ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixations comparaisons

fixations comparaisons


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jpc
- Le 26/12/2005 12:05

Bonjour,
après de nombreuses années toutes pentes avec des Silvretta (400 à 404), dont j'étais satisfait, la mauvaise fiabilité de la dernière version (Pure) m'a obligé (tout vieillit, même moi) à prendre des Diamir Titanal3 dont je n'arrive pas à me satisfaire : trop encombrant (cf prise en main au portage ; lanières gênantes (cela dit, RAS sur le comportement montée ou descente).
Que faire ? Sachant que je ne cherche pas du Low Tech (mes chaussures ne sont pas adaptées ('😉')) :
Faut-il se contenter des Diamir en attendant des jours meilleurs ?
Faut-il chercher des fonds de stocks Silvretta 404 ?
Faut-il opter pour une Silvretta 500, Easy Go (que je ne connais pas car il y a mieux à faire qu'apprendre par cœur les catalogues fabricants) ?
D'vanace merci.

P
Pilator
[2419 posts] - Le 26/12/2005 14:05

Bonjour
Avant de changer skis et fixations et de passer aux LT, j'avais (il y a six mois) des Easy-go ; elles m'ont comblé durant cinq années et ne donnaient pas de signe de fatigue importants.
Cependant, pour l'efficacité et le poids, il n'y a pas d'alternative aux TLT !

S
sandrine
[231 posts] - Le 26/12/2005 18:41

ça fait 3ans que je skie avec les easy go et en suis très contente,à la montée(sauf le poids,mais apparemment ce n'est pas ton soucis!) comme à la descente...easy go ça veut bien dire ce que ça veut dire!
je les trouve solide,fiable,bon declanchement en cas de chute craignos pour les genoux...
pour le portage,je ne vois pas vraiment de soucis car il n'y a pas la barre des diamirs.
fais ton choix!

jpc
- Le 27/12/2005 10:32

Merci pour ces réponses. Il faut ajouter que la lecture de l'article "Fixations de rando" + "Sécurité fixations" sur ce site m'a bien éclairé aussi.
Pour moi, j'en tire 2 conclusions :
- Diamir = erreur car le seul avantage sur Easy Go, c'est la sécurité avant ; par contre la commodité d'emploi en rando est bien moins bonne (couteaux, encmbrement, et me^me le déchaussage).
- Low Tech = solution que je testerai vraiment dès que je devrai changer de chaussures (j'ai tojours les Dynafit rouge !!) car les arguments sur la sécurité et la solidité sont convaincants (cf articles et forum).

De toute façon, c'est plus la peine de tergiverser : il neige et faut y aller

J
JL73
[21 posts] - Le 27/12/2005 11:30

Bonjour,

Je me suis remis à la rando l'année dernière et je ne connait rien d'autre- dans le matériel actuel- que les TLT. Tout à fait d'accord avec "Pilator" C'est vraimment le Top, alors dès que tu changera de chaussures, n'hésite pas.
Encore qu'il y a, paraît-t-' il des pbs avec le nouveau modèle "Comfort" ( moi je n'est pas celui là).

Bonnes courses

A
Aymeri74
[8 posts] - Le 14/01/2006 08:11

Quels problèmes avec les TLT Comfort? 🙁 ça m'intéresse parce que je viens d'en acheter le magasin ne les a pas encore monté sur mes skis alors si il faut changer pour des normales...c'est peut être pas trop tard.

J
Jb de Miscault
[184 posts] - Le 14/01/2006 08:47

A ma connaissance aucun problème 🤨 J'en ai depuis le debut de l'année , (~ 10 sorties) et c'est le top, facile d'utilisation et très fiables, le top quoi 🙂
Par contre je me demande si je ne vais pas virer les stop-ski...

T
Tonio
[19 posts] - Le 16/01/2006 14:29

Aymeri74 a dit :Quels problèmes avec les TLT Comfort? 🙁 ça m'intéresse parce que je viens d'en acheter le magasin ne les a pas encore monté sur mes skis alors si il faut changer pour des normales...c'est peut être pas trop tard.

Ben selon les forums, il semblerait que les plaques de fixation des couteaux étaient un peu fragile mais le probleme semble réglé.
etpuis au magasin j'ai regardé c le meme principe que sur les speed!

++

tonio

P
ptitswiss
[74 posts] - Le 16/01/2006 18:43

Salut,

En fait j'ai des diamir titanal 3 depuis 3ans, (j'avais des silvretta 404 avant) et à mon avis les diamir son vraiment mieux. Bien plus précises en descente, et quand tu déchausse, tu galère pas à remettre la plaque pendant 5min.

Sinon je vois pas vraiment pour quoi la lanière te gêne, si jamais tu peux toujours mettre des stop ski ou en bricoler d'autres. Quand au portage, j'ai vraiment jamais eu aucun soucis avec, et pourtant j'ai eu l'occas de bouffer pas mal de dénivelé avec les skis sur le dos...

En tout cas bon ski à tous!!

H
Herve
[54 posts] - Le 16/01/2006 20:16

jpc a dit :Faut-il se contenter des Diamir en attendant des jours meilleurs ?
Faut-il chercher des fonds de stocks Silvretta 404 ?
Faut-il opter pour une Silvretta 500, Easy Go

Peut-être essayer les Evolution Light ?
Poids intermédiare entre les "lourdes" (Easy Go, Diamir) et les ultra-légères, et semblent assez compactes.
Hervé

bm
- Le 16/01/2006 22:17

le problème des TLT est qu'elle gèlent (ressort avant, quand il fait très froit comme maintenant) et qu'il devient alors dfficile de chausser, et comme il vaut mieux alors les bloquer: plus de sécurité!!! je les utilise depuis 5a, le graissage (silicone) ne semble beauoup changer ce problème . bm

C
casscroot
[412 posts] - Le 17/01/2006 10:54

Pour le gel, c'est une question de méthode :
1) toujours refermer la butée avant lors de la pause au sommet ou portage final, comme ça, si la neige gèle, elle aura la bonne forme pour permettre le rechaussage sans problème.
2) Un petit clou ou couteau pour enlever l'éventuelle glace des inserts, quoiqu'il n'y en ai pas si souvent que ça.

Pour le chaussage en neige difficile :
Si besoin, on enfonce l'arrière du ski en biais dans la pente et le ski est stabilisé. (marche aussi pour les autres fixations).

Voilà, y'a surement d'autres trucs pour éviter les galères inutiles avec les TLT, chacun a sa petite cuisine.

A
Aymeri74
[8 posts] - Le 24/01/2006 20:46

ça y est mes TLT Comfort sont montées , 3 sorties depuis! 😄 J'appréhendais la première rando, mais mis à part que j'ai oublié de tirer la butée avant ce qui entraine un déchaussage systématique tous les deux ou tros pas, ça c'est super bien passé. La TLT Comfort, en fait, est assez facile à mettre , il faut d'abord poser le talon dans une encoche de la butée arrière et ensuite appuyer la pointe de la chaussure sur la butée avant qui se ferme pile poil dans les inserts. Je suppose qu'avec un peu de bouteille il n'y a plus besoin de passer par la case talon et qu'on peut rapidement chauuser nen mettant la pointe de la chaussure en regard des inserts. ça semble quand même moins facile. 😉
J'avais des Diamir dont j'étais très content, n'ayant jamais eu de soucis, faciles à mettre et à enlever, bonne sécurité descente, MAIS en changeant pour des TLT j'ai quasiment gagné un kilo et probablement pas mal de fiabilité. 😜

O
Olivier Viret
[361 posts] - Le 24/01/2006 21:13

C'est clair que les TLT changent le skieur : confort d'utilisation, légèreté et fiabilité sont bien au rdv.
Persiste juste quelques désagrément qui disparaitront à l'usage (difficulté de chaussage du talon et problemes de déchaussage).

VIALARD
- Le 24/01/2006 22:01

Salut à tous,

Concernant les problèmes de la Diamir pour le portage et notemment avec les lanières, rien de plus simpe!
Il suffit d les enlever et de les remplacer par une cordelette (5/6mm).
Le truc est de faire un anneau (petit) en passant la cordelette en bout de languette et de fermer cette boucle par un noeud double pêcheur.
Sur la fixation (buttée), on fait un 1er cabestan, on laisse quelques centimètres (2/3cm) puis on fait un second cabestan sur un mini mousqueton.
Le tour est joué: terminé les problèmes dues aux lanières. Le système est fiable, solide et facile d'utilisation même avec des moufles...

Donc, finalement les Diamir ne posent pas tant de prblème que cela...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER