ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > recherche témoignage rupture ligament croisé en ski

recherche témoignage rupture ligament croisé en ski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fanny
- Le 15/03/2010 12:24

bonjour
je suis actuellement en master en fac de sport et je réalise un mémoire sur la rupture des ligaments croisés en ski alpin. je cherche des témoignages pour pouvoir analyser ce qui se fait aujourd'hui notamment en terme de réeducation.
Je cherche donc des personnes qui ont eu une rupture des ligaments croisés en ski alpin qui serait près à répondre à un questionnaire.

voici les questions aux quelles j'aimerai avoir des réponses, merci d'avance de votre contribution et de votre aide

description du sujet :
Quel est votre âge ?
Combien d’années de pratique avez-vous (à quel âge avez-vous réalisé vos premières glissades, à quel âge avez-vous débuté la compétition..) ?
Quel(s) niveau(x) avez-vous (points, appartenance à un comité, une équipe…) aujourd’hui, lorsque vous vous êtes blessé ?
Avez-vous des antécédents de blessures (n’importe quel type) ?

Quand vous êtes vous blessé (date exacte si possible) ?
Quel était le contexte d’apparition de la blessure :
- temps/visibilité
- type de neige
- type de pente
- discipline/ski libre
- difficulté du tracé
- entraînement/compétition
- moment dans la saison (avant saison, période automnale…)
- état de forme (préparation physique tronquée, forme physique optimale…)
Comment vous êtes vous blessé, par exemple si vous êtes tombé (comment : à l’arrêt, moment dans le virage..), si la blessure est apparue suite à un choc… ?
Est-ce qu’il y avait des signes précurseurs ?
Quel a été votre ressenti au moment de la blessure (type de douleur : pointe, étirement soudain, bruit de craquement..) ?
Quelles ont été les conséquences visibles au moment de la blessure et dans les heures qui ont suivie (apparition d’hématome, changement de couleur, gonflement..) ?
La consultation a été immédiate ou tardive (précisément en terme d’heures, de jours, de semaines)?
Qu’est ce que le médecin a diagnostiqué ?

Processus de rééducation :
Quel a été le traitement (durée et étapes, programme de réhabilitation précis à suivre, suivi avec kinésithérapeute) ?
Qui est intervenu et quel a été leur rôle (chirurgien, médecin généraliste, kiné, psychologue…) ?
Il y avait il une coopération ou une relation entre les différents « médecins » (relations téléphoniques fréquentes, réunions entre eux) ?
Avez-vous du réorganiser votre emploi du temps (réduction de la charge d’entraînement, entraînements individualisés et adaptés…) ?
Quels médicaments avez vous pris?
Combien de temps après avez-vous repris la vie normale (capacité de faire toutes les activités de la vie courante), et votre vie sportive (entraînements « normaux » avec l’ensemble du groupe) ?
Aviez-vous une appréhension pour la reprise, si oui en quoi (peur de quoi, de quel type de mouvement…) ?


Quelles conséquences :
Psychologiques (sur la confiance, sur votre capacité d’engagement dans les courses) ?
Physiologiques (prise de poids, réduction d’amplitude dans certains types de mouvements, douleurs récurrentes) ?

mou du genou
- Le 15/03/2010 15:02

veux bien t'aider, mais etant faineant par nature 😉 , t'aurais pas un fichier excel (ou autre) a envoyer?
(sans compter que cela t'aiderais pour le traitement derrière)

fanny
- Le 15/03/2010 15:05

C'est un fichier avec les questions déjà ecrite que tu veux???
si c'est ca pas de problème pour que je te l'envoi

mou du genou
- Le 15/03/2010 15:08

fanny a dit :C'est un fichier avec les questions déjà ecrite que tu veux???
si c'est ca pas de problème pour que je te l'envoi


oui c'est ca! 😄

fanny
- Le 15/03/2010 15:10

ben dans ce cas envoi moi une adresse mail sur laquelle je peux te joindre le fichier. il n'a pas de souci
merci de ton aide

Jeroen
[13052 posts] - Le 15/03/2010 15:18

Le plus simple serait de faire un sondage automatique via GoogleDocs, une aide est dispo ici 😉

U
Umlaoudi
[47 posts] - Le 15/03/2010 15:20

Idem, je veux bien un doc avec déjà les questions, ou formulaire de sondage.
A prévoir en double, un par genou 😊

DESSE
- Le 15/03/2010 18:13

idem : gwdcrmie[AT]yahoo.fr

grim
- Le 15/03/2010 18:31

ok, mais on te renvois ça ou?

ned
- Le 15/03/2010 19:30

envoie moi une adresse mail pour te donner les informations
Ce sera ok

fanny
- Le 15/03/2010 19:59

pour tous ceux qui veulent me donner un coup de main, voila une adresse sur laquelle vous pouvez répondre au questionnaire : panoufanny[AT]hotmail.com .
Si vous voulez que je vous envoi le fichier joint envoiyé moi votre mail.

Merci à tous

genepy04
[163 posts] - Le 15/03/2010 21:14

Salut Fanny,
il faut absolument que tu rajoutes dans ton questionnaire un chapitre sur le matériel:
- la fixation a t'elle déchaussée?
-était-ce vos skis ou des skis de locations?
-ski de rando ou alpin

En pratique, on voit régulièrement des patients en consultation avec un croisé rompu qui sont tombés avec de skis de loc, les fixations n'ayant pas lâchées ...(pb de réglage???)

Si, tu veux d'autres rensegnements ou des précisions techniques du point de vu du chirurgien n'hésite pas

dassonville
- Le 11/12/2010 23:31

J'ai eu un accident de ski en 1990, ça fait loin pour toi qui est surement plus jeune. Mais ce témoignage peut éventuellement t'aider si ce n'est pas trop tard au vu de la date de ta demande.

Accident de ski suite à un saut, après entrainement intensif slalom le matin. Un petit saut et la réception fut fatale. Secours sur piste direction cabinet médical de La Plagne. Le médecin insiste lourdement pour une opération dans les 10 jours grd maxi. Rappatriement sur le nord où je vis et direct à la clinique du sport de Paris. Le chirurgien me voit à l'arrivée et me certifie pouvoir refaire du ski. Opération 100% réussie car 6 mois plus tard je faisais du ski nautique.
Concrètement : prélèvement d'un morceau du muscle facia lata en remplacement du croisé+agraffe.

Le chirurgien insiste lourdement sur une rééducation manuelle, ce qui a été le cas et ce qui fut primordial. Les machines sont à banir.
Des heures de souffrances pour récupérer 90° de manière à au moins s'asseoir, puis ensuite 180°. Tout est question de volonté aussi.

Résultat: 1994, j'avais 20 ans, j'en ai maintenant 42 et jamais aucune séquelle, jamais un ennui. Je fais du ski de haut niveau chaque année sans aucun handicap. La clé c'est le maintien d'un quadiceps musclé pour tout consolider.

En cas de ski intensif, je ne peux juste déplorer qu'un léger gonflement du genou qui s'estompe dès le lendemain avec anti-inflammatoire. Mais cela s'explique aussi par mon absence totale de pratique sportive en dehors du ski.

Je ne comprends pas ces cas de rupture qu'on opère des mois plus tard ou parfois pas du tout..

Mon opération a eu lieu il y a très longtemps mais la méthode fut la bonne et réussite totale.

Bon courage à tous ceux qui patiente mais espoir à tous ceux qui se rééduque.

Delphine

fanny
- Le 12/12/2010 19:44

merci pour ta réponse delphine, c'est effectivement trop tard pour intégrer ton cas dans ton mémoire mais merci pour le temps que tu as pris.

Bonne continuation

fanny

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER