ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fixation pour équiper un fat?

Fixation pour équiper un fat?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nicom
[1197 posts] - Le 20/03/2010 17:10

Salut,
Je veut équiper un ski de piste-freeride avec une fix de rando qui se rapproche le plus d'une fix de piste, alors je zappe la diamir, j'en ai eu et je trouves que c'est un gadget, par contre je voulais avoir votre avis sur la marker The Duke et la Marker Baron. Peut-on considérer que ça équivaut une fix de piste? la différence de prix entre les 2 modèles est-il justifié si on occulte la dureté de réglage?
Merci pous vos avis éclairés. 😉

PS : et où peut-on trouver ces fix, car sur les sites genre vieux je les ai pas vu...

N
nicom
[1197 posts] - Le 21/03/2010 13:21

Pas d'avis???

nino73
- Le 21/03/2010 13:37

Salut,

Effectivement, c'est comme une fix de piste par contre attention la lourdeur.
Pour des petites approches c'est ok mais pour de la randonnée c'est chaud.

J'ai un collègue qui en a sur des Mantra et le tout est assez lourd.
En revanche super fix de descente.

A+ 🙂

Philippe31
- Le 22/03/2010 11:47

Salut,

La famille des fix Marker The Duke et Baron (Duke pour les poids lourds) est extra. Pas de difference entre les deux fix... Juste la durete des ressorts. Il faut bien respecter la regle des 2/3 max si tu veux qu'elle dure longtemps ta fix.

Sinon, ce sont des fix qui ont la meme tenue que des fix de piste. Et en plus tu es plus haut - pas besoin de plaques... Ca assure vraiment de bonnes possibilites pour les prises de carres. La course elastique de la fix en courbe est vraiment equivalente a celle d'une fix de piste. En plus, il y a une position marche. Enfin, vraiment ideal pour du gros FR dans la montagne sauvage. Tu remises sans regrets tes vielles AT. Tu peux meme sauter des barres de 10m, ca tient a la reception (enfin, a condition d'etre equilibre ;-)).
Cote securite aussi, pas de soucis. Ca declenche bien quand ca doit declencher. Par contre, un peu penible a bloquer si, dans du raide par exemple, tu ne veux pas que ca puisse dechausser. A mon avis, le seul bemol en utilisation rando/FR.
J'ai des Thunder montes sous mes duke (et oui, je suis un poids lourd) et c'est vraiment bon. Ca pese par contre entre 6 et 7 kg la paire. Mais ca ne m'a jamais pose de pb. Avec un peu d'entrainement et de condition physique, on passe sans encombre les 2000m de D+. Et quelle eclate a la descente, quelles que soient les conditions de neige (il faut bien un interet a embarquer un mid fat en rando ;-))...

A+

Philippe

B
Brize08
[166 posts] - Le 22/03/2010 11:55

Pas de difference entre les deux fix... Juste la durete des ressorts.

Pas totalement vrai, y'en a une qui est tout en plastique, l'autre qui aurait un peu plus de métal.

Tu devrais aller faire un tour sur skipass, ils en parlent vraiment beaucoup (enfin surtout des griffon et jester, leur scorrespondantes sans position montée) et beaucoup beaucoup de monde en sont contents pour leurs fats.

Et on les trouve au vieux mais à Lyon c'est au rayon piste qu'il faut aller demander.

Bryce
- Le 22/03/2010 14:09

Salut,
Le problème de ces fix c'est pour passer de la position rando à la position descente.
En effet, ta fixe est sur une glissière qui ce remplit vite de glace. Tu mets alors plus de temps que tout le monde pour la passer en mode descente le temps de virer toute la glace.
De plus, t'es obligé de déchausser pour passer d'un mode à l'autre, ce qui n'est pas forcément tip top en fonction des situations.
En ce qui concerne la différence entre les 2, tout dépend de ce que tu veux faire, combien tu pèse, si tu tiens à tes genoux ou non 😜

Perso, j'ai les 2 modèles, pour moi c'est la même chose, sauf bien sûr le réglage. Donc oui, en fonction de ce que tu veux faire et de ta corpulence, le modèle Baron te suffirait.
Côté sensation à la descente, tu peux envoyer grave, ça bouge pas.
Que tu sois avec des chaussures de rando ou de piste, en speed ride ou à M12 en gros carve: Imperturbable.

J'ai testé les Free Ride et je ne les trouve pas terrible, gadget comme tu dis. Mais mon frangin (100 kilos de muscles et rider hors paire) en est très content et à cause du rituel pour les passer les Marker en mode descente, il ne veut pas en entendre parlé.
Sinon, autre solution que j'ai vu pratiqué par pas mal de rider, c'est des low tech type TLT vertical FTZ12 mais ce n’est pas le même prix non plus.

Enfin tu trouve les 2 modèles de Marker sur le net sans problèmes.

Bon ride!

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/03/2010 14:20

Merci pour toutes ces infos, ce seré pour équiper ça : www.bumtribe.fr/fabricant-artisan-ski/articles.php?lng=fr&pg=17 je mesure 1,81 pour normalement 76 kg mais ça peut monter au dessus de 80 🤢 avec une utilistion occasionnelle en ski de rando, c'est quand meme plus pour la piste....., mais par grosse poudre je me vois bien monter avec ces fats 😉 . Du coup j'hésite en baron et The Duke...

Philippe31
- Le 23/03/2010 09:42

Brize08 a dit :Pas de difference entre les deux fix... Juste la durete des ressorts.

Pas totalement vrai, y'en a une qui est tout en plastique, l'autre qui aurait un peu plus de métal.



Et alors ? Heureusement que certaines pieces plastiques de la baron sont remplacees par des pieces identiques mais en metal. Les supports pour des ressorts dont la resistance DIN va jusqu'a 16 ca doit tre bien plus solide que pour du DIN 12. T'en connais beaucoup des plastocs qui tiennent du 16 DIN ?

Donc, malgre ton intervention, je maintiens que ce sont les deux memes fix... Meme conception au niveau du declenchement et de la conduite elastique... Juste la resistance de declenchement qui change.


Philippe

Philippe31
- Le 23/03/2010 09:45

nicom a dit :Merci pour toutes ces infos, ce seré pour équiper ça : www.bumtribe.fr/fabricant-artisan-ski/articles.php?lng=fr&pg=17 je mesure 1,81 pour normalement 76 kg mais ça peut monter au dessus de 80 🤢 avec une utilistion occasionnelle en ski de rando, c'est quand meme plus pour la piste....., mais par grosse poudre je me vois bien monter avec ces fats 😉 . Du coup j'hésite en baron et The Duke...

La baron te suffit amplement. Vu ton poids, tu vas regler la durete de declenchement a 6 ou 6 et demi... Ca te laisse de la marge. La regle des 2/3 te laisse la possibilite de monter jusqu'a 8 pour une securite et une durabilite optimale (la baron va jusqu'a des durete de declenchement DIN de 12).

Philippe

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 23/03/2010 09:53

Une question par rapport à ton choix: tu dis vouloir mettre des marker car tu n'envisages une utilisation surtout en station et occasionnelle en rando. En voyant les fiches de tes skis, j'ai quand-même l'impression qu'ils sont un peu légers non? Le poids donné (2.05kg) doit correspondre à celui d'un ski, donc 4,1kg pour 100mm au patin, on est presque dans les densités des ski de rando là! Et dans ce cas, c'est TLT sinon rien!
Quitte à mettre des fix lourdes, je prendrais aussi des grosses planches bien lourdes et stables, sinon c'est au niveau des skis que tu seras peut-être limité au niveau de la vitesse (vibrations, torsion ...).

Philippe31
- Le 23/03/2010 09:57

Bryce a dit :Salut,
Le problème de ces fix c'est pour passer de la position rando à la position descente.
En effet, ta fixe est sur une glissière qui ce remplit vite de glace. Tu mets alors plus de temps que tout le monde pour la passer en mode descente le temps de virer toute la glace.
De plus, t'es obligé de déchausser pour passer d'un mode à l'autre, ce qui n'est pas forcément tip top en fonction des situations.


Quand t'arrives au sommet, t'as pas quelques minutes pour profiter du paysage, manger un morceau, boire un coup, ... ?
Alors 2 minutes de plus ou de moins... Perso, ma philo c'est de passer une super journee en montagne. En general, il ne me tarde pas de redescendre retrouver la civilisation ;-)


Bryce a dit :
Sinon, autre solution que j'ai vu pratiqué par pas mal de rider, c'est des low tech type TLT vertical FTZ12 mais ce n’est pas le même prix non plus.


Beurk... ;-)


A+

Philippe

Brize08
- Le 23/03/2010 10:44

Et alors ?

Et alors, ça peux justifier la différence de prix.

Tu dis que ya que la dureté du ressort qui change, et nicom se pose la question de la différence de prix. C'est légitime de parler aussi des changements de matériaux, ça doit jouer, non ? Même si c'est la conséquence d'un ressort plus dur, c'est pas forcement évident pour tout le monde.

Donc, malgre ton intervention, je maintiens que ce sont les deux memes fix... Meme conception au niveau du declenchement et de la conduite elastique... Juste la resistance de declenchement qui change.

J'ai jamais dit que la conception du déclenchement était différente, donc tu ne vas pas à l'encontre de mon intervention. Sur le fond, on est d'accord, j'apportais juste une petite précision, relax...

nicom
- Le 23/03/2010 12:46

Clément Pernet a dit :Une question par rapport à ton choix: tu dis vouloir mettre des marker car tu n'envisages une utilisation surtout en station et occasionnelle en rando. En voyant les fiches de tes skis, j'ai quand-même l'impression qu'ils sont un peu légers non? Le poids donné (2.05kg) doit correspondre à celui d'un ski, donc 4,1kg pour 100mm au patin, on est presque dans les densités des ski de rando là! Et dans ce cas, c'est TLT sinon rien!
Quitte à mettre des fix lourdes, je prendrais aussi des grosses planches bien lourdes et stables, sinon c'est au niveau des skis que tu seras peut-être limité au niveau de la vitesse (vibrations, torsion ...).


Apparement je sais pas si le poid est juste car je me suis renseigné sur skipass et des gars m'ont répondu que c'était des skis lourds par rapport à d'autres, on arrive à 7kg environ au total. J'ai jamais touché ces skis donc je sais pas du tout ce que ça donne. Apparement ces skis sont fait pour faire des derbys et skier vite donc je pense que ça doit tenir. Je suis mois aussi un partisant des tlt 😉 , mais pour skier en station c'est bien de pouvoir passer sur des vrais pompes d'alpin.

nicom
- Le 23/03/2010 12:49

En regardant les skis piste sur skitour ça tourne tout autour de 4Kg, que ce soit pour des scott ou des Zag...

G
gaufre
[11 posts] - Le 24/03/2010 17:50

Juste un avis splémentaire. J'ai un ami qui a monté les Duke sur des Cholesteron (AMPLID) et il en est super content. Par contre, les skis étant très lourds à la base, je te raconte pas l'ensemble que ça fait, mais c'est du régal à la descente!!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER