ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix de ski

Choix de ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kikibut
[3 posts] - Le 23/03/2010 11:05

Bonjour à tous,

Je suis débutant en randonnée et je cherche des conseils avant l'achat de skis.

Profil:

*Taille: 1m83
*Poids: 70kg
*Niveau de ski: Ski en compétition pendant 10 ans

J'ai plus l'habitude de ski de géant et slalom que de ski de randonnée.
J'ai déjà essayé:

*Movement Shaman en 1.72: Très bon en descente mais légèrement lourd à mon gout.

*Black Powder en 1.63 (prêté par Felisaz): Un régale en montée (pas de poids au pied), trop souples en descente et surtout des vibrations énormes en neige dure.

Je fais donc appel à vous car je recherche un super compromis entre poids et perf sachant que je privilégie la descente.

Ciao

KKB

E
elpalmar
[171 posts] - Le 23/03/2010 12:23

Pas de souci de budget,...alors n'hésite pas : TRAB

sinon c'est plus compliqué on entre dans le domaine des compromis et là y a plein de possibilités en fonction de ton programme et de tes goûts.

Oliver05
- Le 23/03/2010 12:32

D'accord avec elpamar !

TRAB Duo sintesi pour moi, montés avec des TLT Speed Lite. Légers, bonne tenue dans le dur, précis dès qu'on accélère un peu. Excellent dans la poudre. 😄

M
MartinB
[506 posts] - Le 23/03/2010 12:32

si 2.6Kg c'est trop lourd, il va falloir taper dans du léger et du coup exclure en (grande) partie les mid-fat, pourtant sympa à skier en descente.
Les Trab Duo sintesi sont en effet une option, ou alors les Movement Red Apple 74
voir aussi ici:
www.skitour.fr/matos/skis/cat-classique

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/03/2010 13:01

kikibut a dit :Je fais donc appel à vous car je recherche un super compromis entre poids et perf sachant que je privilégie la descente.

Si tu privilégies la descente, laisse tomber les skis en dessous de 80 mm en patin (style Duo sintesi par exemple, bien dépassé aujourd'hui). Va voir dans la catégorie mid-fat dans la rubrique matos, plein de bons skis pas trop lourds Free Dream, iki ou plus légers 7summit light, freerando light.

K
kikibut
[3 posts] - Le 23/03/2010 17:43

Merci de vos réponses,

J'avais vu aussi les Trab Stelvio Light ou même les Trab Stelvio XL Light.
Quant pensez-vous?

Pour les fixations, j'ai déjà une paire de Felisaz PLUM Race (je suis un de leur client pour leur partie fabrication de came pour le décolletage).

Pour vous Trab c'est le top? J'en ai entendu grand bien il est vrai mais aussi qu'ils étaient raides ce qui ne me déplait pas.

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/03/2010 19:16

Perso j'ai eu les Trab Sintesi avant la version duo, je trouvais que sur neige dure ça tapé trop, du coup je prennais mes dynastar 4800, un peu plus lourd donc plus stable, par contre c'est vrai que ça tient et pour les gros déniv et pente raide c'est bien. Après je connais pas les nouvelles version mais pas mal de mes potes ont des trab et en sont satisfait.

K
kikibut
[3 posts] - Le 23/03/2010 19:16

Par contre les Duo Sentesi me semblent super entroits.

Je m'oriente plus vers du mid-fat à fat et de l'entraînement pour les monter.

N
nicom
[1197 posts] - Le 23/03/2010 19:18

BD stigma, c'est bien, c'est cque j'ai... 😉 lol. Après j'aurai la tune je partirai sur des scott crusair 🙄

B
bertran
[93 posts] - Le 23/03/2010 19:47

Un conseil, si possible, essaie les avant d'acheter. Tu sembles être un excellent skieur, ce qui est loin d'être le cas chez nombre de randonneurs: bref, un ski qui conviendra parfaitement à un skieur moyen risque de te donner peu de satisfaction. En même temps, la randonnée est aussi tout en compromis, eh oui, il faut monter avant! Regarde dans la gamme mid-fat, en ciblant les modèles qui semblent les plus nerveux: avec des skis plus larges, il faudra les trainer à la montée (même s'ils sont léger, il y a beaucoup de frottements) et des skis plus étroits seront moins plaisants dans les neiges profondes.

Philippe31
- Le 25/03/2010 10:49

Salut kikibut,

Si tu privilegies la descente et que tu es un bon skieur, suit les conseil de Bertrand .R... Un ski trop leger va nuire au comportement du ski en descente... Il faut de la matiere si tu veux que ton ski reagisse et se comporte bien en descente. Ne succombe pas non plus a la tentation des skis trop courts, sinon, c'es moins d'accroche, moins de stabilite, moins de conduite et plus de vibrations.
Si tu veux un ski qui se comporte bien en descente vu ton niveau, il va falloir au moins tapper au niveau du shaman que tu as essaye, et amener ce poids a la montee.
Vu ton poids plume (70kg) surtout vu ta taille (1m83), je ne pense pas qu'il soit utile que tu prennes des skis tres larges... Le shaman et son 77 au patin me semble bien. Un iki en 81 patin, peut etre pas mal aussi. Mais ne va pas au dela de 81 ou 82 au patin. Tu sais skier, donc tu sais prendre la pente et de la vitesse. Donc un ski entre 77 et 82 au patin sera suffisant pour te permettre de dejauger.
Et ta paire de ski fera pas loin de 3 kg sans fix.
Il n'y aura pas de solution miracle... Le poids sera le prix a payer pour un certain niveau de perf en descente.

A+

Philippe

F
Francoua
[340 posts] - Le 25/03/2010 11:21

Considère aussi qu'en rando, la grosse poudre n'est pas la qualité de neige qu'on trouve le plus souvent. Loin de là !
Perso, j'ai des Shaman dont je suis très satisfait.

L
laurent13
[181 posts] - Le 25/03/2010 14:52

Perso je suis content de mon compromis, K2 way back + fix TLT Vertical ST, patin de 88 mm, N'étant pas te roi de la poudre et des neiges difficiles ca aide bien à la descente, et pas trop lourd en montée (4 kg environ).
J'ai fait 3 sorties avec, faudrait que j'en fasse plus pour affiner.
Seul inconvénient pour le moment: dans les dévers la largeur n'aide pas

N'oublie pas les chaussures, il faut quand même du rigide pour s'éclater en descente et profiter des skis.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER