ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > idée de raid hte maurienne/ hte tarentaise

idée de raid hte maurienne/ hte tarentaise


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
xavier
- Le 06/03/2010 16:12

voilà, comme dis dans le titre, je recherche des idées pour un raid de 4 jours en hte maurienne ou hte tarentaise en avril.
Merci de vos suggestions

D
davook
[316 posts] - Le 07/03/2010 10:45

Bonjour,
une traversée des dômes de la Vanoise.
Du trés "classique" mais sympa 😉 :
1° jour : montée au Refuge de l'orgére
2° jour : Col de la Masse - Refuge de la dent Parrachée
3° jour : Col de Labby - Refuge de l'Arpont
4° jour : Dôme de Chasseforet - Arrivée Pont du Chatelard
Conditions haute montagne et randonnée glaciaire.
Les refuges étaient non gardés (je l'ai fait en mars 2004) et plus ou moins confortables.
Sauvage, généralement la semaine tu ne croise pas grand monde.
Difficulté à s'orienter si mauvais temps.
Descente le dernier jour pas facile à trouver dans le mauvais temps (enfin, je ne la connaissais pas et un peu cherché dans le brouillard 🤢 ).
Pour ceux qui sont affutés il y a toujours moyen d'agrémenter les journées par des sommets (Rateau d'Aussois, Dent Parrachée, etc.)

xavier
- Le 07/03/2010 12:10

Autre grand classique, Carro-évettes (haute maurienne):
j1 : tu montes au refuge de carro en faisant un sommet par là à travers, souvent aiguille rousse.
j2 : traversée carro-évettes (col des pariotes, col du grand méan).
j3 : Albaron et redescente sur avérole
j4 : suivant la forme et les conditions: Charbonnel (majeur mais long, très long) ou alors, col de la bessanèse, ouille allegra (très beau), ... les choix ne manquent pas.
Bon raid

alex
- Le 17/03/2010 20:57

venant de Suisse, je cherche des idees pour venir passer mes vacances de Paques (26.03-02.04) et phoquer dans votre beau pays.
La Haute Maurienne me semble etre une option interessante

Quelles sont les conditions d'enneigement ? dans quel etat sont les glaciers (en Suisse, ils sont encore tout ouverts, l'hiver a ete froid et tres venteux) ??

merci

BenoitC
[184 posts] - Le 18/03/2010 12:47

xavier a dit :Autre grand classique, Carro-évettes (haute maurienne):
j1 : tu montes au refuge de carro en faisant un sommet par là à travers, souvent aiguille rousse.
j2 : traversée carro-évettes (col des pariotes, col du grand méan).
j3 : Albaron et redescente sur avérole
j4 : suivant la forme et les conditions: Charbonnel (majeur mais long, très long) ou alors, col de la bessanèse, ouille allegra (très beau), ... les choix ne manquent pas.
Bon raid


J'avais quasiment la même idée, à la différence le j3 de monter à la petite Ciamarella et de descendre coté italien au refuge Gastaldi par la petite muraille d'Italie, puis j4 de remonter soit par le passage du colerin, soit par le col de la Bessanese et de traverser l'Albaron avec descente par le glacier du Grand Fond.

Par contre je n'ai pas trouvé d'info sur le versant Est du col de la Bessanese, 🙁 Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut le traverser facilement Est --> Ouest?

Merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER