ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > App iPhone pour alertes en montagne

App iPhone pour alertes en montagne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Grego
[10 posts] - Le 29/03/2010 06:58

Bonjour,

Grenoblois amoureux des sorties VTT et ski de rando en montagne, j'ai eu envie de développer une application pour faciliter l'appel de secours quand je pars seul.

Bien sûr, rien ne remplace une bonne préparation et un Arva....et on ne capte pas toujours le réseau GSM en montagne....mais :
- MyBodyguard permet la configuration de 4 alertes, via email + message vocal ou appel téléphonique et fonctionne sur iPhone itunes.apple.com/fr/app/mybodyguard/id322363370?mt=8
- EmailUrgency permet la configuration d'1 alerte, via email + message vocal et fonctionne sur iPhone et iPodTouch itunes.apple.com/fr/app/emailurgency/id339847324?mt=8
Toutes les alertes peuvent être déclenchées manuellement (appui d'un seul bouton) ou automatiquement (aucune mouvement de l'appareil).

Bonnes randos à tous et à toutes.

Greg

C
Champlo
[66 posts] - Le 29/03/2010 08:01

Quid de incompatibilité entre le port de l'arva et avoir un tph branché sur soi??? Cela serait dommage que ton copain en te trouves pas en moins de 5mn car le champ généré par ton tph qui essaie de joindre une balise perturbe le tout...

Olive
- Le 29/03/2010 09:05

J'etais moi aussi persuadé que le telephone portable generait des interferences avec nos Arva. Je recommandais donc à tous mes compagnons de course de le tenir eteint dans le sac.

Recemment j'ai eu l'occasion de parler avec des techniciens de Mammut (pour le Barryvox Pulse) et Ortovox et les deux m'ont confirmé que le telephone portable n'entre pas en conflit avec l'Arva.

Ils conseillent neanmoins de le tenir dans le sac à dos et non tres proche de l'Arva.

Ca m'a fait reflechir car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux garder son portable eteint mais effectivement nous n'avons aucun test qui vient demontrer la veracité ou non de cette affirmation.

D
davidg
[1232 posts] - Le 29/03/2010 09:32

> car j'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux garder son portable eteint

pour la phase de recherche il faut mieux éteindre votre propre téléphone portable

voici un petit test:

www.youtube.com/watch?v=DVQ4NK63txM

Olive
- Le 29/03/2010 10:27

Interessant ce video.

Ca serait bien de voir ce que ca donne en plein air car à l'interieur d'un appart il y a bcp de reverberation.

Effectivement le technicien de Barryvox nous a indiqué que les gros cables electriques peuvent provoquer des interferences. Mais il nous parlait des alimentations des remontées mecaniques donc une autre puissance par rapport à un telephone portable.

Dans le doute, c'est sur que c'est mieux de l'eteindre comme ca on est tranquille.

D
davidg
[1232 posts] - Le 29/03/2010 10:31

> le technicien de Barryvox nous a indiqué que les gros cables electriques peuvent provoquer des interferences

a noter que les ARVAs triple antenne sont bcp moins susceptible aux intererences

C
Champlo
[66 posts] - Le 29/03/2010 13:09

Zut, des gens pensent encore que l'on peut garder les portable allumés...
D'éminent Skitouriens (Virginie au secours...) pourront t'expliquer en long en large et en travers comment l'un peut parasiter l'autre pour des raisons de fréquence qui sont électroniquement plus proche qu'on veut bien le croire. Puis l'info est de première bourre, ils développent les circuits qui équiperons vos portables...

De plus, je doute que le portable arrive à se connecter sous 3m de neige... Sa puissance d'émission ne suffira pas...

-------------------------------------------------------------------------------------
Edit d'un texte:
-------------------------------------------------------------------------------------
Il y eu au moins un cas avéré où un pisteur n'a pas été localisé alors qu'il avait un ARVA en émission ET un portable allumé.

Pour faire simple, un portable à une antenne et est assimilable à une source qui peut perturber l'électronique environnante... Le discours à tenir est celui de la méfiance. Un téléphone portable peut être très utile pour déclencher les secours. Mais il doit impérativement être éteint lors de votre sortie si vous êtes équipés d'un ARVA.

Si la source « téléphone » perturbe la source « ARVA » de l’enseveli, il se peut que vous localisiez votre ami 1m a coté. Que de temps perdu quand il faut être efficace pour le dégager.

En cas d'avalanche, vous devrez l'allumer pour déclencher les secours mais là encore, il est préférable de ne pas le maintenir allumé lors des phases de recherche. Ou alors une personne est chargée des communications avec les secours et se tient éloignée (100m) du site.

J'attire l'attention que le téléphone ne doit alors servir qu'aux communications avec les secours et ne pas "disperser" les efforts en appelant la maison pour dire que "nous, on n'a rien", ou prévenir la femme de machin que son homme est dessous. OK, je sors de mon sujet mais bon, je sais que c'est déjà arrivé et il est préférable de penser au téléphone comme un outil de la chaîne de secours et seulement conne un outil.

Pour anticiper la remarque « Oui mais on peut localiser des gens grâce aux portables… », je rappelle que ce genre de triangulation est très longue en temps (dizaines d'heures...) et c’est certainement efficace pour localiser des cadavres. De plus, la précision de ce système laisse à désirer et n’indiquerai qu’une zone de vallée…

Donc un mot d’ordre et un seul : « PORTABLES ETEINTS » et pas mal de modèles sont mal pensés et peuvent s'allumer tt seul ds la poche, alors soit vous enlevez la batterie soit il est dans un étui rigide... Toujours dans la même ligne, il est préférable de garder le portable au chaud dans la veste pour être certain que la batterie fonctionnera lors d'un appel et il faut se méfier des "super" tp tt modernes car ils résistent très mal au froid, surtout les écrans...

D
davidg
[1232 posts] - Le 29/03/2010 13:27

> Il y eu au moins un cas avéré où un pisteur n'a pas été localisé alors qu'il avait un ARVA en émission ET un portable allumé.

Je vois que vous n'avez pas suivi l'enquête sur la mort de Joël Proal ?

tom'
- Le 29/03/2010 18:22

salut gabriel, je ne comprend pas très bien, je ne suis pas un expert en iphone et choses un peu moderne... Mais tu dis que tu envoies un email pour signaler un problème en rando? T'as des potes connectés tout le temps de ta sortie, qui te surveillent?
C'est là que je pense que quelque chose doit m'échapper..... 🤢 🤢 🤢

C
Champlo
[66 posts] - Le 30/03/2010 10:42

J'étais resté sur ce que m'avais fournit le fabricant comme info, non, je n'avais pas suivit l'affaire mais je viens de lire, en effet, y'avais pas mal de pbs sur ce cas.

En revanche, les pbs entre harmoniques de téléphones et ARVAs sont bien présents, il me semble que Virgi avait déjà expliqué le tout sur ce site.

proal marilyne
- Le 14/11/2010 17:53

Pour repondre auxx question du soit disant cas avéré d'interference téléphone portable/ ARVA pour le cas De Joël Proal/
Il n y a eu aucun probléme d'interference , le souci est venu uniquement des secours et du personnel qui manquait de formation a la manipulation du materiel et de l organisation des recherches.
Joel n a jamais eu de telephone portable.
Mauvais exemple.

monti
- Le 16/11/2010 17:34

bonsoir

avez vous déjà testé l'application IPHIgénie ( carte ign ) sur Iphone .

R
remiblm
[2 posts] - Le 16/11/2010 19:44

Bonsoir,

pour alimenter le débat. Si je voulais faire franchement provocateur, je dirais que tout est faux ou à peu près ;) .

Maintenant pour être plus sérieux, ce que l'on peut dire de manière vrai (au sens logique, scientifique): la possibilité d'interférence entre téléphone et ARVA n'est pas nulle. Donc le principe de précaution voudrait que dans le doute, on s'abstienne.

Toutefois, ces interférences possibles ne sont pas automatiques non plus. A titre personnel, j'ai essayé l'hiver dernier lors d'un exercice de recherche ARVA de placer à côté mon téléphone GSM (et même tout contre chaque côté successivement de l'ARVA), je précise que j'étais en conditions "réelles" (sur un beau terrain enneigé avec qq obstacles mais pas dans une maison ou autre ;)). Et bien mon ARVA a continué à m'indiquer des directions précises sans sourciller et j'ai retrouvé la "victime test" sans plus de souci que cela. En revanche, je n'ai pas fait le test avec une communication en cours...
Personnellement, je pense donc qu'il n'y a pas de problème entre mon ARVA et mon téléphone. Mais que cela doit être à vérifier pour chaque couple d'appareil en appliquant strictement l'extinction du téléphone au moindre doute, y compris sur le protocole de vérification (j'ai vraiment testé toutes les orientations d'un appareil par rapport à l'autre).

Pour résumer, je pense que toute conclusion liée à une marque d'appareil (ARVA ou tel) et proposant une généralisation est source d'erreur.

NB: pour ce qui est du coup de fil sous 3m de neige, je ne vois pas en quoi un telephone ne capterai plus. Le réseau 3G, je veux bien mais je GSM que tu captes encore au 1er sous-sol d'un parking en béton, moi ça me paraît plutôt crédible que ca capte. D'autant que la densité du béton est tout de même bien supérieure à celle de la neige. Maintenant ça, je n'irai pas le tester 😄 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER