre l'expression 😄 ).Trouver un juste milieu entre poids,encombrement et sécurité max.
J'ai commencé mes achats j'ai fais en restant dans les "normes constructeur (cela sert a faire tel activité)"je ne sais pas encore si le choix est bon ,j'ai entendu beaucoup de versions différentes on verra bien.....
Pour la ou les sangle la "matière" et la largeur vous avez des idées?
Que pensez-vous des kits crevasse tout fait?
Merci encore

N
Nils
[231 posts] - Le 04/04/2010 18:52

je suis pas un grand alpiniste du tout mais j'ai le kit crevasse de petzl et il est très bien. ya tout pour sortir qqun, ya meme des notices bien faites. bon, la housse sert juste a faire beau mais c'est plutot pas mal. (pour mon utilisation l'été)

sinon, je me demandais, en hiver, vous avez un pieux à neige ou vous faites avec vos skis pour avoir un point d'ancrage ?

R
Radoux
[278 posts] - Le 07/04/2010 14:16

jérôme dauvergne a dit :je dirais du 5mm maxi, mais ça commence à faire léger... c'est le problème d'utiliser des cordes fines 🙄
Alors qu'es-ce qu'on ne peut pas faire avec une cordelette de 4mm ....
Merci d'éclairer ma lanterne?
Est-elle à proscrire complètement ?si c'est le cas une corde de 8mm n'est pas adaptée à l'alpinisme pourtant ils la vendent en tant que telle?

I
imjaste
[363 posts] - Le 07/04/2010 16:42

Radoux a dit :Alors qu'es-ce qu'on ne peut pas faire avec une cordelette de 4mm ....

4mm ? réserve là à tout ce que tu veux, sauf à la sécurité 😉
Une corde de 8mm est logiquement conçues pour être utiliser à double (en cascade ou en escalade), c'est à dire que tu utilises 2 brins, tu retrouves alors avec 16 mm de corde. Une corde d'alpi c'est en principe de 10mm en simple.

Par facilité (et aussi pour éviter un dépense de plus 🤭 ) j'utilise régulièrement un brin de ma corde à double (50m x 8.6mm) dans les courses d'alpi "facile". J'en connais les limites, et pour faire des prussiks je prends de la 7mm avec laquelle je fais un peu plus de tours morts pour compenser le faible écart de diamètre.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 07/04/2010 17:11

jérôme dauvergne a dit :[
Une corde de 8mm est logiquement conçues pour être utiliser à double (en cascade ou en escalade), c'est à dire que tu utilises 2 brins, tu retrouves alors avec 16 mm de corde.


Je ne sais pas ce que tu voulais dire mais si c'est pour la section, c'est faux. Avec les deux brins en 8mm, la section est de 100mm^2 alors que le seul brin de 16 mm a une section de 200 mm^2. Que ce soit pour comparer freinage, résistance ou absorption de choc, il ne suffit pas de multiplier par 2 pour comparer une corde à simple et à double. 😉

I
imjaste
[363 posts] - Le 07/04/2010 17:23

il y a méprise... au début du poste Radoux parle de cordelette pour faire un prussik. Sur un brin de 8mm, avec une cordelette de 7mm c'est pas la joie, sur 2 brins c'est nickel.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 07/04/2010 17:25

Ok, désolé alors. 🤭

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER