ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Petit combin fin Mars?

Petit combin fin Mars?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurent13
[181 posts] - Le 07/03/2010 20:22

Hello,

J'envisage d'aller à la cabane de Panossiere le dernier WE de Mars pour faire le petit combin ou le combin de Boveire.
Quelques questions:
-est ce un itinéraire envisageable avec des gens peu expérimentés (je veux amener un groupe ayant une expérience du ski de rando limitée; ca serait pour certains leur premier itinéraire sur glacier) mais je les brieferai bien avant aux dangers sur glacier, etc...et bien sur on ne partirai , que si le conditions nivo / glaciaires et météo sont optimum
- déposes hélico: est ce qu'il y en a beaucoup à cette période, j'ai un peu peur de faire la montée sous le bruit des rotors, dans ce cas là autant aller ailleurs.
- la cabane Panossière est-elle ouverte fin mars?

Si vous pensez que c'est une mauvaise idée, quelles suggestions de rando sur glacier dans le Valais avec nuit en refuge vous auriez pour emmener un petit groupe?

Merci de vos avis éclairés.
Laurent

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 07/03/2010 20:51

L'itinéraire ne présente aucune difficulté technique et convient à des débutants.

MAIS c'est sur glacier crevassé par endroits. A toi de voir si tu peux assurer l'encadrement et la sécurité en cas de pépin.

Pour ce qui est des déposes, fin mars, c'est la pleine saison même en semaine.

Pour des randos débutants, il y a aussi la cabane des Dix avec la Luette, relativement peu crevassé et éventuellement le Mt Blanc de Cheilon (un ou 2 "pots" sérieux certaines fois donc gaffe). Des déposes au Pigne d'Arolla pas très loin, mais aucune sur Luette et Cheilon.

Manux
- Le 07/03/2010 22:10

Souvenirs du Petit Combin en 2008.
Il fallait choisir le bon moment et le bon endroit pour déboucher sur la crête sommitale afin d'éviter les pales des hélicos. ( un toutes les 3-4 minutes).
Les hélicos viennent du nord. De Panossière, on arrive du sud donc ce n'est pas vraiment gênant.
En revanche, il y forcément du monde si l'on prend le même itinéraire de descente que les héliportés et leurs guides...

fred
- Le 08/03/2010 12:40

Il faut choisir un jour de grand vent!

L
laurent13
[181 posts] - Le 08/03/2010 13:37

Merci des infos, je vais pas en rando pour entendre des hélicos 😡 donc vais éviter. Et le combin de Boveire il y a des hélicos, ca donne quoi comme difficultés?
Merci des suggestions, Pîerre, en fait cabane des dix je connais déjà (on a fait Mt Blanc de Cheilon et Pigne l'année dernière avec ma copine). En fait l'idéal ca serait une rando sur glacier sans hélico de difficulté / dénivelé similaire...J'avais aussi pensé à des courses depuis la cabane du Grand Pountet, mais ça fait plus de toute depuis Genève et il me semble que l'accès à la cabane est assez long...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER