ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Rocher de Belchamp, couloir E

Rocher de Belchamp, couloir E


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lionelv
[58 posts] - Le 25/12/2005 13:53

J'ai fait ce matin le couloir Est des Rochers de Belchamp.
Cette sortie avait deja faite hier : www.skitour.fr/sorties/rocher-de-belchamp,1984.html

Je me suis aussi posé des questions concernant la cotation (5.1 E2). C'est jamais raide mais etroit (belle etroiture sur le premier tiers, glace pas loin).
En fait je pense qu'il y a 2 possibilités ; je suis monté plein est jusqu'a un col, option la plus facile a mon avis (tracé de la photo sur skitour). Par contre si l'on bifurque a gauche vers 1650 m (couloir NE), il y a effectivement un couloir plus raide et qui debouche plus pres du sommet (comme decrit sur C2C?). C'est peut etre ça le vrai couloir ?...moi j'ai dû suivre les traces de ABo et Meeek.
des connaisseurs ? des avis ?
Bon Noël
Lionel

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 25/12/2005 19:08

Salut Lionel,
en effet tu as dû suivre nos traces. Le topo "Volopress" (ABC) désigne l'itinéraire que nous avons fait le 24 : couloir est du rocher de Belchamp. Le topo "Tardivel" (Bornes Aravis terrains de glisse) désigne le couloir Nord de Cotagne. Le départ est le même mais vers 1650 m., à la sortie du boyau, les chemins divergent. Et de toute évidence le couloir Nord de Cotagne est plus long et plus raide que le le couloir Est de Belchamp... Même en tirant à fond à droite (en montant) pour aller buter sur le rocher de Belchamp par le petit couloir sud, ce n'est jamais très raide. A mon avis il y a eu amalgame entre les deux couloirs et le topo Volpress annonce une cotation trop élevée pour Belchamp...
Enfin bon, de toute façon ces deux couloirs sont bien jolis !
A+
ABo

L
lionelv
[58 posts] - Le 25/12/2005 20:36

Salut,
je suis d'accord avec toi. Il doit y avoir une confusion. 😮
En fait en résumé dans le coin on a :
1. couloir SE de Cotagne 5.2 E4
2. Face Est de Cotagne 5.1 E3
3. Couloir E du rocher de Belchamp (sommet N de Cotagne) 5.1 E2
(ces 3 itinéraires sont decrits dans le topo se P. Tardivel, courses 16 17 et 18)
4. le couloir Est tel que nous l'avons fait (comme dessiné dans le topo Volopress course F2, et là, cotation à confirmer (4.3 E2 ? à cause des étroitures, qu'est ce que t'en dit ?)

en tous cas, comme tu le dis, c'est bien joli, j'ai trouvé la partie dans la gorge (tiers inférieur) vraiment belle, ça mérite d'être connu, à deux pas de la Tournette sur-fréquentée !!! 🤣
a+
Lionel

Jean-Christophe
- Le 25/12/2005 21:56

Le couloir est du Rocher de Belchamp à Cotagne ne s'arrête pas au col mais continue sur la gauche.

Il a été skié pour la première fois par Rémi Lécluse en avril 1986.

On voit bien son tracé dans notre topo "Bornes Aravis" (itinéraire 16 - page 39)

Le haut doit actuellement être déficitaire en enneigement, comme beaucoup de sommets des Aravis actuellement.

C'est sans doute un peu tot pour y aller actuellement.

Bonne saison

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 26/12/2005 10:39

Pour ne pas prêter à confusion je dirais :
1. Couloir SE de Cotagne, 5.2 E4. Rarement en condition.
2. Face Est de Cotagne 5.1 E3
Pour ces deux voies je dois dire que je n'y ai jamais mis les pieds... c'est bien exposé ! Je me fie comme toi aux cotations du topo Tardivel.
3. Couloir Nord de Cotagne : le couloir auquel Jean-Christophe fait référence, qui est désigné sous le nom "couloir est du rocher de Belchamp - sommet nord de Cotagne", dans le topo Tardivel : 5.1 E2. (pour info, il semble en condition en ce moment, malgré quelques étroitures qui nous ont fait hésité).
4. Couloir Est du rocher de Belchamp (ce que nous avons fait avant hier) : il s'agit du couloir tel qu'il est figuré sur le topo Volopress, et qui file sur le col et reste orienté Est (mais avant le col on peut filer à droite en montant par un petit couloir Sud qui vient buter sur le rocher de Belchamp, plus haut que le col) : 4.3 maxi (voire plutôt 4.2?) E2.
Donc je dirais qu'il y a bien une erreur de cotation dans le topo volopress. On peut aussi considérer que ces deux voies sont des variantes du couloir est de Belchamp... bref, à uniformiser sur les topos !
Euh... du coup j'ai peut-être rajouté à la confusion plutôt qu'autre chose !
Bon, ça nous donnera l'occasion d'y retourner pour vérifier, par pur soucis de rigueur ;o)
A+
ABo

L
lionelv
[58 posts] - Le 26/12/2005 12:10

entièrement d'accord avec toi. 🙂

J'ai aussi hésité pour l'option 3. ça a l'air en effet en conditions malgré qques etroitures.

sinon, pour ce qu'on a fait, c'est vrai que ça ne depasse pas 45°, c'est pas expo, mais il y a 1 voir 2 passages tres etroits, peut etre pas toujours en tres bonne conditions...ce qui me ferait pencher pour 4.3

mais bon, pas facile, puis je suis pas tres fort pour coter !!!
en effet, faudra donc y retourner 🤣
lionel

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 26/12/2005 15:22

Si j'ai bien compris ("dans notre topo"), le Jean-Christophe qui nous a fait part de ses remarques est donc J-C Roumailhac ? co-auteur du topo "Bornes-Aravis" ? Bon, eh bien si c'est le cas on n'a plus qu'à s'incliner 🙂
Merci au passage pour ce très bon topo qui m'a fait découvrir bien des coins sympathiques autour de chez moi...

Jeroen
[13038 posts] - Le 26/12/2005 15:35

N'hésitez donc pas à corriger le topo en conséquence, en indiquant les différents itinéraires
Merci 😉

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 27/12/2005 10:29

All right grand chef ! je change le tracé de la photo et je le remplace pour faire figurer les deux voies. Je modifie aussi la description pour entrer les deux itinéraires. Merci de supprimer la première photo, parce que ça je ne peux pas le faire.
A+

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/12/2005 10:35

Fait, merci 😄

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 27/12/2005 10:48

Merci Jeroen,
tu n'as plus qu'à faire passer le message aux rédacteurs du topo Volopress ABC pour modifier le tracé à leur tour ;o)
Ah la la, que d'inter-action !

L
lionelv
[58 posts] - Le 27/12/2005 17:47

yes !!!
bon boulot ça ! ça donnerait presqu'envie d'y retourner... 🤣

M
meeek
[4 posts] - Le 30/12/2005 14:25

😄 Ca y est ! On a démêlé tout ça!!! Et pour info: de retour en Auvergne, il tombe une neige océanique lourde et chargée de flotte qui donne pas envie d'y aller!!! Plutôt repartir sur Cotagne et Belchamp...

N
nat
[625 posts] - Le 03/01/2006 17:46

J'en rajoute une couche paske je suis tombé sur un site bien sympa : www.yadugaz.com , le site de Jérémy Janody (qui skie bcp avec Pierre Tardivel).
On y trouve une photo du couloir de Tardivel a Cotagne :

yadugaz.free.fr/topos/aravis.htm

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 04/01/2006 09:14

Merci pour l'info Nat,
en effet le site est sympa et porte bien son nom. C'est la Yaute-connexion, avec toute la filiation depuis Chauchefoin ! Quelques faces me font mal au crâne rien qu'à les regarder... ça doit être el gaz !
Pour le couloir de Cotagne, ouvert (me semble-t-il) par Chauchefoin et Tardivel, personnellement je ne l'ai encore jamais vu en condition (le bas est très très étroit, genre 2 mètres : il faut donc bcp de neige pour que ça passe). On surveillera...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER